SOURCE: La Mancha Resources

La Mancha Resources

11 févr. 2013 14h17 HE

La Mancha Group déploie sa stratégie de croissance en Australie : augmentation de sa production d'or de 120 % d'ici 2014

MONTREAL--(Marketwire - Feb 11, 2013) -

  • Rachat des participations minoritaires d'Alacer dans les mines australiennes pour 108 millions d'euros (141 millions d'AUD)
  • Signature d'un contrat de traitement de minerai d'une durée de 18 mois pour un montant de 19 millions d'euros (25 millions d'AUD)
  • Lancement de la construction d'une usine de traitement pour un montant de 85 millions d'euros (110 millions d'AUD)
  • Passage à la phase 2 de production pour le gisement de White Foil détenu à 100 %

La Mancha Group a signé un contrat pour l'acquisition de la participation minoritaire de 49% qu'Alacer détenait dans la joint-venture minière de Frog's Leg, ainsi que ses participations minoritaires dans les projets d'exploration de Lake Greta (24,5 %) et d'Avoca (40 %). Valorisée à 108 millions d'euros (141 millions d'AUD), cette opération devrait être finalisée dans les prochaines semaines, sous réserve de l'approbation des autorités australiennes concernées.

Parallèlement, La Mancha a conclu un accord avec Alacer pour la fourniture de services de traitement de minerai, via son usine de Jubilee, située sur le site de South Kalgoorlie, pour une durée de 18 mois (jusqu'en juin 2014). Le montant de cet accord est de 19 millions d'euros (25 millions d'AUD).

Sebastien de Montessus, CEO de La Mancha a déclaré : « Cinq mois seulement après l'acquisition de La Mancha, nous mettons rapidement en place notre nouvelle stratégie de croissance afin d'atteindre un statut de producteur d'or de taille intermédiaire. Cet accord est une étape clé de la nouvelle stratégie de développement de La Mancha, dont l'objectif est de multiplier par quatre sa production d'or actuelle pour atteindre 500.000 onces par an d'ici à 2016. Cette transaction devrait également nous permettre d'accroître notre rentabilité grâce à une réduction significative de nos coûts de traitement en Australie. Nous atteignons la taille critique nécessaire pour lancer la construction de notre propre usine de traitement. Nous avons ainsi mis en place les bases pour pouvoir continuer à développer nos actifs en Australie. »

Grâce à cette opération et au déploiement de la phase 2 du site de White Foil, la production de La Mancha en Australie devrait passer de 67.000 onces par an en 2012 à près de 150.000 onces par an d'ici à 2014, soit une augmentation de 120 %, accompagnée d'une diminution de 60 % des coûts de traitement :

  • La Mancha devrait doubler sa quote-part de la production aurifère des mines de Frog's Leg, qui devrait passer de 67.000 onces en 2012 à environ 120.000 onces sur les trois prochaines années.

  • Au cours des 18 prochains mois, 80 % de la production de minerai seront traités dans le cadre de l'accord de traitement conclu avec Alacer. Grâce à ces conditions plus favorables, La Mancha devrait économiser environ 20 % en coûts de traitement par rapport à 2012.

  • Son complexe minier australien ayant atteint une taille critique, La Mancha va désormais pouvoir lancer la construction de sa propre usine de traitement CIL, qui devrait être opérationnelle à la fin du 1er semestre 2014. Cet investissement de 85 millions d'euros (110 millions d'AUD) devrait permettre de diminuer encore les coûts de traitement de 50 %.

  • Améliorant ainsi sa compétitivité, La Mancha pourra convertir environ 70% des ressources actuelles de White Foil en réserve. Elle pourra ainsi lancer la 2ème phase de l'exploitation de son gisement de White Foil et devrait commencer à produire environ 30.000 onces en 2014, et atteindre plus de 60.000 onces par an en 2016.

L'acquisition est partiellement financée par une facilité de prêt garanti de 154 millions d'euros (200 millions d'AUD) souscrite par un syndicat de banques comprenant Barclays Bank PLC, Crédit Suisse AG, et Macquarie Bank Limited. Cette ligne sera également utilisée pour les besoins courants de la société et pour la construction de l'usine de La Mancha Australia.

À propos du groupe La Mancha Group
Le groupe La Mancha est un producteur d'or international non coté avec des sites d'exploitations, des projets de développement et des activités d'exploration en Afrique et en Australie. En tant qu'exploitant de quatre mines d'or dans trois pays (Australie, Côte-d'Ivoire et Soudan), la production totale d'or sous gestion de La Mancha est actuellement estimée à 260.000 onces (dont 130.000 onces détenues en propre par La Mancha). Grâce au développement prochain de son projet VMS au Soudan, La Mancha a pour objectif de dynamiser sa production pour atteindre les 500.000 onces d'équivalent d'or d'ici à 2016. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site internet du groupe : www.lamancha.com

Mise en garde
En aucun cas le présent communiqué ne constitue, et ne saurait être considéré comme constituant, une offre au public ou comme destiné à solliciter l'intérêt du public en vue d'acquérir ou de souscrire à des titres d'une quelconque entité du groupe La Mancha dans aucune juridiction. Les personnes qui seraient en possession du présent communiqué doivent s'informer et respecter les éventuelles lois et réglementations applicables limitant la diffusion du présent communiqué dans certains pays. Dans toute la mesure permise par les lois et réglementations applicables, La Mancha décline toute forme de responsabilité en cas de violation par une quelconque personne de ces règles.

Renseignements