SOURCE: The Linux Foundation

Linux Foundation

17 févr. 2016 14h52 HE

La Linux Foundation présente son projet de développement d'un système d'exploitation en temps réel pour les appareils de l'Internet des objets

Le projet Open Source Zephyr™ a pour but de proposer un système RTOS et lance un appel aux développeurs pour contribuer à faire avancer le projet d'appareils IoT à l'encombrement le plus réduit possible

SAN FRANCISCO, CA--(Marketwired - 17 février 2016) -  La Linux Foundation, l'organisation à but non lucratif assurant l'innovation de masse grâce à Open Source, a présenté aujourd'hui le projet Zephyr™. Cet effort collaboratif en Open Source réunira les leaders de tout le secteur pour développer un système d'exploitation en temps réel (RTOS) pour l'Internet des objets (IoT).

Les soutiens initiaux du projet Zephyr comprennent Intel® Corporation (dont ses groupes commerciaux rachetés Altera Corporation et Wind River), NXP Semiconductors N.V. (dans le cadre de sa récente fusion avec Freescale), Synopsys, Inc. et UbiquiOS Technology Limited. Le projet Zephyr encourage les autres parties intéressées par cette technologie à participer.

Les appareils IoT industriels et grand public nécessitent des logiciels évolutifs, sécurisés et permettant une connectivité transparente. Les développeurs ont également besoin d'innover sur une plateforme hautement modulaire intégrant facilement les périphériques embarqués, indépendamment de l'architecture. Tandis que Linux a démontré des performances remarquables en tant que système d'exploitation pour le développement intégré, certains appareils IoT nécessitent un RTOS prenant en charge les mémoires aux dimensions les plus réduites. Cela complète le système en temps réel Linux, qui excelle dans les systèmes d'acquisition de données, les usines de fabrication et les autres instruments et machines à contraintes temporelles qui constituent l'infrastructure critique de certains des systèmes informatiques les plus complexes du monde.

" Les développeurs d'aujourd'hui disposent d'un choix important en matière de plateformes. Le projet Zephyr procurera un système d'exploitation modulaire et connecté pour prendre en charge les dimensions les plus réduites d'appareils IoT ", a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation. " Nous invitons les développeurs à contribuer au projet Zephyr afin de faire progresser un RTOS Open Source intégré et personnalisable pour le développement de l'IoT. En hébergeant ce projet à la Linux Foundation, nous nous réjouissons de la collaboration croisée entre Linux et cette communauté. "

La modularité et la sécurité sont des considérations primordiales lors de la création de systèmes pour les appareils IoT intégrés. Le projet Zephyr privilégie ces notions en permettant d'utiliser le RTOS tel quel ou de développer une solution sur mesure. Le projet se concentre sur la sécurité en prévoyant notamment un groupe de travail dédié à la sécurité et un responsable délégué à la sécurité. Une prise en charge étendue des communications et de la mise en réseau est également traitée et comprendra au départ Bluetooth, Bluetooth Low Energy et IEEE 802.15.4, en prévoyant d'élargir cette prise en charge des communications et de la mise en réseau au fil du temps.

Le projet Zephyr a pour objectif d'intégrer les contributions des communautés de développeurs de systèmes intégrés et Open Source et d'encourager la collaboration sur le RTOS. Le projet comprendra également de puissants outils de développement pour contribuer à faire du RTOS Zephyr l'une des meilleures technologies intégrées pour l'IoT. Le projet Zephyr prendra en charge au fil du temps un grand nombre d'architectures, les plateformes suivantes étant prises en charge dès le début :

  • Arduino 101 (Module Intel® Curie™ contenant les cœurs x86 et Synopsys® ARC® EM) ;
  • Arduino Due (Atmel SAM3X8E CPU ARM Cortex-M3) ;
  • Intel® Galileo™Gen 2 et
  • carte NXP FRDM-K64F Freedom (MCU Kinetis K64F ARM® Cortex®-M4).

Le projet Zephyr occupera également un stand au salon Embedded World 2016 à Nuremberg, en Allemagne, pour présenter la technologie à travers des démonstrations et des séances sur le stand. Une présentation intitulée " Un RTOS Open Source pour changer la face de l'Internet des objets " sera également organisée lors de la session 19 le mercredi 24 février à 10h30 (HNEC). Pour savoir comment rejoindre le projet en personne, veuillez vous rendre sur le stand 4-349. Si le projet Zephyr vous intéresse, veuillez consulter le site www.zephyrproject.org.

Commentaires des premiers soutiens du projet Zephyr

Intel

" Intel est convaincu que le projet Zephyr peut avoir un impact significatif sur le marché des appareils intégrés et connectés. En proposant un système d'exploitation Open Source évolutif, personnalisable et sécurisé, le projet Zephyr répondra aux besoins évolutifs du développement des appareils connectés. Nous prévoyons de travailler avec la communauté Zephyr pour développer l'un des meilleurs systèmes d'exploitation permettant de faire progresser l'innovation. "

Mark Skarpness, vice-président, directeur du groupe logiciel et services, ingénierie des systèmes d'exploitation intégrés du centre technologique Open Source chez Intel

NXP

" Nous sommes totalement convaincus que Zephyr deviendra l'une des principales plateformes IoT faciles à utiliser et conçues spécifiquement dans un esprit de sécurité pour le monde connecté. Nous nous engageons à fournir aux développeurs les meilleurs outils et le support nécessaire pour créer des solutions innovantes. "

Geoff Lees, vice-président principal et directeur général en charge des micro-contrôleurs chez NXP

Synopsys

" Le projet Zephyr répond au besoin croissant d'un RTOS Open Source soutenu par le secteur et répondant aux exigences des appareils IoT actuels, sécurisés et limités en ressources. Nous sommes heureux de participer à cet effort collaboratif et de contribuer à faire progresser ce projet, via notamment la prise en charge des plateformes IoT IP Synopsys basées sur ARC. "

John Koeter, vice-président de Synopsys en charge d'IP et du prototypage

À propos de la Linux Foundation

La Linux Foundation est l'organisation choisie par les développeurs et les entreprises de premier plan à l'échelle mondiale pour bâtir des écosystèmes accélérant le développement des technologies ouvertes et leur adoption commerciale. Avec la communauté Open Source mondiale, elle résout les problèmes technologiques les plus complexes en réalisant les investissements les plus importants de l'histoire en technologies partagées. Créée en 2000, la Linux Foundation propose aujourd'hui des outils, des formations et des événements adaptés aux projets Open Source de toute taille, qui présentent ensemble un impact économique qu'aucune entreprise seule ne peut atteindre. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse www.linuxfoundation.org.

Linux Foundation et Linux Standard Base sont des marques commerciales de la Linux Foundation. Linux est une marque commerciale de Linus Torvalds.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/2/17/11G083217/Images/RGB_logo_zephyr_colored_positive_big-cf32e6d3ea6ba988b8cc3cf3e625080d.jpg

Renseignements