BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque privee Harris

BMO Banque privee Harris

03 oct. 2013 09h45 HE

La majorité des Canadiens fortunés se disent en meilleure situation aujourd'hui qu'avant le ralentissement économique de 2008, selon une étude de BMO Banque privée Harris

- Quarante-sept pour cent sont optimistes au sujet de l'avenir économique du Canada

- Les nantis du pays sont très optimistes au sujet des secteurs des services financiers et de l'énergie

- Les Canadiens fortunés dépensent autant, sinon plus, en vacances, en loisirs et en vêtements qu'avant la récession

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 oct. 2013) - Selon les résultats d'une étude publiés aujourd'hui par BMO Banque privée Harris, les Canadiens fortunés (ceux qui disposent d'un million de dollars ou plus d'actifs à investir) estiment que leur sécurité financière est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était avant la récession de 2008. Cette étude est la deuxième d'une série publiée par BMO Banque privée Harris visant à étudier les tendances chez les personnes fortunées au Canada.

L'étude démontre que la majorité des Canadiens fortunés (54 pour cent) estiment que leur situation est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était avant le mois de septembre 2008, seulement 11 pour cent affirmant qu'elle est pire, et 36 pour cent déclarant qu'elle n'a pas changé. Comparativement, 61 pour cent des Américains fortunés se disent en meilleure santé financière qu'avant, et seulement sept pour cent estiment que leur situation a empiré.

Les résultats de l'étude révèlent également que près de la moitié des Canadiens fortunés (47 pour cent) s'attendent à ce que l'économie canadienne s'améliore en 2013, tandis que 61 pour cent se montrent optimistes quant à l'avenir de l'économie américaine. Cinquante-cinq pour cent s'attendent à des améliorations en Asie, et un cinquième des répondants (19 pour cent) pensent que la situation financière en Europe va s'améliorer. Fait intéressant, les Américains nantis sont plus optimistes face à l'avenir de l'économie canadienne que leurs voisins du Nord, 61 pour cent s'attendant à une prospérité accrue au Canada.

« Les Canadiens fortunés sentent clairement qu'ils ont rebondi depuis le ralentissement économique de 2008, et ils sont relativement optimistes en ce qui concerne l'avenir de l'économie canadienne », a déclaré Alex Dousmanis-Curtis, première vice-présidente et chef, BMO Banque privée Harris. « Cependant, nous entendons également plusieurs de nos clients nous dire qu'ils demeurent malgré tout inquiets au sujet des fluctuations sur les marchés internationaux. Ils veulent travailler avec nous pour protéger leur santé financière du mieux possible contre un éventuel nouveau ralentissement économique. »

Les riches du Canada sont satisfaits de leurs portefeuilles et ils dépensent plus

Les résultats de l'étude démontrent également que 86 pour cent des Canadiens fortunés se sentent relativement à l'aise avec leur programme actuel d'épargne et de placement. Soixante-dix pour cent s'attendent à ce que les titres boursiers génèrent les rendements les plus solides au cours des cinq prochaines années, soit beaucoup plus que pour l'immobilier (39 pour cent), les obligations (24 pour cent) et les liquidités (19 pour cent).

Les nantis du Canada sont très optimistes au sujet des secteurs des services financiers (76 pour cent) et de l'énergie (75 pour cent), mais ils sont plus sceptiques quant à l'avenir du secteur manufacturier (30 pour cent). La situation est différente chez les Américains fortunés, qui se sentent plus optimistes pour ce qui est des secteurs de la technologie et des technologies de l'information (80 pour cent chez les Américains contre 64 pour cent chez les Canadiens) et manufacturier (50 pour cent comparativement à 30 pour cent).

De plus, l'étude démontre que les Canadiens fortunés retrouvent leurs habitudes de dépenses d'avant la récession. Ainsi, ils dépensent actuellement autant, sinon plus, qu'ils ne le faisaient avant le mois de septembre 2008 dans un certain nombre de domaines, notamment :

  • les loisirs et les divertissements (89 pour cent);
  • les voyages et les vacances (86 pour cent);
  • les abonnements à un club (78 pour cent);
  • les vêtements et accessoires (75 pour cent);
  • les collections et les passe-temps (72 pour cent).

« La hausse des dépenses démontre une certaine confiance en l'économie, et aide à stimuler l'activité économique. Nous sommes ravis de voir un si grand nombre de Canadiens fortunés délier les cordons de leurs bourses », a ajouté Mme Dousmanis-Curtis.

Ventilation par région :

Région Pourcentage de répondants qui considèrent que la situation est meilleure aujourd'hui qu'avant septembre 2008 Pourcentage de répondants qui ont confiance en leur programme d'épargne et de placement actuel Pourcentage de répondants qui s'attendent à ce que l'économie canadienne s'améliore Pourcentage de répondants qui s'attendent à ce que l'économie américaine s'améliore
Échelle nationale 54 86 47 61
Atlantique 60 87 57 77
Québec 56 86 48 74
Ontario 46 86 45 55
Alberta 53 87 42 50
C.-B. 64 87 45 57

Le sondage en ligne a été effectué par la firme Pollara du 28 mars au 11 avril 2013, auprès d'un échantillon de 305 Canadiens et de 482 Américains disposant d'un minimum d'un million de dollars d'actifs à investir. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 5,6 pour cent, 19 fois sur 20, dans le cas des résultats au Canada, et de 4,5 pour cent, 19 fois sur 20, dans le cas des États-Unis.

À propos de BMO Banque privée Harris

S'appuyant sur la stabilité et les ressources de BMO Groupe financier, les professionnels de BMO Banque privée Harris ont à cœur de favoriser une saine gestion du patrimoine. Ils offrent pour cela des conseils d'experts et des services hautement personnalisés dans les secteurs des services bancaires, de la gestion de placement, de la planification successorale et des services fiduciaires, de la planification de la relève, et des services philanthropiques, le tout selon une approche coordonnée axée sur la confiance. Leurs services sont offerts dans une multitude de langues par 35 bureaux à l'échelle du Canada, dont Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Pour de plus amples renseignements au sujet de BMO Banque privée Harris, consultez notre site Internet, à l'adresse suivante : www.bmo.com/banquepriveeharris.

Renseignements