Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

17 nov. 2011 08h00 HE

La liste des aliments pour Nutrition Nord Canada est annoncée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui la publication de la liste des produits qui recevront une contribution dans le cadre du programme Nutrition Nord Canada, en vigueur le 1er octobre 2012.

« Grâce aux conseils constants fournis par le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada, nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui la publication de la liste des produits qui recevront une contribution dans le cadre du programme Nutrition Nord Canada, a déclaré le ministre Duncan. La liste des aliments recevant une contribution est conçue pour appuyer l'accès accru aux aliments périssables nutritifs pour les résidants du Nord. »

Les produits recevant une contribution comprendront des aliments nutritifs périssables achetés en magasin ainsi que des aliments traditionnels s'ils sont disponibles dans les épiceries locales ou lors de l'achat auprès des usines de transformation inscrites au programme. L'admissibilité des aliments à une contribution a été déterminée en fonction des conseils fournis par Santé Canada et de discussions tenues avec le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada. La liste des produits recevant une contribution sera réexaminée chaque année.

« Le gouvernement du Canada s'engage toujours à fournir aux résidants du Nord des choix d'aliments sains grâce au programme Nutrition Nord Canada, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Cette liste comprend une grande variété d'aliments qui sont communs dans l'alimentation des résidants du Nord, y compris des aliments traditionnels. »

Dans le cadre du programme Nutrition Nord Canada, on mène des initiatives d'éducation en matière de nutrition dans de nombreuses collectivités. On offre notamment des cours de cuisine, des ateliers de partage des connaissances sur les aliments traditionnels entre les aînés et les jeunes ainsi que des dégustations d'aliments sains dans les magasins locaux. Le gouvernement du Canada encourage les résidants du Nord à prévoir et à prendre des mesures pour répondre à leurs besoins en matière de nourriture ainsi qu'à utiliser, si possible, le transport par navire ou par route d'hiver pour maximiser les économies.

Le gouvernement du Canada continue aussi à fournir des renseignements sur Nutrition Nord Canada par le truchement d'envois postaux aux consommateurs et aux détaillants, en plus de faire de la publicité et d'utiliser le Web et les médias sociaux pour diffuser les mises à jour et les avis.

Le programme Nutrition Nord Canada est offert dans 103 collectivités éloignées du Nord à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan et au Yukon. Nutrition Nord Canada a été lancé le 1er avril 2011 afin de remplacer le programme Aliments-poste. Une période de transition de 18 mois se terminant le 1er octobre 2012 a été mise en place pour permettre aux résidants du Nord, aux détaillants et aux fournisseurs de s'adapter au nouveau programme.

Nutrition Nord Canada : Des aliments sains pour les familles du Nord.

Ce communiqué ainsi que des vidéos sur Nutrition Nord Canada sont disponibles sur Internet aux adresses suivantes : www.NutritionNordCanada.ca et www.aadnc-aandc.gc.ca.

Suivez Nutrition Nord Canada sur Twitter : @Nutrition_Nord

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Pour voir ce communiqué en Inuktitut, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/INUKTITUT1116.DOC

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Nutrition Nord Canada -
    demandes de renseignements du public :
    1-800-567-9604
    nutritionnorth@inac.gc.ca