SOURCE: La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

31 oct. 2014 10h14 HE

La Légion dévoile le nom de la Mère nationale de la Croix d'argent pour 2014-15

OTTAWA, ON--(Marketwired - 31 octobre 2014) - Le président national de La Légion royale canadienne, M. Tom Eagles, a annoncé plus tôt aujourd'hui, au siège social de la Direction nationale, la nomination de Mme Gisèle Michaud à titre de Mère nationale de la Croix d'argent pour la période 2014-2015.

Mme Michaud a perdu son plus jeune fils, le Caporal-chef Charles-Philippe Michaud, qui fut mortellement blessé suite à la détonation d'un engin explosif improvisé au cours d'une patrouille à pied dans le district de Panjwayi, au sud-ouest de la ville de Kandahar, le 23 juin 2009. Rapatrié dans un hôpital de la ville de Québec le 28 juin 2009, il succombait à ses blessures quelques jours plus tard, le 4 juillet.

Mme Michaud réside à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Elle est la cinquième mère du Nouveau-Brunswick à être élevée au titre de Mère nationale de la Croix d'argent depuis l'instauration par la Légion de cette tradition, il y a plus de soixante ans.

À titre de Mère nationale de la Croix d'argent, et au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille lors d'opérations militaires ou dans l'exercice de ses fonctions normales, Mme Michaud déposera une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada le jour du 11 novembre 2014. Tout au long de l'année, elle sera également appelé à exercer d'autres fonctions en l'honneur toutes les veuves et mères de tous les conflits.

La Croix du Souvenir (aussi la Croix d'argent) a été mise en place le 1er décembre 1919 et était décernée comme souvenir d'une perte personnelle et de sacrifices, au nom de toutes les veuves et mères qui avaient perdu un enfant en devoir actif en soutien à leur pays ou dont le décès était imputable à un tel service.

Chaque année, les directions provinciales de la Légion et le public soumettent leurs suggestions de candidates pour nomination au titre de Mère nationale de la Croix d'argent. La liste de candidates est examinée par un comité de sélection de la Direction nationale, à la suite de quoi une mère est choisie pour l'année qui débute le 1er novembre jusqu'à l'année suivante.

Mme Michaud sera accompagnée à l'occasion de son époux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Bruce Poulin de la Direction nationale, La Légion royale canadienne, au 613.591.3335 poste 241 ou au 613 292-8760 (cellulaire) ou bruce.poulin@legion.ca. Une photographie de la Mère nationale de la Croix d'argent est affichée au : www.legion.ca/GiseleMichaud.jpg.

Biographie

Mme Gisèle Michaud

Mme Michaud est née et a grandi à Edmundston au Nouveau-Brunswick. En 1971, elle épouse Conrad Michaud. Elle est maintenant à la retraite après avoir travaillé dans le secteur de la vente au détail. Son plus jeune fils, le Caporal-chef Charles-Philippe Michaud, fut mortellement blessé suite à la détonation d'un engin explosif improvisé au cours d'une patrouille à pied dans le district de Panjwayi, au sud-ouest de la ville de Kandahar, le 23 juin 2009. Rapatrié dans un hôpital de la ville de Québec le 28 juin 2009, il succombait à ses blessures quelques jours plus tard, le 4 juillet. Le Caporal-chef Charles-Philippe a un frère aîné, Denis.

Depuis les cinq dernières années, Mme Michaud a accompli un nombre d'activités pour honorer la mémoire de son fils. À chaque anniversaire du décès de son fils et lors du jour du Souvenir, elle accueille à Edmundston un grand nombre de soldats du bataillon du Caporal-chef Michaud. Elle a aussi visité Kandahar en novembre 2010 en compagnie de son époux et de son fils aîné. Une photographie de la Mère nationale de la Croix d'argent est affichée au : www.legion.ca/GiseleMichaud.jpg.

Biographie

Caporal-chef Charles-Philippe Michaud

Le Caporal-chef Charles-Philippe Michaud fut mortellement blessé suite à la détonation d'un engin explosif improvisé au cours d'une patrouille à pied dans le district de Panjwayi, au sud-ouest de la ville de Kandahar, le 23 juin 2009. Rapatrié dans un hôpital de la ville de Québec le 28 juin 2009, il succombait à ses blessures quelques jours plus tard, le 4 juillet.

Il faisait partie du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment établi à Valcartier, au Québec. Né en 1981, il s'est enrôlé en 2000. Il a servi en Bosnie en 2002, recevant la Médaille de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) avec barrette " Kosovo ", puis en Lituanie en 2003, recevant la Médaille canadienne du maintien de la paix.

Le Caporal-chef Michaud a été affecté deux fois en Afghanistan. Lors de sa première mission à Kabul en 2004, il a reçu la Médaille de campagne générale -- Force internationale d'assistance à la sécurité. En avril 2009, le Caporal-chef Michaud arrivait à Kandahar pour sa seconde mission. Au moment de son décès, il avait 28 ans, le 122ième soldat canadien mort au combat en Afghanistan.

Surnommé " Chuck " par ses amis, le Caporal-chef Michaud rêvait en grandissant de devenir soldat. On se souvient de lui comme un mentor auprès de ses collègues et un soldat exemplaire. Il était un fervent joueur de hockey et aimait jouer de la guitare et du saxophone.

Renseignements

  • Direction nationale 
    Légion royale canadienne 
    (613) 591-3335 
    (613) 591-9335 (FAX) 
    www.legion.ca