La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

08 mars 2014 08h00 HE

La Légion souligne la Journée internationale de la femme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 mars 2014) - M. Gordon Moore, président national de La Légion royale canadienne, a souligné le thème de la Journée internationale de la femme 2014 proclamé par l'Organisation des Nations Unies : « L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous » en reconnaissant, en cette journée spéciale, les accomplissements réalisés aux plans social, politique et économique par les femmes dans le passé, présent et futur.

« Du point de vue de nos vétérans, les femmes ont sans cesse donné leur appui à leur pays et leur communauté, que ce soit en prenant de nouveaux rôles quand leurs maris et fils sont partis à la guerre, jusqu'à faire partie des troupes de combat de première ligne. Malgré d'humbles débuts, les rôles des femmes ont continué d'évoluer. Ceci est d'autant plus vrai qu'en 1901 les femmes servaient outre-mer en tant qu'infirmières alors qu'aujourd'hui, elles servent fièrement dans tous les domaines dans le but de sauvegarder les libertés dont nous jouissons », dit Moore.

« Les femmes ont bénéficiées d'équité en emploi et l'égalité de rémunération dans l'armée en 1989, lorsque toutes les branches des Forces armées canadiennes ont été ouvertes aux femmes», ajoute Moore. « Je tiens à féliciter les forces armées canadiennes d'avoir compris que le critère fondamental au service militaire est la compétence de la personne et non pas son sexe. C'est pour ces mêmes raisons que la Légion salue, en cette occasion, nos membres militaires féminins et les accueille avec fierté au sein de la Légion, qu'elles soient toujours en service ou à la retraite », dit Moore.

« De même, nous saluons les membres de l'Auxiliaire féminin. Durant la Première Guerre mondiale, ce sont les femmes qui ont pris soin des soldats blessés rentrés au pays, les visitant à l'hôpital et envoyant des colis à ceux hospitalisés et aux familles dans le besoin. Bien que leur rôle ait évolué au fil des ans, il est important, à l'occasion du 103ème anniversaire de la Journée internationale de la femme, d'exprimer notre reconnaissance aux membres de l'Auxiliaire féminin pour leur dévouement exceptionnel envers nos militaires, nos vétérans, et leurs familles » a conclu Moore.

En 2012, La Légion royale canadienne marquait les 70 ans de service du personnel féminin militaire en commanditant plusieurs activités en plus d'émettre une épinglette commémorative spéciale.

À PROPOS DE LA LÉGION

Fondée en 1926, la Légion est la plus grande organisation des anciens combattants et le soutien communautaire au Canada avec plus de 320 000 membres. Sa mission est de servir tous les anciens combattants, y compris au service des Forces armées canadiennes et les membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles, afin de promouvoir la mémoire et à servir nos communautés et notre pays.

Le réseau du Bureau d'entraide de la Légion offre de l'aide et la représentation à tous les vétérans au sujet de leurs prestations d'invalidité, prestations et services d'Anciens Combattants Canada et le Tribunal des anciens combattants (révision et appel). C'est la Légion qui perpétue le Souvenir par l'entremise des cérémonies du jour du Souvenir et la campagne du coquelicot dans les communautés à travers le Canada. Avec plus de 1, 460 branches, la Légion appuie les programmes pour les personnes âgées, le logement, la sensibilisation et les visites, le développement du leadership chez les jeunes, l'éducation, les sports, les cadets, les scouts et guides.

Nous nous souviendrons d'eux.

Renseignements

  • Bruce Poulin
    Direction nationale
    La Légion royale canadienne
    1 613 591-3335 poste 241
    1 613 292-8760 (cellulaire)
    bruce.poulin@legion.ca