BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

20 oct. 2016 08h15 HE

La majorité des propriétaires canadiens d'une entreprise du secteur privé ne sont pas préparés financièrement pour la retraite, selon un rapport de BMO Gestion de patrimoine

- Soixante-douze pour cent des personnes interrogées ont épargné moins de 100 000 $ en vue de leur retraite

- Plus du tiers des entrepreneurs disent qu'ils vendraient à des acheteurs qui ne font pas partie de la famille

- BMO offre des conseils sur l'élaboration d'un plan de retraite aux propriétaires d'une entreprise du secteur privé

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 20 oct. 2016) - BMO Gestion de patrimoine a publié aujourd'hui un rapport qui examine comment les propriétaires canadiens d'entreprises du secteur privé prévoient financer leur retraite. Intitulé « En tant que propriétaire d'entreprise, avez-vous un plan d'urgence pour la retraite? », le rapport a révélé que la majorité des propriétaires d'une entreprise du secteur privé ne sont pas préparés financièrement pour la retraite qu'ils envisagent; ils comptent cependant sur divers facteurs, comme l'augmentation de leur épargne ou la vente de leur entreprise, pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Le rapport de BMO Gestion de patrimoine démontre que plus des deux tiers (72 pour cent) ont épargné moins de 100 000 $ et que seulement dix pour cent ont indiqué avoir mis de côté plus de 500 000 $. Les entrepreneurs sont confrontés à un manque de planification de la retraite et se retrouvent fortement dépendants de leurs actifs d'entreprise pour les aider à financer leur retraite. Le rapport indique qu'un retrait de 50 000 $ par année peut provoquer la disparition d'un fonds de retraite de 500 000 $ en environ 12 ans, alors que le montant requis pour assurer une retraite viable entre les âges de 65 ans et de 90 ans est d'environ 1 100 000 $.

« La date de départ à la retraite peut varier selon la situation personnelle de l'entrepreneur ou celle de l'entreprise. En révélant l'écart à combler dans le fonds de retraite du propriétaire d'une entreprise quant au montant qu'il épargne chaque année, un plan financier l'aidera à se parer à toute éventualité », a indiqué Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégie de planification du patrimoine, BMO Gestion de patrimoine.

Faire d'une entreprise un atout pour la retraite

Le rapport s'est penché sur les options de sortie que les propriétaires d'une entreprise du secteur privé comptent utiliser pour financer le manque à gagner de leur épargne-retraite. Plus du tiers des répondants ont indiqué qu'ils vendraient à des acheteurs qui ne font pas partie de la famille (36 pour cent).

Voici d'autres options envisagées par les propriétaires d'entreprises :

  • le propriétaire ne sait pas quelle option de sortie envisager (33 percent);
  • transférer l'entreprise aux membres de la famille sans aucuns coûts (15 pour cent);
  • fermer ou éliminer progressivement l'entreprise (12 pour cent);
  • vendre l'entreprise à des membres de la famille (4 pour cent).

M. Buttigieg ajoute : « Se préparer à quitter une entreprise peut s'avérer difficile, surtout quand le propriétaire lui a consacré tant de temps, d'efforts et d'argent. Un professionnel financier peut contribuer à définir la meilleure solution pour que l'entreprise aboutisse entre bonnes mains et qu'elle soit évaluée de façon appropriée pour assurer le financement de la retraite ».

BMO offre les conseils suivants aux entrepreneurs du secteur privé pour les aider à élaborer un plan de retraite

Élaborez un plan de relève de l'entreprise : Un plan de relève d'entreprise aide à définir un processus global et à planifier le retrait prévu du propriétaire de l'entreprise. Ce type de plan englobe les questions d'ordre technique et les enjeux interpersonnels qui concernent les membres de la famille.

Diversifiez votre épargne-retraite : Des fonds comme le REER ou le CELI et d'autres produits de placement permettent de réaliser une épargne-retraite diversifiée, en dehors de l'entreprise. C'est une façon efficace de se préparer aux risques et défis que comporte la conversion des actifs d'une entreprise en fonds de retraite.

Élaborez un plan financier personnel : Un plan financier personnel peut vous aider à évaluer le montant d'épargne devant provenir de l'entreprise pour permettre l'atteinte de l'objectif de retraite désiré.

Pour lire la version intégrale du rapport, visitez : www.bmo.com/patrimoine.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif total de 692 milliards de dollars au 31 juillet 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements