La Mancha Resources Inc.
TSX : LMA

La Mancha Resources Inc.

26 mai 2009 10h00 HE

La Mancha confirme la présence d'une deuxième zone enrichie à la propriété Hassai

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 mai 2009) - La Mancha Resources Inc. (TSX:LMA)

FAITS SAILLANTS :

- Les forages de suivi effectués sous les fosses d'Hadal Awatib titrent des intersections à teneur élevée en or et en cuivre

- Le minerai enrichi semble facilement exploitable en approfondissant la fosse existante

- Les forages recoupent du minerai primaire riche en cuivre et en or correspondant au faisceau de filonnets de la lentille VMS

LES MEILLEURES INTERSECTIONS COMPRENNENT :

- 26 m à 1,19 g/t Au, 5,71 % Cu et 1,17 % Zn depuis 104 m(1)

- 11 m à 19,24 g/t Au et 51,64 g/t Ag depuis 5 m(1)

- 40 m à 0,68 g/t Au et 3,19% Cu depuis 10 m(1)

- 11 m à 9,1 g/t Au et 99,27 g/t Ag depuis 1 m

- 7 m à 21,53 g/t Au et 45,6 g/t Ag depuis 5 m

- 3 m à 2,35 g/t Au et 13,27 % Cu depuis 16 m

(1) Toutes les profondeurs sont mesurées à partir du plancher de la fosse existante

La Mancha Resources Inc. (TSX:LMA), (ci-après "La Mancha" ou "la Compagnie") a le plaisir d'annoncer que les 42 sondages peu profonds et profonds effectués à partir du plancher des fosses Hadal Awatib de la propriété Hassaï ont titré des valeurs à teneur élevée en or, en cuivre et en argent. Les résultats des forages sont présentés dans les tableaux 1 et 2 du présent communiqué de presse. Ces résultats préliminaires suggèrent, tout d'abord, la présence d'une zone supergène enrichie dans la partie supérieure de la lentille de sulfures massifs volcaniques (VMS) préalablement identifiée sous ces fosses et, ensuite, ils confirment la présence, en profondeur, d'une zone nourricière adjacente à la lentille de sulfures massifs. Certains sondages ont également recoupé des sulfures massifs à valeurs élevées en zinc et en argent.

Les fosses AB et CD d'Hadal Awatib font partie de la deuxième cible de VMS faisant l'objet d'une exploration sur la propriété Hassaï. Tel que le démontre la figure 1 annexée au présent communiqué, la plupart des sondages de cette phase du programme ont été forés à partir du plancher des fosses existantes. Cette deuxième zone supergène semble avoir une teneur aurifère plus faible que la zone supergène identifiée sur la première cible VMS (la fosse Hassaï), mais indique des teneurs étonnamment élevées de cuivre (1 mètre jusqu'à 20,5 % Cu) et de contenu argentifère (jusqu'à 258 g/t Ag). Ces résultats à teneur élevée jumelés à la largeur de la fosse AB d'Hadal Awatib suggèrent qu'une partie significative de cette zone enrichie serait exploitable à partir de méthodes à ciel ouvert. En outre, l'identification du faisceau de filonnets illustré par la figure 2 augmente la probabilité de confirmer la présence d'une minéralisation à teneur plus élevée dans cette zone.

Michel Cuilhé, président et chef de la direction de La Mancha, a commenté : "Nous sommes ravis de ces résultats, compte tenu du fait que certaines des intersections tirées de cette deuxième zone enrichie se comparent favorablement à certains des gisements polymétalliques les plus riches au monde. Le fait que certains de ces résultats à teneur élevée aient été recoupés près du fond de la fosse, dans une région où ils seraient faciles à exploiter à partir de méthodes à ciel ouvert, ajoute à leur qualité car ceci donne à penser que l'exploitation des deux zones supergènes à un stade précoce du projet pourrait garantir un retour hâtif sur l'investissement".

Jusqu'à ce jour, les 75 sondages effectués, totalisant 8 504 mètres, ont permis à La Mancha de commencer à délimiter deux des six cibles VMS identifiées au fond des fosses préalablement exploitées sur sa propriété Hassaï. Alors que certains de ces trous aient été forés à partir de la surface dans le but de recouper des lentilles de sulfures massifs en profondeur dans la zone primaire, d'autres trous ont été forés à partir du plancher des fosses existantes dans le but d'identifier une zone enrichie (supergène). Les résultats de cet effort d'exploration ont confirmé la présence d'une lentille de sulfures massifs volcaniques (VMS) sous chacune des fosses Hassaï et Hadal Awatib, et suggèrent la présence d'une zone enrichie dans la partie supérieure de chacune de ces lentilles de VMS. L'estimation du tonnage et de la teneur conceptuels de la zone primaire de ces deux cibles est basée sur une méthode polygonale manuelle utilisant des sections transversales espacées de 100 m. Cette estimation suggère un potentiel total jusqu'à ce jour de 60 millions de tonnes à 1,15-1,35 g/t Au et 0,9-1,3 % Cu. Les deux zones supergènes identifiées devraient représenter un ajout important.

Les estimations conceptuelles du tonnage et de la teneur potentiels à Hassaï et Hadal Awatib à ce jour ne se basent pas sur suffisamment de travaux d'exploration pour définir une ressource minérale qui soit conforme à la Norme canadienne 43-101. Il n'est pas certain que des travaux d'exploration supplémentaires résulteront en la délimitation d'une ressource minérale depuis le dépôt cible. L'estimation a utilisé l'interprétation géologique actuelle de la lentille avec les intersections de la minéralisation de cuivre et d'or rencontrée dans les 12 nouveaux forages exécutés à ce jour ainsi que 7 forages précédents à la fosse Hassaï, et 8 nouveaux forages exécutés à ce jour et 7 forages forés précédemment à la fosse Hadal Awatib. L'estimation exclut les valeurs en cuivre et en or à l'extérieur des zones interprétées, de même que toutes les valeurs en plomb, zinc et argent, et ne tient pas compte du possible enrichissement de la partie supérieure des lentilles, principalement sous la fosse ouest d'Hadal Awatib. L'estimation exclut aussi la dilution et le taux de récupération.

En décembre 2007, La Mancha débutait un programme d'exploration entièrement dédié au potentiel VMS de la propriété Hassaï qu'elle détient à 40%, sur la base de résultats historiques de forages effectués par BRGM dans les années 1980 et 1990. L'objectif de la première phase de ce programme était d'évaluer le potentiel de deux des six lentilles VMS les plus prometteuses, identifiées au fond des fosses préalablement minées.

La présence d'une zone supergène enrichie semblable à celle de Hassaï sur la deuxième cible augmente le potentiel du dépôt, qui comporte un nombre grandissant de caractéristiques semblables au dépôt Bisha dans l'Erythrée voisine.

ANALYSE TECHNIQUE

Quarante-deux trous totalisant 3 212 mètres ont été forés à partir du plancher des fosses AB et CD d'Hadal Awatib. Plus d'information relativement à ces trous est présentée dans le tableau 1 et la figure 1, annexés au présent communiqué. Les trous ont été forés en aval-pendage à l'intérieur de la lentille de la fosse CD et obliquement dans la fosse AB, tel qu'illustré dans les cinq coupes transversales de l'annexe.

La portion du gisement de VMS qui se trouve sous la fosse AB d'Hadal Awatib comporte une immense lentille de sulfures massifs avec un important faisceau de filonnets riche en cuivre le long du mur stratigraphique. Le faisceau de filonnets de cuivre contient 15 à 40 % de sulfures, incluant de la chalcopyrite (CuFeS2), pyrite, magnétite et sphalérite (ZnS), ainsi que quartz, chlorite et minéraux carbonatés mineurs. Le faisceau de filonnets est progressif et doté de sulfures massifs à la base riches en cuivre. Les deux sont présents à l'intérieur de l'anticlinal renversé (probable) illustré dans la section D-D.

Tout comme Hassaï, trois principaux types d'enrichissement ont été identifiés :

- Une zone riche en or, pauvre en cuivre, près du plancher de la fosse;

- Une zone riche en or et en cuivre en profondeur; et

- Des zones localisées d'enrichissement en argent et en zinc, en plus de valeurs en cuivre et en or intéressantes.

Certains trous supplémentaires sont présentement en cours (voir figure 1) pour permettre à La Mancha de terminer une première estimation des ressources conforme à la Norme canadienne 43-101, dont le rapport doit être diffusé au cours du troisième trimestre de 2009.

Il est important de noter également que la région entre les fosses AB et CD n'a pas encore été forée car des activités d'exploitation s'y déroulent, mais l'enrichissement est prévu se poursuivre dans ce secteur (voir figure 1).

"Compte tenu des teneurs aurifères élevées qui font présentement l'objet d'une exploitation à partir de la zone d'oxydation tout juste au-dessus, cette région inexplorée devrait fournir des résultats semblables à ceux qui ont été obtenus de la zone enrichie sous la fosse AB", a déclaré Jean-Jacques Kachrillo, vice-président - Exploration de La Mancha.

PROCHAINES ETAPES

Le programme d'exploration des VMS se poursuivra tel que planifié; les résultats seront divulgués à mesure qu'ils seront disponibles. Le tableau suivant montre le flux de nouvelles prévues du programme des VMS et leurs dates prévues de publication.

Le tableau est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/lma_fr-1.pdf

NOTES TECHNIQUES

L'information technique contenue dans ce communiqué de presse a été préparée sous la supervision de Jean-Jacques Kachrillo, qui est la personne qualifiée selon la Norme canadienne 43-101. M. Kachrillo est vice-président - exploration et employé à temps plein de La Mancha Resources. Il cumule une expérience suffisante de ce genre de minéralisation et type de dépôt pour être reconnu comme "personne compétente" telle que définie dans la "Norme canadienne 43-101 - Information concernant les projets miniers". M. Kachrillo consent à l'inclusion dans ce rapport des données basées sur son information dans la forme et le contexte où elle paraît. M. Kachrillo a pris connaissance de la Norme canadienne 43-101 et s'est assuré de la conformité à cette norme de ce communiqué de presse.

L'analyse de ces échantillons récents se conforme entièrement au programme d'assurance de qualité des analyses mis en place par La Mancha afin de contrôler et assurer la qualité des analyses des échantillons de son exploration aurifère. A savoir, ce programme comprend l'ajout systématique d'échantillons de contrôle ("blank samples"), de duplicatas de pulpe et des matériaux de référence interne ("standards") pour chacun des groupes d'échantillons acheminés pour analyse. Les échantillons de contrôle sont utilisés pour vérifier la contamination possible dans les laboratoires; les duplicatas permettent de quantifier l'ensemble de la précision alors que les standards de certification déterminent la précision analytique. Tous les échantillons sont des demi-carottes au diamant de taille HQ ou NQ échantillonnées sur une base d'un mètre. Les échantillons ont été analysés au laboratoire Intertek en Indonésie, qui est accrédité ISO 17025, en utilisant, pour le titrage de l'or, la pyro-analyse d'échantillons de 30 g suivie de spectrométrie d'absorption atomique et, pour les métaux de base, une digestion acide triple suivie de spectrométrie d'absorption atomique. Les épaisseurs vraies moyennes sont de plus de 60 % de la longueur des intersections.

AU SUJET DE LA MINE HASSAI

La mine Hassaï est située dans les collines du désert de la Mer Rouge, dans le nord-est du Soudan, à quelque 450 km de Khartoum. Inaugurée en 1992, elle est la première et unique mine d'or du Soudan en production. Douze fosses ont été exploitées au cours des années, générant une production cumulative de plus de 2 millions d'onces d'or. La Mancha détient 40 % de la mine par le biais d'une filiale et est gérante de la mine. Le budget d'exploration à la mine Hassaï devrait totaliser 4,9 millions $ en 2009 (2,0 millions $ attribuables à La Mancha), répartis entre plusieurs cibles aurifères (quartz, SBR et résidus) et cibles de VMS. La fosse Hadal Awatib est située à 13 kilomètres du camp d'Hassaï et comprend 3 fosses principales (voir la carte schématisée de l'annexe) où 1,1 million d'onces d'or ont été extraites depuis la création d'AMC, une filiale de La Mancha, en 1992.

A PROPOS DE LA MANCHA RESOURCES INC. :

La Mancha Resources Inc. est un producteur d'or international basé au Canada avec des exploitations, des projets de développement et des activités d'exploration en Afrique, en Australie et en Argentine. La Mancha est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole "LMA". Pour plus d'informations sur la Compagnie, vous pouvez visiter notre site Internet au www.lamancha.ca.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés concernant la quantité de minéralisation en place et sa teneur en or et en cuivre, le caractère exploitable des résultats de forage, les risques liés à l'exploration minière, le calcul et l'évolution des ressources minérales, le potentiel d'addition au ressources, le prix au marché de l'or, les futurs programmes de travaux et les objectifs poursuivis, les cibles de forage et les résultats attendus, l'interprétation des résultats des travaux, les plans de développement et échéanciers prévus, en particulier ce qui concerne le potentiel économique et technique d'une exploitation minière et de traitement. Les énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué de presse, les plans, estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Compagnie à l'égard d'événements ou résultats futurs. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. L'estimation conceptuelle du tonnage et de la teneur potentiels à ce jour à Hassaï ne se base pas sur suffisamment de travaux d'exploration pour définir une ressource minérale qui soit conforme à la Norme canadienne 43-101. Il n'est pas certain que des travaux d'exploration supplémentaires résulteront en la délimitation d'une ressource minérale depuis le gisement cible. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les facteurs associés aux fluctuations des prix du marché des métaux précieux, aux risques liés à l'industrie minière, aux risques liés aux exploitations à l'étranger, aux risques et dangers environnementaux, aux incertitudes quant au calcul des réserves minérales et autres risques énoncés dans la notice annuelle de 2007 de La Mancha qui a été déposée auprès des commissions des valeurs mobilières, ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto.

Table #1 Résultats de la carrière Hadal Awatib AB :

http://file.marketwire.com/release/tab1.pdf

Table 2 Resultat de la carrière Hadal Awatib CD

http://file.marketwire.com/release/tab2.pdf

Figure 1 :

http://file.marketwire.com/release/fig1.pdf

Figure 2 Coupe DD'

http://file.marketwire.com/release/fig2.pdf

Photos 1 & 2:

Carrière d' Hadal Awatib AB (la flèche représente 250m)

Carrière d' Hadal Awatib CD

http://file.marketwire.com/release/ph12.pdf

Renseignements

  • La Mancha
    Martin Amyot
    Vice-président, Développement corporatif
    514-987-5115
    info@lamancha.ca