Histoire Canada

Histoire Canada
Prix d’histoire du Gouverneur général

Prix d’histoire du Gouverneur général

24 oct. 2016 08h30 HE

La Maison Saint-Gabriel récipiendaire du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : histoire vivante!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 oct. 2016) - L'exposition: Le cheval Canadien, une race à part et une impressionnante programmation visant à faire connaitre l'histoire fascinante de l'arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France, ont valu à La Maison Saint-Gabriel, un musée et site historique de Pointe-Saint-Charles, le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : histoire vivante!

Pour souligner le 350e anniversaire de l'arrivée des premiers chevaux au Canada, la Maison Saint-Gabriel a entrepris en 2015 d'offrir une vaste programmation d'activités animées et vivantes célébrant le rôle économique et social du cheval, un patrimoine important mais méconnu.

Des conteurs, des animateurs et des artisans avec de solides connaissances de l'histoire ont fait revivre l'histoire de l'époque à plus de 75 000 visiteurs. Par l'entremise de conférences équestres, d'ateliers divers pour petits et grands, de visites guidées, et de reconstitutions historiques comme la Run de pain dans les rues du quartier pour rappeler l'époque des livraisons à cheval, la Maison Saint-Gabriel a stimulé l'intérêt pour une facette de l'histoire jusque-là inexploitée.

« L'histoire vivante, ça passe avant tout par le contact humain. À la Maison Saint-Gabriel, nous sommes des passeurs de mémoire, explique Madeleine Juneau, directrice de la Maison Saint-Gabriel. Il y a encore de la place pour les rencontres entre individus, entre l'interprète du patrimoine et le visiteur, qu'il soit sur le site du musée auprès de nos collections ou à l'extérieur assistant à des activités d'interprétations. Ce qui prime, c'est de stimuler l'intérêt pour l'histoire auprès du plus grand nombre pour la faire rayonner. »

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante! est présenté par l'Association des musées canadiens (AMC), en partenariat avec la Société Histoire Canada. Il a pour but de récompenser l'excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l'interprétation de l'histoire.

« La contribution de la Maison Saint-Gabriel au rayonnement de l'histoire canadienne est considérable, dit John G. McAvity, le directeur général de l'Association des musées canadiens. Le musée a créé un projet rassembleur qui a permis à un très grand nombre de personnes de découvrir et de célébrer un aspect peu connu de l'histoire de la Nouvelle-France. »

La Maison Saint-Gabriel recevra le 28 novembre prochain à Rideau Hall une médaille de Son Excellence, le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à favoriser un plus grand intérêt pour l'histoire du Canada, notamment grâce à ses activités d'édition, d'éducation et de reconnaissance. La Société publie le magazine Canada's History (anciennement The Beaver) et Kayak ; Navigue dans l'histoire du Canada, administre les Prix d'histoire du Gouverneur général et produit de nombreux programmes en ligne et éducatifs pour inciter les Canadiens à découvrir et à se rapprocher de leur passé commun.

À propos de l'Association des musées canadiens

L'Association des musées canadiens est l'organisation nationale vouée à l'avancement du secteur muséal au Canada. L'AMC veille à la reconnaissance, à la croissance et à la stabilité du secteur. Les 2600 musées et établissements connexes du Canada préservent notre mémoire collective, façonnent notre identité nationale et favorisent la tolérance et la compréhension. Pour en savoir davantage, consultez le www.musees.ca.

Renseignements