Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

25 oct. 2010 16h16 HE

La Marine accueille M. Colin Robertson en tant que nouveau capitaine de vaisseau honoraire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2010) - La Marine canadienne est fière d'accueillir M. Colin Robertson à titre de nouveau capitaine de vaisseau honoraire a annoncé le Vice-amiral Dean McFadden, chef d'état-major de la Force maritime.

Ancien diplomate canadien, Colin Robertson est conseiller stratégique principal pour le cabinet d'avocats international McKenna, Long and Aldridge LLP. Il est également vice-président et agrégé supérieur de recherche à l'Institut canadien de défense et des affaires étrangères et stagiaire de troisième niveau de la Norman Paterson School of International Affairs à l'Université Carleton.

Le Capitaine de vaisseau Robertson est membre du conseil de Jeunesse Canada Monde et de l'Institut de la Conférence des associations de la défense. Il est présentement président de la division de la capitale nationale du Conseil international du Canada et président honoraire du Canada/Arizona Business Council. Il est membre du Conseil du Pacifique en ce qui concerne la politique internationale et membre de l'Association des chefs de mission à la retraite.

« Je suis fier et honoré de ce titre, » a déclaré le Capitaine de vaisseau Robertson. Autochtone de Winnipeg diplômé de l'Université du Manitoba et de l'Université Carleton, il a été le premier à la tête du secrétariat des services d'assistance judiciaire à l'ambassade canadienne de Washington et consul général à Los Angeles, poste qui l'a notamment mené à des affectations à Hong Kong et à New York. Il est également ancien président de la Historica Foundation. Le Capitaine de vaisseau Robertson a visité plusieurs ports étrangers et en décembre 2003, il a, en compagnie du Contre-amiral à la retraite Roger Girouard, ouvert le Consulat canadien à San Diego à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina.

Les capitaines de vaisseau honoraires jouissent d'une grande visibilité et prennent part à des activités et à des cérémonies publiques d'envergure de la Marine et des FC dans tout le pays. Ils sont nommés par le ministre de la Défense nationale sur recommandation du chef d'état-major de la Défense nationale et du chef d'état-major de la Force maritime. Les nominations se font généralement pour une période de trois ans et peuvent être prolongées à l'occasion.

Les capitaines de vaisseau honoraires contribuent à tisser des liens entre les collectivités militaires et civiles et représentent divers secteurs de la société canadienne, de la politique aux affaires en passant par le journalisme et les arts. Ils mettent à profit leurs compétences particulières et leurs relations pour renforcer les échanges entre la Marine et les collectivités canadiennes.

En ajoutant le Capitaine de vaisseau Robertson, on compte présentement dix-huit capitaines de vaisseau honoraires en service partout au Canada. 

Note aux chefs de pupitre : Pour de plus amples informations sur le programme des capitaines de vaisseau honoraire, veuillez contacter les Affaires publiques de la Marine au (613) 945-1287

Renseignements