Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 nov. 2011 15h12 HE

La liberté de choix du mode de commercialisation ouvrira des possibilités commerciales à l'industrie du blé et de l'orge de l'Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 9 nov. 2011) - L'industrie du blé et de l'orge de l'Alberta est bien placée pour saisir de nouvelles occasions d'affaires dès que la Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation sera adoptée. Dans son allocution à la Chambre de commerce de Calgary aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a répété qu'en plus de donner aux producteurs de blé et d'orge la capacité de prendre leurs propres décisions opérationnelles, la liberté de choix du mode de commercialisation apportera plus d'avantages économiques à l'ensemble de la chaîne de valeur des grains et à l'économie de l'Alberta.

« Notre gouvernement a l'intention de donner la liberté de choix en matière de commercialisation aux producteurs de blé et d'orge de l'Alberta d'ici au mois d'août prochain, a déclaré le ministre Ritz. Un marché ouvert des grains attirera l'investissement, encouragera l'innovation et créera des emplois à valeur ajoutée, contribuant ainsi à bâtir non seulement un secteur de la production plus solide, mais encore une économie plus vigoureuse en Alberta. »

La Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation permettra aux agriculteurs de l'Ouest canadien de vendre leur blé, leur blé dur et leur orge comme ils l'entendent, que ce soit individuellement ou par l'entremise d'une Commission canadienne du blé à participation volontaire. La semaine dernière, le Comité législatif a adopté le projet de loi, le retournant devant la Chambre des communes pour la troisième lecture.

« L'économie est l'une des principales priorités de notre gouvernement, et l'agriculture y joue un rôle déterminant, a déclaré le ministre Ritz. L'industrie céréalière de l'Ouest canadien apporte déjà une contribution appréciable à l'économie nationale, mais le potentiel économique et l'énergie entrepreneuriale véritables du secteur seront libérés dès que les producteurs de blé et d'orge de l'Ouest jouiront de la liberté de choix en matière de commercialisation. »

Le ministre Ritz presse les administrateurs de la Commission canadienne du blé à collaborer dans l'intérêt de tous les agriculteurs et des employés de la CCB en consacrant plus de temps et de ressources à s'assurer que la Commission canadienne du blé à participation volontaire ait les meilleures chances de réussir.

Grâce à la collaboration avec les producteurs de grains de l'Ouest canadien, leurs associations et les partenaires provinciaux, le gouvernement Harper dirige une transition harmonieuse vers la liberté de choix du mode de commercialisation qui suppose une Commission canadienne du blé à participation volontaire dans un marché des grains ouvert et compétitif.

L'an dernier, l'industrie agricole et alimentaire de l'Alberta a généré un total de 9 milliards de dollars de recettes monétaires à la production. Cette industrie a exporté des produits d'une valeur marchande de 6,7 milliards de dollars et employé 70 000 Albertains.

Suite à l'annonce du Groupe de travail sur la logistique de lundi, le ministre Ritz a annoncé aujourd'hui les organisations invitées à participer au Groupe de travail (Supplément d'information en pièce jointe).

Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes

Un groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes a été mis sur pied pour permettre au secteur agricole d'élaborer des commentaires concernant le processus de mise en œuvre des recommandations de l'Examen des services de transport ferroviaire des marchandises, de prendre en charge les problèmes de transport liés à la transition vers le libre choix du mode de commercialisation et de servir de tribune de discussions sur d'autres problèmes liés au transport.

La transition vers le libre choix du mode de commercialisation pour les cultures du blé et de l'orge modifiera le transport des céréales dans l'Ouest du Canada et la mise en œuvre des initiatives recommandées dans l'Examen des services de transport ferroviaire des marchandises facilitera cette transition.

Le 18 mars 2011, le gouvernement a annoncé sa réponse à l'Examen des services de transport ferroviaire des marchandises, qui avait été lancé pour régler les problèmes attribuables aux services de transport par chemin de fer, soulignés par les utilisateurs de la chaîne d'approvisionnement du transport ferroviaire des marchandises.

Le Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes sera coprésidé par le sous-ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, John Knubley, et par Gordon Bacon, président directeur général de Pulse Canada.

Les rôles et les objectifs du nouveau groupe de travail seront les suivants :

  • permettre aux intervenants de l'agriculture d'échanger des points de vue sur les questions en soutien du processus de facilitation de Transport Canada découlant de l'Examen des services de transport ferroviaire des marchandises;
  • servir de tribune aux intervenants pour l'échange d'information et de points de vue sur toutes questions liées au transport et à la chaîne d'approvisionnement pouvant découler de la transition vers le libre choix du mode de commercialisation du blé et de l'orge;
  • permettre aux intervenants d'échanger de l'information et d'élaborer des points de vue sur la mesure du rendement le long de la chaîne d'approvisionnement;
  • servir de tribune aux intervenants de l'agriculture pour échanger de l'information et des points de vue sur d'autres questions de logistique dans la chaîne d'approvisionnement.

Les organisations suivantes ont été invitées à participer :

Commission canadienne des grains
Les producteurs de grains du Canada
Commission canadienne du blé
Canadian Special Crops Association
Pulse Canada
Canadian Canola Growers Association
Keystone Agricultural Producers
Producer Car Shippers of Canada
Saskatchewan Shortline Railway Association
Western Grain Elevator Association
Inland Terminal Association of Canada
Alberta Barley Commission
Saskatchewan Association of Rural Municipalities

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059