La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

26 oct. 2013 10h56 HE

La Légion met l'accent sur l'aide à apporter aux vétérans sans abri

Échange d'idées et plans d'actions en prévision d'un Sommet de planification stratégique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 oct. 2013) - Après avoir reconnu le besoin d'une stratégie nationale coordonnée pour aborder les enjeux auxquels font face les vétérans sans abri, la Légion est fière d'annoncer qu'elle sera l'hôte d'un Sommet de planification stratégique sur les vétérans sans abri. Cette rencontre réunira les organisations nationales qui s'impliquent auprès des itinérants, mais avec l'accent mis sur les vétérans. Le Sommet se tiendra à Ottawa, le 15 avril 2014, à la Legion House.

« En 2012, La Légion royale canadienne a lancé le Programme national pour les vétérans sans abri, « Leave the Streets Behind »; nous travaillons toujours à réaliser l'objectif voulant que chaque direction provinciale mette en place un programme pour les vétérans sans abri, selon les besoins spécifiques et uniques de leurs collectivités », de dire M. Gordon Moore, président national de La Légion royale canadienne. La mission de ce programme est d'entrer en contact avec les vétérans sans abri, ou ceux qui sont sur le point de le devenir, en leur apportant, de façon immédiate, une aide financière et un soutien au moment et à l'endroit où le besoin existe. Le programme vise aussi à les mettre en contact avec les intervenants sociaux et communautaires appropriés et, ce faisant, à poser les jalons d'une solution à long-terme répondant à leurs besoins.

Bien que la Légion continue d'améliorer aux quatre coins du Canada les programmes en centres urbains comme cadre de soutien à son Programme national pour les vétérans sans abri, la prochaine étape consiste à regrouper des fournisseurs de services et des organismes communautaires tirés sur le volet afin d'identifier les priorités et les lacunes de plusieurs éléments clés, dont les causes de l'itinérance, la sensibilisation et les communications, les services et les programmes, la question d'accessibilité et la coordination des efforts.

Les directions provinciales de la Légion de partout au Canada travaillent en collaboration étroite avec Anciens Combattants Canada, les organisations et refuges communautaires, et ce, afin de sortir les vétérans de la rue et les orienter vers des programmes de transition. La direction provinciale de la C.-B./YK vient en aide aux vétérans sans abri depuis déjà plusieurs années, et soutient aussi un « manoir » destiné aux vétérans dans le secteur est de la ville de Vancouver et, plus récemment, le Cockerell House de Victoria. La direction provinciale de l'Alb./T.N.-O. opère depuis déjà plus de 20 ans une banque alimentaire qui vient en aide à plusieurs vétérans dans leur collectivité, et s'implique auprès de premiers répondants pour identifier et venir en aide aux vétérans sans abri ou sur le point de le devenir. Cette même direction est aussi venue en aide à la Maddison House pour les vétérans sans abri de la région de Calgary et la Veterans Villa, pour la région d'Edmonton. La direction provinciale de la N.-É./Nun. a lancé un programme de sensibilisation pour les vétérans afin de réunir les ressources communautaires et d'établir des partenariats pour offrir une aide proactive aux vétérans sans abri. En Ontario, avec son programme « Leave the Streets Behind », la direction provinciale de l'Ontario travaille de concert avec Anciens Combattants Canada et les divers refuges de la province pour offrir une aide à la transition aux vétérans sans abri. À ce jour, la direction provinciale de l'Ontario est venue en aide à 152 vétérans.

« Nous attachons beaucoup d'importance à ce sommet qui, nous l'espérons, créera des plans d'action concrets qui, en collaboration avec les partenaires nationaux, seront livrés sur une base locale, et qui en bout de ligne feront toute une différence dans la vie de vétérans qui, disons-le, n'ont pas besoin qu'on leur fasse la charité, mais tout simplement qu'on leur donne un coup de pouce pour les aider à réorienter leur vie », de dire M. Moore.

Les détails du Sommet seront mis à jour sur le site Web de la Légion à www.legion.ca/summit.

Renseignements

  • Bruce Poulin
    Direction nationale
    Légion royale canadienne
    bruce.poulin@legion.ca
    (613) 591-3335 poste 241
    (613) 292-8760 (cellulaire)