La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

17 mars 2014 14h13 HE

La Légion presse le gouvernement de faire avancer le dossier de l'Etoile de l'Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 mars 2014) - La Légion, plus tôt en décembre 2013, s'est intéressée au sort de quelque 200 vétérans canadiens qui ont emprunté le « passage de Mourmansk », et qui sont toujours en vie aujourd'hui, en demandant que ces braves vétérans soient autorisés à afficher fièrement leur médaille de l'Étoile de l'Arctique avec tout l'honneur et la reconnaissance qu'ils méritent.

Bien qu'on ait accusé réception de notre lettre, aucune autorisation ne semble encore avoir été accordée. « Ces vétérans, qui sont d'âge avancé, désirent ardemment pouvoir ajouter cette médaille sur leur poitrine, ce qui serait pour eux une haute distinction, avant qu'ils nous quittent », a tenu à dire le président national, M. Gordon Moore.

Des centaines de vétérans canadiens et leurs familles ont été en mesure de déposer leur demande pour l'Étoile de l'Arctique par l'entremise du gouvernement britannique pour leur service en Arctique lors de la Seconde Guerre mondiale… ils ne sont toutefois pas autorisés à porter cette médaille au Canada.

Or, le Régime canadien des distinctions honorifiques tarde à reconnaître cette importante médaille. Cela est honteux et La Légion royale canadienne presse le gouvernement canadien de voir, de façon prioritaire, à reconnaître la médaille pour ces anciens combattants vieillissants qui méritent d'être reconnus pour leur bravoure.

Bravant des mers tumultueuses et des températures aussi basses que - 60ºC, ces vétérans ont relevé le défi des avions et des sous-marins allemands pour approvisionner, entre 1939 et 1945, les ports soviétiques de Mourmansk et d'Archangel. Plus de 3 000 hommes et femmes y sont morts, et 85 navires marchands et 16 vaisseaux de la Royal Navy furent perdus en mer. À la fin de 2012, soit presque 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Londres a introduit l'Étoile de l'Arctique pour rendre hommage à ces braves hommes et femmes. Cette médaille est octroyée en reconnaissance de tout service opérationnel de quelque durée que ce soit au nord du cercle arctique entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945.

On peut avoir accès au formulaire de demande et à tous les renseignements de base entourant la médaille de l'Étoile de l'Arctique à : http://www.veteransuk.info/arctic_star_index.htm.

À PROPOS DE LA LÉGION

Fondée en 1926, la Légion est la plus grande organisation des anciens combattants et le soutien communautaire au Canada avec plus de 320 000 membres. Sa mission est de servir tous les anciens combattants, y compris au service des Forces armées canadiennes et les membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles, afin de promouvoir la mémoire et à servir nos communautés et notre pays.

Le réseau du Bureau d'entraide de la Légion offre de l'aide et la représentation à tous les vétérans au sujet de leurs prestations d'invalidité, prestations et services d'Anciens Combattants Canada et le Tribunal des anciens combattants (révision et appel). C'est la Légion qui perpétue le Souvenir par l'entremise des cérémonies du jour du Souvenir et la campagne du coquelicot dans les communautés à travers le Canada. Avec plus de 1, 460 branches, la Légion appuie les programmes pour les personnes âgées, le logement, la sensibilisation et les visites, le développement du leadership chez les jeunes, l'éducation, les sports, les cadets, les scouts et guides.

Nous nous souviendrons d'eux.

Renseignements

  • Bruce Poulin
    Direction nationale
    La Légion royale canadienne
    1 613 591-3335 poste 241
    1 613 292-8760 (cellulaire)
    bruce.poulin@legion.ca