MADD Canada

MADD Canada

21 mai 2010 08h02 HE

La majorité des Canadiens appuient les alcootests aléatoires

Selon un sondage Ipsos Reid mené pour le compte de MADD Canada, 77 % des Canadiens sont favorables aux alcootests aléatoires.

Attention: Affectateur, Directeur général et de l'information OAKVILLE/ONTARIO/COMMUNIQUÉ DE PRESSE --(Marketwire - 21 mai 2010) - Plus des trois quarts des Canadiens sondés se disent favorables aux alcootests aléatoires comme mesure de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies au Canada.

« Ces résultats nous disent que les Canadiens sont grandement préoccupés par la conduite avec facultés affaiblies et qu'ils reconnaissent la nécessité de s'attaquer au problème, a souligné Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada. Comme mesure de sécurité routière, les alcootests aléatoires ont fait leurs preuves. Ailleurs dans le monde, ces contrôles aléatoires sauvent des vies et préviennent des blessures. Ils pourraient sauver des vies et prévenir des blessures ici au Canada aussi. »

Le sondage a été réalisé par Ipsos Reid en mars et en avril. Les résultats complets peuvent être consultés sur le site Internet de MADD Canada (www.madd.ca). Voici quelques-uns des principaux résultats :

* 98 % des Canadiens croient que la conduite avec facultés affaiblies est un problème de sécurité publique important ou très important.
* 77 % des répondants appuient ou appuient quelque peu les contrôles aléatoires de l'alcoolémie.
* 79 % des répondants sont d'accord ou plutôt d'accord pour dire que les contrôles aléatoires de l'alcoolémie constituent une ingérence raisonnable pour les automobilistes.
* 75 % des répondants sont d'accord ou plutôt d'accord pour dire que les policiers devraient être autorisés à exiger des tests d'haleine aléatoires.

Plusieurs pays développés comparables ayant adopté des programmes de contrôles aléatoires de l'alcoolémie ont constaté d'importantes réductions du nombre de collisions, de décès et de blessures liés à l'alcool. Par exemple, les contrôles aléatoires ont donné lieu à une réduction de 19 % du bilan annuel de décès de la route durant la première année du programme de l'Irlande. Par ailleurs, entre 1988 et 1992, l'on associait une réduction de 35 % des collisions mortelles au programme du Queensland.

En juin 2009, le Comité permanent de la justice et des droits de la personne recommandait l'adoption d'une loi en matière d'alcootests aléatoires dans son rapport intitulé « Mettre un frein à l'alcool au volant : une approche en commun ». Le ministère fédéral de la Justice examine actuellement les contrôles aléatoires et d'autres mesures pour la mise à jour des dispositions canadiennes sur la conduite avec facultés affaiblies.

« Nous estimons que 1 239 personnes ont été tuées et 73 120 personnes ont été blessées dans des collisions attribuables à l'alcool en 2007, a ajouté Mme Miller. Sur la foi des réductions moyennes du nombre de collisions constatées dans les pays avec des programmes de contrôles aléatoires, l'on pourrait estimer une réduction de l'ordre de 22 % au Canada, ce qui aurait donc permis d'éviter 273 décès et plus de 16 000 blessures. »

« Nous exhortons le gouvernement à instaurer des programmes d'alcootests aléatoires au Canada afin d'améliorer la sécurité routière et le bien-être de nos communautés », a affirmé Mme Miller.

Le sondage a été réalisé par Ipsos Reid entre le 29 mars et le 5 avril. Un échantillon national représentatif d'adultes (18 ans et plus), soit 1 010 Canadiens, a été sondé. Pour un échantillonnage de cette grandeur, les résultats sont précis à plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en fonction des dernières données de recensement de Statistique Canada afin d'assurer que les résultats soient représentatifs de la population adulte du Canada.

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.
/Renseignements: Veuillez visiter www.madd.ca ou contacter :
Marie Claude Morin, MADD Canada, Directrice des services aux sections, région du Québec, au 1-877-392-6233 ou (514) 392-1550
/ IN: JUSTICE, SOCIAL, TRANSPORT

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Directrice des services aux sections, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 514-392-1550
    Sans frais: 877-392-6233