Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 févr. 2015 10h15 HE

La Magna Carta au Canada pour célébrer son 800e anniversaire

La Grande Charte et son document d'accompagnement, la Charte de la forêt, seront exposés dans quatre villes canadiennes, du 11 juin au 29 décembre 2015

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 fév. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Les Canadiens auront l'occasion d'observer la Magna Carta et d'en apprendre davantage sur le document qui a servi à jeter les bases de notre démocratie, de notre justice et de nos droits de la personne, a annoncé l'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre de la Réforme démocratique. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et de tous les députés de la Chambre des communes.

La Magna Carta, ou Grande Charte, a été rédigée en 1215. Il s'agit du premier document de la jurisprudence britannique à stipuler que le monarque n'était pas au-dessus de la loi, et il est devenu le fondement de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit au Royaume-Uni et dans le Commonwealth, y compris le Canada.

Les faits en bref

  • Le 800e anniversaire de la Magna Carta sera célébré en 2015.
  • Le gouvernement du Canada a accordé 500 000 dollars à Magna Carta Canada afin de pouvoir exposer la Grande Charte et son document d'accompagnement, la Charte de la forêt, dans quatre villes du Canada, du 11 juin au 29 décembre 2015.
  • Les deux documents seront exposés à Ottawa, à Toronto, à Winnipeg et à Edmonton.
  • Magna Carta Canada verra également à créer des plans de leçon et du matériel pédagogique ayant trait à la démocratie, à la primauté du droit, aux droits civils, aux droits des femmes et à l'usage que l'on fait de l'environnement.
  • La Charte a été créée par les barons du roi Jean, dirigés par l'archevêque de Canterbury, Stephen Langton, parce qu'ils souhaitaient freiner les dépenses et le pouvoir du souverain.
  • Au fil de nombreuses années, le document a été peaufiné en quatre points principaux : personne n'est au-dessus des lois; tous ont droit à la liberté sans emprisonnement illégal (habeas corpus); tous ont droit à un procès avec jury; et les veuves ne peuvent être contraintes au mariage et à l'abandon de leurs biens, un premier pas pour les droits des femmes.

Citations

« Quand les Pères de la Confédération se sont réunis lors de la Conférence de Québec en 1864, ils ont été unanimes, le nouveau pays devrait rester une monarchie constitutionnelle fondée sur les concepts énoncés dans la Magna Carta : la liberté, la démocratie et la primauté du droit devraient être inhérents à chaque citoyen. Cette année, lorsque nous soulignerons le 800e anniversaire de la Magna Carta, nous célébrerons tout ce que le Canada représente : un pays fort, fier et libre. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« En tant que nation libre et démocratique, le Canada a évolué en fonction du processus qui a découlé de la Magna Carta en Angleterre. En tant que fiers détenteurs des notions démocratiques exprimées dans la Magna Carta, les Canadiens sont les héritiers d'une tradition de liberté et les dépositaires d'un héritage qui s'est forgé pendant des siècles. »

- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre de la Réforme démocratique

« Nous sommes très reconnaissants de recevoir ce généreux appui financier du gouvernement du Canada pour nous aider à présenter au Canada la Grande Charte et son document d'accompagnement, la Charte de la forêt. Grâce à cet appui, les Canadiens auront la chance unique de découvrir ces documents historiques révolutionnaires qui sont au cœur de notre démocratie, ainsi que leur rôle crucial dans le développement de la gouvernance et de la primauté du droit au Canada. »

- Len et Suzy Rodness, coprésidents du conseil, Magna Carta Canada.

Liens connexes

Canada.ca/150

Magnan Carta Canada (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca