Association Canadienne des Carburants Renouvelables

Association Canadienne des Carburants Renouvelables

19 oct. 2006 11h53 HE

La Loi sur la qualité de l'air essentielle à l'engagement sur les carburants renouvelables

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 oct. 2006) - Selon l'Association canadienne des carburants renouvelables, la nouvelle Loi fédérale sur la qualité de l'air annoncée aujourd'hui est une étape cruciale de l'engagement du gouvernement d'exiger que l'essence et le diésel vendus au Canada contiennent en moyenne 5 % de carburants renouvelables d'ici 2010.

"Aujourd'hui, nous avons franchi un pas vers des carburants plus propres. Les dispositions de la Loi sur la qualité de l'air permettront au gouvernement d'exiger que le carburant que nous consommons tous les jours contienne des matières renouvelables, a dit Kory Teneycke, directeur exécutif de l'Association canadienne des carburants renouvelables. Cela entraînera une réduction considérable et vérifiable des émissions de gaz à effet de serre et ouvrira la porte à un contenu de carburants renouvelables encore plus élevé à l'avenir."

La Loi sur la qualité de l'air prévoit une norme de 5 % de carburants renouvelables, ce qui permettra d'éliminer de 4 à 5 mégatonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit l'équivalent du retrait de 800 000 véhicules de la circulation.

Lors de la dernière campagne électorale, les Conservateurs et les Libéraux fédéraux se sont engagés à appliquer une norme de 5 % de carburants renouvelables au Canada.

L'ACCR collabore avec le gouvernement fédéral et les provinces afin d'assurer que la politique fiscale au Canada est concurrentielle par rapport aux autres juridictions. La voie choisie par le gouvernement déterminera si la norme de 5 % est respectée avec l'éthanol et le biodiésel importés ou produits au Canada.

Fondée en 1993, l'Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les carburants renouvelables dans le domaine des transports par la sensibilisation des consommateurs et la communication avec le gouvernement. Les membres de l'ACCR sont des représentants de l'industrie de l'éthanol et du biodiésel, notamment des producteurs de céréales et d'éthanol cellulosique, des producteurs de biodiésel, des chercheurs sur la technologie des carburants et des associations agricoles.


Renseignements

  • Association canadienne des carburants renouvelables
    Shelly Thrasher
    (416) 304-1324
    ou
    PvF Consulting
    Phil von Finckenstein
    (613) 889-1530