Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

02 avr. 2009 09h00 HE

La Marine accueille un nouveau capitaine de vaisseau honoraire

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwire - 2 avril 2009) - La Marine canadienne est heureuse d'accueillir un nouveau capitaine de vaisseau honoraire, Mme Patricia Lang, dont la nomination a été annoncée par le chef du Commandement maritime, le Vice-amiral Drew Robertson.

Mme Lang, une éducatrice et administratrice de renom qui est actuellement présidente du Confederation College of Applied Arts and Technology de Thunder Bay, a officiellement accepté sa nomination le 16 mars.

Mme Lang est très influente dans le milieu des affaires et le milieu universitaire du nord-ouest de l'Ontario et elle est connue, sur le plan national et international, comme un chef de file dans le domaine des relations et de la coopération entre le monde des affaires et le milieu universitaire.

"Mme Lang est un chef de file dans le domaine de l'enseignement appliqué et une grande amie des Forces canadiennes (FC), et de la Marine en particulier", a déclaré le Vam Robertson. "Son poste actuel, ses nombreuses années de service pour le Canada et son dévouement sans bornes à la cause de l'enseignement postsecondaire - notamment les programmes d'enseignement technique pour les collectivités des Premières nations du Nord de l'Ontario dont elle est la championne - font de Mme Lang une personne idéale pour être affiliée à la Direction de l'instruction et de l'éducation maritimes."

"Je considère cette nomination comme un privilège, et j'en suis très honorée. En tant qu'éducatrice, je suis très fière d'avoir l'occasion d'assurer le lien entre la Marine et plus de 150 collèges communautaires canadiens", a déclaré Mme Lang à la suite de sa nomination.

Le Capitaine de vaisseau honoraire Lang entretient déjà des relations de travail étroites avec la Marine en raison du programme d'études subventionnées pour les militaires du rang dans les collèges communautaires. Dans le cadre de ce programme de deux ans maximum, les candidats choisis deviennent membres des Forces canadiennes et sont payés; en outre, leurs droits de scolarité, leurs frais et tous les livres et outils dont ils ont besoin pour faire les études nécessaires au métier qu'ils ont choisi sont subventionnés.

Les capitaines de vaisseau honoraires, qui représentent diverses sphères d'influence (politique, affaires, journalisme, arts) sont un trait d'union entre les communautés civile et militaire. Ils ont à leur actif des compétences et des connexions particulières qui permettent de renforcer les liens entre la Marine et les communautés canadiennes et à promouvoir une meilleure connaissance des enjeux de la défense maritime.

Les capitaines de vaisseau honoraires ont une grande visibilité puisqu'ils assistent, en uniforme, à d'importants événements et cérémonies militaires dans tout le pays, rapprochant la communauté militaire de la communauté civile. Les capitaines de vaisseau honoraires sont nommés par le ministre de la Défense nationale sur la recommandation du chef d'état-major de la Défense et du chef du Commandement maritime. Ces nominations sont généralement pour trois ans, mais il arrive qu'elles soient prolongées.

Renseignements