La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

26 août 2013 15h49 HE

La Légion entérine les recommandations relatives au programme de réadaptation professionnelle des vétérans

Le Rapport est un important document en vue de l'examen de la Nouvelle Charte des anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 août 2013) - Le rapport de l'Ombudsman des vétérans «Investir dans la formation professionnelle des vétérans» demande au gouvernement d'améliorer les choix de carrières et d'avancement pour les vétérans qui ont été blessés alors qu'ils étaient au service du Canada. À cet égard, la Légion royale canadienne applaudit et accepte le rapport de Guy Parent et de son équipe.

« Le Bureau de l'Ombudsman a passé en revue l'historique du programme actuel et y a soulevé des enjeux qui touchent tous les vétérans du Canada », souligne M. Gordon Moore, président national de la Légion royale. « Il est primordial que nos hommes et nos femmes qui ont été blessés au service du Canada aient les possibilités et le choix d'élargir et de parfaire leurs compétences. Nos vétérans veulent pouvoir continuer à apporter leurs contributions au Canada, mais les programmes actuels de formation sont hautement normatifs, manquent de flexibilité et érigent des barrières qui font en sorte de limiter injustement les possibilités par lesquelles les vétérans peuvent s'épanouir, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel », de rajouter M. Moore. L'Ombudsman arrive à point nommé avec son rapport dans le contexte de l'examen visant à apporter des améliorations à la Nouvelle Charte des anciens combattants, lequel devrait revoir la complexité et les contraintes des programmes de réadaptation professionnelle pour nos vétérans blessés et leurs familles.

La Nouvelle Charte des anciens combattants, lorsqu'introduite en 2006, avait été acclamée et célébrée comme un document évolutif.

Bien que des changements pour en améliorer certains aspects financiers aient été introduits en 2011, le fait demeure qu'il y a encore des lacunes à corriger en matière de dignité, de justice et d'équité; et la Légion, à cet égard, a toujours insisté pour plus d'améliorations à apporter à la Nouvelle Charte. L'examen parlementaire débutera en octobre 2013, soit un échéancier qui arrive à grand pas.

À propos de la Légion

Créée en 1926, la Légion est la plus grande organisation de services aux vétérans au Canada, avec plus de 320 000 membres. Sa mission est de venir en aide à tous les vétérans, y compris les membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada en service et leurs familles, de perpétuer le Souvenir et de servir nos communautés et notre pays.

Le réseau du Bureau d'entraide de la Légion offre de l'aide et de la représentation à tous les vétérans, y compris les membres des FC et de la GRC en service et leurs familles concernant leurs réclamations d'invalidité, bénéfices et services en provenance des Anciens Combattants Canada et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel). La Légion perpétue le Souvenir au sein des communautés à travers le Canada grâce à la campagne du Coquelicot et aux cérémonies du jour du Souvenir. Avec plus de 1 450 filiales, la Légion appuie les programmes pour aînés, le logement des vétérans, les soins de longue durée, les programmes de leadership, d'éducation et de sports pour les jeunes, les cadets, les guides et les scouts.

Nous nous souviendrons d'eux.

Renseignements

  • Bruce Poulin
    Direction nationale
    Légion royale canadienne
    (613) 591-3335 poste 241
    cellulaire : (613) 292-8760
    bruce.poulin@legion.ca