La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

29 janv. 2014 15h24 HE

La Légion appuie l'accord de la citoyenneté aux "Canadiens dépossédés de leur citoyenneté"

La Légion réclame la citoyenneté canadienne pour les épouses de guerre et les enfants d'épouses de guerre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 jan. 2014) - Le président de La Légion royale canadienne, M. Gordon Moore, a réagi favorablement à l'annonce faite par le ministre Chris Alexander de Citoyenneté et Immigration, à l'effet que des changements allaient être apportés à la Loi sur la citoyenneté. Entre autres, en vertu de la nouvelle législation, des situations compliquées qui empêchaient les épouses de guerre et les enfants d'épouses de guerre d'acquérir leur citoyenneté canadienne seront corrigées.

« Nos vétérans qui ont servi lors d'un des plus importants conflits de notre pays devraient être récompensés pour leur service et non pas être traités de façon à entraver l'avenir de leurs familles », a dit M. Moore. La Seconde Guerre mondiale a amené plusieurs immigrants vivant au Canada à aller se battre pour notre pays, et ce, malgré qu'ils n'avaient pas encore reçu leur citoyenneté canadienne. Or, à leur retour au Canada, la citoyenneté ne leur fut quand même pas accordée étant donné qu'ils ne se qualifiaient pas en vertu des dispositions existantes.

Le 4 septembre 2013, M. Moore a fait parvenir une lettre au premier ministre lui demandant la tenue d'un examen rapide sur les circonstances entourant les épouses de guerre et les enfants d'épouses de guerre. À ce jour, ces demandes ont été ignorées, bien que le gouvernement fédéral, plus tôt cette semaine, ait laissé savoir qu'il introduirait plusieurs changements aux règles en matière de citoyenneté du Canada.

« La Légion espère que ces politiques, qui depuis des décennies ont été une source de graves injustices envers les épouses de guerre et les enfants d'épouses de guerre, seront révisées dans la nouvelle législation et feront en sorte que ces « Canadiens dépossédés de leur citoyenneté » se voient réintégrés et, partant, reçoivent tous les droits auxquels ils ont droit à titre de Canadiens », de dire M. Moore.

À propos de la Légion

Créée en 1926, la Légion est la plus grande organisation de services du Canada qui vient en aide aux vétérans avec au-delà de 320 000 membres. Sa mission consiste à servir les anciens combattants - y compris les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, en service actif - et leurs familles, à promouvoir le Souvenir, et à servir nos collectivités et notre pays.

Les officiers du Bureau d'entraide de la Légion sont aptes à accompagner et à représenter les militaires des FAC, les vétérans, les membres de la GRC et leurs familles, auprès d'Anciens combattants Canada (ACC) et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA), pour toute demande de prestation d'invalidité ou dossier connexe. Partout au pays, c'est la Légion qui voit à perpétuer le Souvenir par l'entremise de la Campagne du coquelicot et des cérémonies entourant le jour du Souvenir. Comptant plus de 1 450 filiales, la Légion vient en aide à des programmes pour personnes âgées, de logement pour anciens combattants, de soins de longue durée, de formation en leadership pour les jeunes, d'éducation, de sports, de soutien aux cadets, ainsi qu'aux guides et aux scouts. Nous nous souviendrons d'eux.

Renseignements

  • M. Bruce Poulin
    Direction nationale de La Légion royale canadienne
    (613) 591-3335 poste 241
    ou (613) 292-8760 (cell.)
    bruce.poulin@legion.ca