Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 oct. 2011 16h22 HE

La loi sur le libre choix en matière de commercialisation affranchira les céréaliculteurs de l'Ouest

LETHBRIDGE, ALBERTA--(Marketwire - 25 oct. 2011) - Les producteurs de blé et d'orge de l'Ouest canadien auront le libre choix du mode de commercialisation et ne seront plus traités comme des criminels pour avoir vendu leurs propres céréales après le 1er août 2012.

« Le gouvernement Harper promet aux producteurs un avenir en agriculture où ils seront libres de prendre leurs propres décisions d'affaires, a souligné David Anderson, député de Cypress Hills – Grasslands (Saskatchewan) et secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire pour la Commission canadienne du blé. La nouvelle loi laissera aux agriculteurs de l'Ouest canadien le soin de décider comment vendre leurs céréales, que ce soit à l'acheteur de leur choix ou par l'entremise d'une Commission canadienne du blé (CCB) à participation volontaire. »

Une fois qu'elle aura reçu la sanction royale, La Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation permettra aux agriculteurs et aux sociétés céréalières de conclure immédiatement des contrats à terme pour l'achat ou la vente de blé, d'orge et de blé dur, en vue de les exécuter après le 1er août 2012. La nouvelle loi permettra aussi à une CCB intérimaire de jouer le rôle d'organisme de commercialisation volontaire avec l'appui du gouvernement fédéral avant d'être privatisée intégralement.

« L'économie est une grande priorité de notre gouvernement, a ajouté M. Anderson. Un marché libre attirera des investissements, favorisera l'innovation, créera des emplois à valeur ajoutée et renforcera l'économie non seulement en Alberta mais partout au Canada. »

De concert avec les céréaliculteurs de l'Ouest canadien, leurs associations et les provinces, le gouvernement du Canada est déterminé à assurer une transition ordonnée vers un marché libre et concurrentiel, dont fera partie un organisme de mise en commun rentable à participation volontaire, pour les céréales canadiennes.

On peut trouver d'autres précisions sur le site Web www.agr.gc.ca/liberte.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059