La Mancha Resources Inc.
TSX : LMA

La Mancha Resources Inc.

13 nov. 2008 15h32 HE

La Mancha annonce ses résultats du troisième trimestre

Sauf indication contraire, toutes les sommes sont exprimées en dollars canadiens. Non vérifié FAITS SAILLANTS - Production totalisant 15 390 onces d'or (en hausse de 22 %) - Revenus de 12,2 M$ - Perte nette de 1,6 M$ - Flux de trésorerie provenant de l'exploitation de 1,8 M$ - Situation de trésorerie de 9,8 M$ - Cible de production aurifère révisée à 71 000 onces pour 2008

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 nov. 2008) - Ressources La Mancha Inc. (TSX:LMA) (ci-après appelée "La Mancha" ou la "Compagnie") a le plaisir d'annoncer que sa production a atteint 15 390 onces d'or au troisième trimestre, comparativement à 12 570 onces au même trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation est attribuable au commencement de la production à la mine Frog's Leg et au rendement accru de la mine Ity. Ensemble, ces deux facteurs ont compensé la production moindre de la mine Hassaï. Le coût décaissé moyen par once pour le trimestre s'établit à 529 $US, soit une augmentation de 11 % par rapport au coût décaissé moyen par once de 476 $US enregistré au troisième trimestre de 2007 mais une amélioration de 14 % par rapport au coût décaissé moyen de 612 $US par once enregistré au deuxième trimestre de 2008. Il importe toutefois de noter que la production et les coûts relatifs à Frog's Leg n'ont pas été pris en compte au moment d'établir le coût décaissé moyen du trimestre, étant donné que la mine est encore considérée comme étant à l'étape du démarrage.

Au troisième trimestre, les revenus de La Mancha ont augmenté de 29 % pour s'établir à 12,1 M$, ce qui correspond à l'augmentation moyenne du prix de l'or enregistrée pendant la même période, soit 31 %. Il importe toutefois de noter que les rentrées de fonds tirées de la vente de la production de Frog's Leg ont été déduites des coûts capitalisés de la mine plutôt que d'être considérées comme des revenus, étant donné que la production commerciale de la mine n'a pas encore commencé.

Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation de La Mancha ont atteint 1,8 M$ au cours du troisième trimestre, comparativement à des flux de trésorerie provenant de l'exploitation négatifs de (0,8) M$ au même trimestre de 2007 et négatifs de (1,8) M$ au deuxième trimestre de 2008. Comme il est indiqué dans le tableau d'information sectorielle ci-dessous, le pouvoir de la Compagnie de générer des flux de trésorerie reste intimement lié à celui des deux mines africaines dont les flux de trésorerie combinés ont excédé 2,9 M$ pendant le trimestre.



-------------------------------------------------------------------------
Mines Mines
africaines australiennes Entreprise Total
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
provenant de
l'exploitation 3 033 (349) (1 121) 1 563
Evolution du fonds
de roulement (65) 321 2 258
Flux nets de
trésorerie
provenant
de l'exploitation 2 968 (27) (1 119) 1 821
-------------------------------------------------------------------------


Il convient toutefois de noter que les flux de trésorerie provenant de l'exploitation de la filiale australienne se sont améliorés au cours du troisième trimestre, devenant presque nuls. La situation de trésorerie de la Compagnie s'établissait à 9,8 M$ au 30 septembre 2008.

"Depuis la création de la nouvelle La Mancha en septembre 2006, la mine Frog's Leg a toujours été le moteur de croissance principal de la Compagnie. La mine a d'abord contribué à la croissance des ressources de La Mancha et aujourd'hui, avec son entrée en production en mai 2008, elle contribue aussi à la croissance de la production de La Mancha. Ce qui importe le plus, c'est que nous sommes à la croisée des chemins, à un moment où Frog's Leg et notre filiale australienne s'apprêtent à contribuer à nos rentrées de fonds et à notre rentabilité. Le fait que nous soyons parvenus à démarrer la production de la mine deux mois plus tôt que prévu et que la mine se dirige rapidement vers une situation où elle générera des rentrées de fonds positives est très prometteur pour la Compagnie" a déclaré Michel Cuilhé, président et chef de la direction de La Mancha.

Au cours du troisième trimestre de 2008, La Mancha a enregistré une perte nette de 1,6 M$, ce qui comprend une dépense sans mouvement de fonds de 760 000 $ liée à la dépréciation supplémentaire des avoirs relatifs au papier commercial adossé à des actifs ("PCAA") de la Compagnie, en raison de la détérioration récente du crédit sur les marchés, et un gain de
90 000 $ lié à un emprunt libellé en or.

Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008, la production aurifère de La Mancha a atteint 50 565 onces, en hausse de 28 % par rapport à la même période de 2007 où la production s'était établie à 39 480 onces. Ce niveau de production, jumelé aux prévisions de production prévue pour le dernier trimestre de 2008 force La Mancha à réviser son objectif de production d'or annuel pour 2008 à 71 000 onces, plutôt que les 87 000 onces annoncées en janvier 2008.

"Grâce au support de notre actionnaire majoritaire, La Mancha continue de bénéficier des ressources financières nécessaires à la poursuite de son plan d'affaires. Les flux de trésorerie interne de la Compagnie, de même que son encaisse, son actuelle facilité de crédit et ses autres sources de financement offrent à La Mancha un accès à des liquidités suffisantes à la poursuite de ses opérations et de son plan de développement, dans le cadre de ses affaires normales," ajouta M. Cuilhé.

EXPLOITATIONS

La production de la mine Frog's Leg a totalisé 7 120 onces d'or (3 630 onces étant attribuables à La Mancha) au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2008. La production du trimestre a subi l'effet négatif de la faible disponibilité d'usinage à l'usine Greenfield voisine. L'entente de sous-traitance des activités d'usinage conclue entre La Mancha et Greenfield prévoit des périodes d'usinage bien précises au cours de l'exercice. Conformément à cette convention, aucun usinage n'a eu lieu pour le compte de La Mancha en septembre. La production du troisième trimestre a donc été limitée à l'or produit en juillet et en août. Les activités minières qui ont eu lieu en septembre ont permis à La Mancha d'accumuler un stock de minerai à haute teneur de 20 500 tonnes dont la teneur moyenne est de 4,05 g Au/t, qui sera usiné au cours du quatrième trimestre de l'exercice.

Les cadences d'extraction depuis le début de l'exercice correspondent au budget initial, mais les teneurs sont inférieures à ce qui était prévu au budget, étant donné que l'aménagement des accès aux chantiers d'extraction à plus haute teneur a été retardé. Les cadences d'extraction et les teneurs devraient augmenter au cours des prochains mois à mesure que le parc minier s'agrandit et au moment où l'exploitation de la section Mist principale pourra commencer. La cible de production annuelle de Frog's Leg est revue à 30 500 onces (14 000 onces attribuables à La Mancha), sur la prémisse de la continuité des activités de minage au rythme actuel tout en reflétant les disponibilités d'usinage, plus limitées que prévues.

En date du 30 septembre 2008, 33,4 M$ (17,9 M$ étant attribuables à La Mancha) ont été investis dans l'aménagement de Frog's Leg. La direction prévoit que des investissements supplémentaires de 4 M$ (2 M$ étant attribuables à La Mancha) seront requis avant la fin de l'exercice afin de permettre le début de la production commerciale, principalement aux fins de l'aménagement souterrain et de la deuxième phase de l'achat du parc minier mobile. On prévoit que les frais d'aménagement totaux de Frog's Leg atteindront alors 37,4 M$ (19,1 M$ étant attribuables à La Mancha), soit 7 % de plus que ce qui a été budgétisé dans l'étude de faisabilité de 2007. La plupart des dépassements de coûts s'expliquent par les retards qui sont survenus dans le raccordement de la mine au réseau électrique public australien; ces retards ont eu pour effet d'augmenter les coûts de l'énergie au cours des premières étapes de l'aménagement de la mine, en plus de ralentir celui-ci.

La production de la mine Hassaï a totalisé 13 900 onces d'or (5 560 onces étant attribuables à La Mancha) au coût décaissé moyen de 677 $US l'once au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2008, comparativement à 18 675 onces d'or (7 470 onces étant attribuables à La Mancha) au coût décaissé moyen de 494 $US au troisième trimestre de 2007. Ce rendement relativement faible quant au nombre d'onces produites et au coût décaissé par once est essentiellement imputable aux teneurs plus faibles du minerai qui a été traité au cours du trimestre et aux limites de consommation d'eau que la sécheresse des derniers mois a imposées.

Bien que le nombre de tonnes de minerai de quartz à plus haute teneur se soit considérablement accru en septembre, la production s'est essentiellement composée de minerai à plus faible teneur de type SBR. Parmi les 190 097 tonnes usinées au cours du trimestre, 121 127 étaient de type SBR (64 % de tout le minerai usiné) et 68 970 étaient du quartz (36 % de tout le minerai usiné).

Les initiatives de formation intensive que les dirigeants nouvellement nommés ont lancées et les nouvelles normes d'entretien que les consultants mandatés à cette fin ont établies commencent à porter leur fruit. En septembre, la quantité moyenne de minerai de quartz usiné a atteint 1 210 tonnes par jour pour un total de 32 659 tonnes (53 % de tout le minerai usiné), comparativement à une moyenne de 731 tonnes par jour et 21 230 tonnes par mois usinées au cours des huit mois précédents (32 % de tout le minerai usiné). Les résultats préliminaires indiquent que le rendement du circuit de quartz demeurait élevé en octobre, 31 277 tonnes de ce minerai ayant été usinées au cours du mois (49 % de tout le minerai usiné), ce qui présage une augmentation de la teneur en or et de la production aurifère au quatrième trimestre. La direction compte miser sur ces rendements accrus afin d'améliorer progressivement la cadence du circuit de quartz jusqu'à ce que la cadence de 2 000 tonnes par jour qui était prévue à la conception soit atteinte. En date du 30 septembre 2008, environ 817 500 tonnes de minerai de quartz d'une teneur moyenne de 4,17 g Au/t étaient stockées près de l'usine, ce qui correspond à environ 1,3 année de production à pleine capacité de l'usine une fois que le circuit de quartz aura atteint sa cadence maximale.

Ce retard dans l'achèvement de la mise en service du nouveau circuit de quartz a forcé La Mancha à revoir à la baisse sa cible de production aurifère pour 2008 à la mine Hassaï, qui est passée de 40 000 onces à 32 000 onces. Cette nouvelle cible est établie selon une cadence de production de 600 tonnes de SBR par jour et de 1 350 tonnes de quartz par jour d'une teneur moyenne combinée de 4,4 g Au/t pour les mois de novembre et de décembre.

Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008, la contribution de Hassaï s'est établie à 22 280 onces d'or au coût décaissé de 629 $US l'once, comparativement à 24 960 onces au coût décaissé de 475 $US l'once au cours de la même période en 2007.

Sur le plan de l'exploration, le troisième trimestre a connu beaucoup d'activité. Trois programmes ont été réalisés sur la propriété :

A) Analyse des résidus

Le processus d'échantillonnage qui permettra l'analyse des sept million de tonnes de résidus accumulés au cours des 16 premières années d'exploitation de la mine va bon train. Les très hautes teneurs du minerai qui a été extrait à Hassaï au fil des ans et le taux de récupération obtenu par lixiviation en tas indiquent qu'une quantité importante d'or se trouve encore dans les résidus. L'objectif du programme est de démontrer que la teneur en or des résidus est encore suffisamment importante pour justifier la construction d'une usine utilisant le procédé du charbon en pulpe. L'incidence du programme sur les ressources de la Compagnie sera prise en compte au moment de calculer les ressources à la fin de l'exercice.

B) Exploration de l'or

La première phase de la mise en valeur des ressources du gisement Kamoeb s'est achevée avec succès en octobre. Trente-neuf trous totalisant 4 100 mètres ont été forés. Les résultats préliminaires du forage effectué dans le cadre de ce programme devraient être publiés au début de décembre; cette mise à jour sera ensuite prise en compte au moment de calculer les ressources à la fin de l'exercice.

C) Exploration des VMS

Cinquante et un trous d'exploration de sulfures massifs volcanogènes ("VMS") totalisant plus de 6 400 mètres ont été forés depuis juillet 2008 dans la deuxième cible de forage de la propriété, soit Hadal Awatib. Les résultats du forage pourront être consultés en décembre 2008 et en janvier 2009 à mesure qu'ils deviendront accessibles. En juillet 2008, La Mancha a eu le plaisir d'annoncer que les résultats préliminaires du forage relatifs au premier des cinq emplacements où de tels VMS ont été décelés sur sa propriété Hassaï indiquent un gisement conceptualisé de 20 millions de tonnes à des teneurs de 1,3 à 1,5 g Au/t et de 1,5 % à 2,0 % de cuivre.

La production totale de la mine Ity a augmenté de plus de 20 %, passant à 13 505 onces d'or (6 200 onces étant attribuables à La Mancha) au cours du premier trimestre de 2008, comparativement à 11 110 onces (5 100 onces étant attribuables à La Mancha) à l'exercice précédent. Cette augmentation considérable de la production s'explique par la teneur plus élevée du minerai qui est maintenant extrait de la nouvelle carrière de Mont Ity et du taux de récupération plus élevé qui est enregistré; ensemble, ces facteurs ont compensé le nombre inférieur de tonnes de minerai qui a été usiné au cours du trimestre.

Les coûts décaissés ont diminué de 12 %, passant à 396 $US l'once au cours du troisième trimestre de 2008, comparativement à 449 $US l'once au cours du trimestre correspondant de 2007. Cette diminution des coûts décaissés s'explique par la plus grande efficacité liée au volume de production plus élevé et au coût moindre des produits consommables, ce qui a compensé l'évolution défavorable du cours du change entre l'euro et le dollar américain pendant ces deux périodes.

Au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008, la contribution d'Ity s'est établie à 16 470 onces d'or au coût décaissé de 462 $US l'once, comparativement à 14 520 onces au coût décaissé de 467 $US l'once au cours des neuf premiers mois de 2007.

Malgré l'amélioration des performances de la mine au cours du troisième trimestre, le management a révisé la cible de production annuelle de Ity pour 2008 à 50 100 onces d'or (23 000 onces attribuables à La Mancha).

Sur le plan de l'exploration, les travaux de forage qui ont eu lieu à la mine au cours de l'exercice sont pris en compte dans le cadre de la mise à jour des ressources d'Ity qui a lieu actuellement. Les 194 trous totalisant 8 987 mètres qui ont été forés ont tous produit des résultats favorables et plusieurs zones à haute teneur ont été traversées. La mise à jour des ressources qui en résulte devrait être accessible sur le marché d'ici la fin novembre.

DEVELOPPEMENT CORPORATIF

Nomination d'un administrateur

La Mancha est heureuse d'annoncer la nomination de M Michael McMurphy au poste d'administrateur de la compagnie à compter d'aujourd'hui. M. McMurphy évolue au sein du groupe Areva dans diverses fonctions depuis 1983. En 2003, il était nommé président de Areva inc. aux Etat-Unis jusqu'à sa nomination récente à titre de Vice Président Exécutif des divisions minières, chimiques et d'enrichissement de Areva NC à Paris. M. McMurphy détient un diplôme de la United States Air Force Academy (B.S.), de St Mary's University (M.A.), de l'école de droit de la University of Texas.

Calendrier des relations avec les investisseurs

Au cours des prochains mois, La Mancha sera présente à la Hard Assets San Francisco Conference. La Mancha fera également des présentations aux endroits suivants :



Toronto Le 26 novembre 2008 à midi à The Suites,
au 1, King Street West;
Calgary Le 3 décembre 2008 à midi au Fairmont Palliser Calgary,
au 133, 9th Avenue S.W.;
Vancouver Le 4 décembre 2008 à 13 h au Hyatt Regency Vancouver,
au 655, Burrard Street.


Ces présentations sont accessibles au public et La Mancha invite tous les investisseurs à y assister. Pour obtenir des renseignements et pour faire une réservation, veuillez communiquer avec M. John Boidman, de Renmark, au (514) 939-3989 ou à jboidman@renmarkfinancial.com.

Etats financiers consolidés

On peut se procurer le rapport de gestion et les états financiers consolidés non vérifiés avec les notes explicatives pour le trimestre terminé le 30 septembre 2008 en format PDF sur le site Web de La Mancha, au www.lamancha.ca et sur SEDAR, au www.sedar.com.

A PROPOS DE RESSOURCES LA MANCHA INC.

Ressources La Mancha Inc. est un producteur d'or international situé au Canada qui exploite des projets et qui exerce des activités, notamment des activités d'exploration, en Afrique, en Australie et en Argentine. La Mancha est inscrite à la Bourse de Toronto (la "TSX") sous le symbole "LMA". Pour obtenir de plus amples renseignements à son sujet, veuillez consulter son site Internet, au www.lamancha.ca.

MISE EN GARDE RELATIVE AUX ENONCES PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient certains "énoncés prospectifs" qui portent notamment sur les plans stratégiques, la production future, l'aménagement et la construction d'une mine, les cibles et les échéanciers de production, les frais d'exploitation minière, les plans de développement et les objectifs de la Compagnie, les hypothèses sous-jacentes au début de la production commerciale à la mine Frog's Leg, le potentiel des trois programmes d'exploration à Hassaï et, plus particulièrement, la teneur en or des résidus, l'exactitude des ressources de la Compagnie et le pouvoir de celle-ci d'améliorer son circuit de quartz et d'abaisser ses coûts décaissés. Les énoncés prospectifs expriment, à la date du présent communiqué de presse, les plans, les estimations, les prévisions, les projections, les attentes ou les opinions de la Compagnie à l'égard d'événements ou de résultats futurs. Les énoncés prospectifs comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes et il n'est pas garanti qu'ils s'avéreront. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux qui sont prévus par ces énoncés. Les risques et les incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et les événements futurs diffèrent de manière importante des attentes actuelles exprimées explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent des facteurs liés à la fluctuation du prix des métaux précieux sur le marché, aux risques relatifs au secteur minier, aux risques relatifs aux activités exercées à l'étranger, aux risques et aux dangers environnementaux, aux incertitudes quant au calcul des réserves minérales, à la nécessité d'obtenir du financement supplémentaire ou des permis, des autorisations ou des licences supplémentaires, au risque de retard dans la construction et la production et aux autres risques qui sont énoncés dans la notice annuelle de 2007 de La Mancha, qui a été déposée auprès des commissions des valeurs mobilières et de la TSX.



FAITS SAILLANTS

(Non vérifié)
(Sauf indication Trimestre terminé le Période de neuf mois
contraire, toutes les 30 30 30 30
sommes sont exprimées septembre septembre septembre septembre
en dollars canadiens) 2008 2007 2008 2007
--------------------------------------------------------------------------

RESULTATS (consolidés,
en milliers de $)
Revenus 12 151 9 384 38 704 36 361
Flux de trésorerie
provenant de
l'exploitation 1 821 (832) 986 430
Bénéfice net
(perte nette) (1 638) (3 239) (6 596) (7 553)
--------------------------------------------------------------------------

PAR ACTION ($)

Bénéfice net
(perte nette) (0,01) (0,02) (0,05) (0,05)
Nombre moyen pondéré
de base d'actions
ordinaires en
circulation
(en milliers) 142 030 141 989 142 015 141 910
--------------------------------------------------------------------------
PRODUCTION AURIFERE
ATTRIBUABLE

Nombre d'onces
Produites 15 383 12 570 50 565 (1) 39 480
Frais d'exploitation
minière ($ US l'once) 529 476 557 472
--------------------------------------------------------------------------



30 31
septembre décembre
2008 2007
--------------------------------------------------

SITUATION FINANCIERE
(en milliers de $)

Encaisse et placements
à court terme 9 809 13 062
Actif total 136 660 131 579
Avoir des actionnaires 97 377 104 679
Nombre total d'actons
en circulations
(en milliers) 142 035 142 008
--------------------------------------------------



Trimestre terminé le Période de neuf mois
30 30 30 30
STATISTIQUES DE septembre septembre septembre septembre
PRODUCTION AURIFERE 2008 2007 2008 2007
--------------------------------------------------------------------------

Frog's Leg (51%)
Production attribuable (onces) 3 630 n/a 9 905 n/a
Tonnage usiné(t) 78 060 n/a 223 060 n/a
Teneur usinée (g Au/t) 3,2 n/a 2,9 n/a
Taux de récupération (%) 90 n/a 92 n/a
Coûts décaissés ($US l'once) n/a n/a n/a n/a
--------------------------------------------------------------------------

Hassaï (40%)
Production attribuable (onces) 5 560 7 470 22 280 24 960
Tonnage usiné(t) 190 100 216 220 596 220 675 000
Teneur usinée (g Au/t) 3,1 3,6 4,0 3,8
Taux de récupération (%) 73 75 73 76
Coûts décaissés ($US l'once) 677 494 629 475
--------------------------------------------------------------------------

ITY (45.9%)(2)
Production attribuable (onces) 6 200 5 100 16 470 14 520
Tonnage usiné(t) 108 730 120 300 342 600 312 950
Teneur usinée (g Au/t) 4,8 3,8 4,0 3,6
Taux de récupération (%) 81 76 81 83
Coûts décaissés ($US l'once) 396 449 462 467
--------------------------------------------------------------------------

(1) Y compris la production préalable de 1 910 onces à la suite de
l'assèchement de la fosse White Foil.

(2) La participation de La Mancha dans la mine Ity a été réduite de 51% à
45,9 % à la suite du renouvellement du permis de la mine en mai 2007.

Renseignements

  • Ressources La Mancha Inc.
    Martin Amyot
    Vice-président, Développement corporatif
    514-987-5115
    info@lamancha.ca