POSTES CANADA

POSTES CANADA

13 nov. 2008 13h33 HE

La livraison du courrier se poursuivra, rassure Postes Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 nov. 2008) - Postes Canada souhaite rassurer ses clients que la livraison du courrier ne sera aucunement perturbée par une interruption de travail de la part d'employés représentés par le Syndicat des employés des postes et communications (SEPC). Les pourparlers entre Postes Canada et le SEPC, une composante de l'Alliance de la fonction publique (AFPC), ont été rompus et le syndicat a déposé un avis de grève de 72 heures.

Les 2100 employés représentés par le SEPC, lesquels représentent quelque 5% des 70 000 employés de Postes Canada, sont essentiellement des employés administratifs et techniques qui ne traitent pas le courrier. Les employés qui sont responsables de la levée et de la livraison du courrier sont membres d'un autre syndicat qui a un contrat valide avec Postes Canada. Postes Canada fera tout en son possible pour s'assurer que la livraison du courrier ne soit pas perturbée.

Postes Canada a fait tous les efforts possibles pour négocier avec le syndicat au cours des derniers cinq mois, soumettant plusieurs offres et réitérant sans cesse qu'elle était disponible. Le syndicat a plutôt choisi de ne rencontrer la Société que quatre jours seulement au cours d'une période de conciliation de 60 jours et n'était disponible que de façon intermittente au cours d'une période de médiation de trois semaines.

"Il est très décevant que le syndicat ait choisi de rejeter la plus récente offre de Postes Canada sans en avoir discuté davantage, a déclaré Mark MacDonell, directeur général des Relations de travail à Postes Canada. Il est difficile de comprendre que, en cette époque et compte tenu du contexte économique actuel, un syndicat qui continue de profiter de dispositions relatives à la sécurité d'emploi, d'un régime de retraite entièrement indexé et des augmentations de salaires pour ses membres, choisisse la grève plutôt qu'un ensemble d'avantages sociaux qui est meilleur que ceux dont profitent la plupart des travailleurs canadiens actuellement."

Les points importants contenus dans l'offre comprennent ce qui suit :

- Un contrat de quatre ans, assurant une stabilité pour les employés de Postes Canada.

- Maintien en vigueur des dispositions relatives à la sécurité d'emploi.

- Une augmentation salariale de 2,25% pour les années un et deux, et une augmentation salariale de 2,5% pour les années trois et quatre.

- Un renouvellement de la clause portant sur l'indemnité de vie chère.

- Un régime d'assurance-invalidité de courte durée qui comprend une protection du revenu pour tous les employés.

- Le maintien du congé annuel de sept semaines après 28 ans pour tous les employés actifs au moment de la signature de la convention collective.

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888