Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport
Rail Cargo Group

Rail Cargo Group

20 nov. 2014 07h40 HE

La locomotive Bombardier TRAXX AC Last Mile tracte un train de marchandises de Rail Cargo Group (RCG) sur un trajet d'essai de 4 000 km à travers le sud-est de l'Europe

- C'est la première fois qu'une locomotive à simple traction tracte un train de Rail Cargo Group à travers les Carpates

- Cette locomotive électrique novatrice pourvue d'un moteur diesel et d'une batterie d'appoint a réduit le temps de transport et a continué de rouler malgré une défaillance de la voie électrifiée

VIENNE, AUTRICHE--(Marketwired - 20 nov. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, et la division des trains de marchandises des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB), Rail Cargo Group, ont effectué avec succès un essai de 4 000 km avec la locomotive BOMBARDIER TRAXX AC Last Mile. Ce trajet d'essai aller-retour a été effectué avec une locomotive BOMBARDIER TRAXX AC Last Mile tractant un train de marchandises de Rail Cargo Group depuis Sopron, à la frontière austro-hongroise, jusqu'à Istanbul en Turquie (Tekirdag) en passant par la Roumanie et la Bulgarie.

Ce trajet a été effectué sur une voie intermodale longue distance construite par Rail Cargo Group pour transporter des marchandises entre la région de la Ruhr en Allemagne et la mer Noire en Turquie. Actuellement, quatre départs par semaine sont assurés sur cette voie, et il y en aura sept par semaine à compter de janvier.

Ce trajet d'essai est non seulement une première pour Bombardier Transport et Rail Cargo Group, mais constitue également une réalisation sans précédent pour ce type de train. Au cours de cet essai, la locomotive TRAXX a démontré sa puissance en tractant seule un train de marchandises long de 534 mètres et pesant 1 200 tonnes à travers les Carpates roumaines. Ce terrain accidenté nécessite généralement deux locomotives pour tracter le train de Rail Cargo Group.

Au début du trajet d'essai, une défaillance électrique sur un tronçon de voie de 20 kilomètres a constitué un autre défi à relever. La locomotive TRAXX AC Last Mile a démontré sa performance supérieure en parcourant ce tronçon non électrifié grâce à sa fonction du dernier kilomètre (Last Mile) - évitant ainsi un délai de cinq heures. Cette fonction novatrice, faisant appel à un moteur diesel et à une batterie auxiliaires, permet à la locomotive de rouler à plein régime jusqu'à huit heures. La capacité de la locomotive TRAXX de fonctionner sur des tronçons de voie non électrifiés pendant de longues périodes élimine le besoin de pourvoir les terminaux à conteneurs, les ports ou les voies de garage de locomotives de manœuvre. De plus, en mode de fonctionnement du dernier kilomètre, la locomotive peut tracter des charges aussi lourdes que lorsqu'elle est alimentée par caténaire.

Le trajet de retour s'est terminé mardi dernier à Sopron, en Hongrie. De hauts dirigeants de Rail Cargo Group et de Bombardier Transport ont accueilli la locomotive ce matin à la gare Vienne-Ouest (Wien-Westbahnhof).

À propos de ce train et de la locomotive TRAXX AC Last Mile, Georg Kasperkovitz, membre du conseil d'administration de Rail Cargo Group, a fait part de ce qui suit : « Le transport concurrentiel des marchandises par voies ferrées exige des solutions novatrices pour les clients et une production rentable, fiable et stable. Pour mieux répondre à ces exigences, Rail Cargo Group promeut les nouvelles technologies et investit dans celles-ci. Cet essai d'endurance a été mené dans des conditions très difficiles. »

Au retour de la locomotive en Autriche, Ulrich Jochem, President, Locomotives, Bombardier Transportation, a souligné ce qui suit : « Ce trajet nous a fourni une excellente occasion de démontrer encore une fois la puissance et la polyvalence de notre locomotive TRAXX AC Last Mile. Au cours de la panne du réseau électrique et de la traversée des Carpates, la locomotive a démontré son rendement exceptionnel dans des conditions extrêmes. »

Rail Cargo Group : Transport de marchandises d'ÖBB

Avec son chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros et ses 8 100 employés, la division Rail Cargo Group d'ÖBB, constitue l'une des sociétés de logistique ferroviaire les plus importantes d'Europe.

D'abord présent sur les marchés locaux de l'Autriche et de la Hongrie, Rail Cargo Group offre des solutions de logistique ferroviaire personnalisées entre la mer du Nord, la mer Noire et la Méditerranée. Avec ses sociétés œuvrant dans dix-neuf pays du centre et du sud-est de l'Europe et son vaste réseau international de partenaires, Rail Cargo Group assure un transport ferroviaire sécuritaire, sûr pour l'environnement et fiable. Rail Cargo Austria AG est la société mère de Rail Cargo Group.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, TRAXX et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant :

http://media3.marketwire.com/docs/980148.jpg

Renseignements