SOURCE: La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

12 sept. 2014 15h32 HE

La Légion nomme un nouveau président du Comité de défense et de sécurité

OTTAWA, ON--(Marketwired - 12 septembre 2014) - M. Tom Eagles, président national de La Légion royale canadienne, a nommé le Major-général (à la retraite) Richard Blanchette comme président du Comité de défense et de sécurité de la Légion.

" L'expérience du Mgén. (ret) Blanchette au sein des Forces armées canadiennes et son engagement pour la santé et le bien-être des personnes sous son commandement sont bien connus ", a laissé savoir M. Tom Eagles. " Ses qualités de leader seront certainement appréciées par tous les membres de la Légion et tous nos militaires en uniforme ", a rajouté M. Eagles. Durant son service militaire, pour ne nommer que quelques-unes de ses affectations, le Mgén. (ret) Blanchette a servi à Chypre, au Qatar durant la guerre du Golfe et la guerre du Koweït, au Rwanda, à Winnipeg durant les inondations de 1997, à Montréal durant la tempête du verglas de 1998, et en Afghanistan en 2008.

" La Légion a une tradition profondément ancrée de venir en aide aux membres des Forces armées canadiennes et je me réjouis à la perspective de contribuer à cette tradition ", a dit M. Blanchette.

Le Comité de défense et de sécurité a la responsabilité de promouvoir et de soutenir le cadre élargi des soins et de bien-être à apporter aux membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale canadienne, ainsi qu'à leurs familles. Il veille aussi à l'élaboration et à la mise en place des politiques canadiennes en matière de défense et de sécurité. Le Comité voit aussi à sensibiliser les membres de la Légion et le grand public sur les questions de défense et de sécurité, et, ce faisant, à faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes connaissent bien les capacités et les moyens de ces organisations qui voient à la sécurité et à la protection de nos intérêts nationaux.

Biographie

Mgén. (à la retraite) Richard Blanchette

Le Major-général (à la retraite) Blanchette s'est enrôlé en 1977 et a obtenu un baccalauréat ès arts avec très grande distinction en Études militaires et stratégiques du Collège militaire royal de Kingston, en Ontario. Il détient également une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval.

Sa première affectation était avec le Royal 22e Régiment (R22eR) au sein duquel il a servi comme commandant de peloton d'infanterie. En 1984, dans le cadre d'un programme d'échange d'officiers, il est affecté à Beynes en France pour une période de deux ans avec le 5e Régiment d'infanterie. Plus tard il a servi au 1er Commando et le régiment aéroporté pendant trois ans. Son service militaire inclus, entres autres, les déploiements à Chypre, au Qatar durant les guerres du Golfe et du Koweït, au Rwanda, à Winnipeg durant les inondations de 1997, et à Montréal durant la tempête du verglas de 1998, Tampa (FL) et Haïti, où il commandait son bataillon.

En 2000, il a travaillé sur la restructuration Réserve de l'Armée de la Force terrestre et plus tard il a acquis une expérience de la politique que la politique de maintien de la paix directeur. Il a été choisi pour devenir le conseiller militaire du Président du Comité militaire de l'OTAN et a envoyé à Bruxelles pour une affectation de trois ans en 2005, il a reçu la médaille méritoire de l'OTAN à la fin de son mandat. En Août 2008, il a été nommé porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan où il a reçu la Médaille de la France de la Défense nationale, échelon or. À son retour au Canada, il a servi comme directeur général des opérations à l'état-major interarmées stratégique. En 2010, il était directeur général - Affaires publiques du quartier général de la Défense nationale. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 2012, après un an de service en tant que conseiller principal auprès du conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre. Comme une seconde carrière, il a intégré sa propre entreprise de consultation dans les domaines de la sécurité et de la gestion.

Ses intérêts comprennent les activités familiales, le jogging (25 marathons à son actif), le cyclisme, le ski (alpin et ski de fond), la chasse, le jardinage et le suivi des actualités. Il est membre de la Direction générale Norris Légion # 227 à Gatineau, Qc.

Renseignements