SOURCE: La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

13 nov. 2014 12h00 HE

La Légion préoccupée par les nouvelles inscriptions sur le Monument commémoratif de guerre

OTTAWA, ON--(Marketwired - 13 novembre 2014) - La Légion royale canadienne s'inquiète vivement de la décision prise par le gouvernement d'inscrire d'autres dates au Monument commémoratif de guerre du Canada.

" Notre position a toujours été que la phrase apparaissant au septième Livre du Souvenir, soit 'Au service du Canada', et qui apparaît sur le Monument commémoratif de guerre du Canada, faisait en sorte de souligner le sacrifice de tous ceux et celles qui sont morts au combat. Or, les récentes décisions du gouvernement fédéral d'ajouter deux dates additionnelles donnent l'impression qu'il met en évidence certains conflits au dépens d'autres ", de dire le président national de La Légion royale canadienne, M. Tom Eagles.

" Nous croyons qu'un vétéran est un vétéran, et ce, peu importe les batailles qu'il a dû affronter ou les opérations militaires auxquelles il a participé ", a rajouté M. Eagles. " L'ajout de 'Au service du Canada' sur le monument a fait en sorte de reconnaître tous les sacrifices consentis par nos militaires depuis la Confédération. Autrement, que devons-nous dire aux familles des plus de 100 gardiens de la paix qui sont décédés lors d'opérations de maintien de la paix, ou aux familles de ceux qui ont perdu leur vie en service auprès de l'OTAN durant la période de la guerre froide et des conflits qui en ont résulté, ou encore aux descendants de ces militaires qui ont été les victimes des raids féniens, pour ne donner que quelques exemples ", a conclu M. Eagles.

Nous devons perpétuer le souvenir de tous les vétérans du Canada -- tant ceux d'hier, d'aujourd'hui et de demain --, qui, à l'appel de leur pays, ont sacrifié ou sacrifieront leur vie et leur famille pour faire en sorte que nous puissions profiter des libertés dont nous jouissons maintenant. La Légion recommande le rajout, sur les murs entourant le Monument commémoratif de guerre du Canada, d'une série de plaques commémoratives rappelant les diverses opérations militaires auxquelles les Forces armées canadiennes ont participé.

Renseignements

  • Pour plus d'informations, veuillez contacter
    M. Bruce Poulin
    Direction nationale
    (613) 591 3335 poste 241
    (613) 292 8760
    bruce.poulin@legion.ca