La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

20 sept. 2013 09h03 HE

La Légion salue une initiative en soutien aux vétérans

De Halifax à Ottawa, les membres de la Légion se rallient derrière la Marche "Paws fur Thought" visant à sensibiliser aux bienfaits de la zoothérapie.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 sept. 2013) - Lorsque Medric Cousineau, un capitaine à la retraite de l'Aviation royale canadienne, sera à Ottawa cette semaine, avec à ses côtés son chien Thai, ils auront ensemble complété leur marche de 50 jours, et auront à remercier en grande partie les membres de la Légion et leurs filiales. En effet, Medric et Thai auront mis la touche finale sur le projet La longue marche vers un esprit sain, soit un projet qui vise à sensibiliser aux avantages des chiens de service pour les vétérans souffrant du Syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

« Cette marche n'aurait jamais pu se concrétiser sans l'aide des filiales de la Légion que nous avons visitées et de l'accueil des membres de la Légion qui sont venus à bras ouverts pour nous rencontrer, moi et Thai, alors que nous nous dirigions vers Ottawa », de dire M. Cousineau. « Thai a fait une grande différence dans ma vie, et nous espérons que notre marche fera une différence dans la vie de 50 autres vétérans qui pourraient profiter d'un chien de service », d'ajouter M. Cousineau. Le but de leur marche est d'être en mesure de fournir 50 chiens à 50 vétérans dans le besoin.

« La marche de M. Cousineau de Halifax à Ottawa se veut un hommage à sa détermination de faire ce qu'il faut faire pour sensibiliser davantage et aider les vétérans souffrant de SSPT, et je dois avouer que je suis fier de voir les filiales de la Légion se rallier derrière lui et d'avoir ouvert leur cœur en plus de répondre généreusement avec leur appui financier », de dire M. Gordon Moore, président national de la Légion royale canadienne. « C'est là un autre exemple du rôle de leadership que la Légion, et que 1 468 filiales et plus de 320 000 membres, jouent chaque jour pour apporter leur soutien aux vétérans.

La Légion royale canadienne comprend bien les bienfaits de la zoothérapie; en effet, elle a déjà supporté des programmes équestres, tels que l'initiative « En selle » du programme « Sans limites », tout en explorant les possibilités de la zoothérapie avec des chiens aidants. « En participant au Sommet sur les chiens de service pour militaires canadiens, rencontre qui se tiendra le 21 septembre au Musée canadien de la guerre, la Légion sera en mesure d'amasser d'autres informations en vue de l'élaboration de politiques qui permettront à l'organisation de supporter ces programmes qui viennent vraiment en aide aux vétérans blessés et à leurs familles », de dire M. Moore.

À propos de la Légion

Créée en 1926, la Légion est la plus grande organisation de services du Canada qui vient en aide aux vétérans avec au-delà de 320 000 membres. Sa mission consiste à servir les anciens combattants - y compris les membres des FC et de la GRC en service actif - et leurs familles, à promouvoir le Souvenir, et à servir nos collectivités et notre pays.

Les officiers du Bureau d'entraide de la Légion sont aptes à accompagner et à représenter les militaires des FC, les vétérans, les membres de la GRC et leurs familles, auprès d'Anciens combattants Canada (ACC) et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA), pour toute demande de prestation d'invalidité ou dossier connexe. Partout au pays, c'est la Légion qui voit à perpétuer le Souvenir par l'entremise de la Campagne du coquelicot et des cérémonies entourant le jour du Souvenir. Comptant plus de 1 450 filiales, la Légion vient en aide à des programmes pour personnes âgées, de logement pour anciens combattants, de soins de longue durée, de formation en leadership pour les jeunes, d'éducation, de sports, de soutien aux cadets, ainsi qu'aux guides et aux scouts. Nous nous souviendrons d'eux.

Renseignements

  • Bruce Poulin
    Direction nationale
    La Légion royale canadienne
    bruce.poulin@legion.ca
    (613) 591-3335 poste 241 ou (613) 292-8760 (cell.)