Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

03 mai 2009 11h00 HE

La Marine canadienne souligne la dernière année du compte à rebours avant leur centenaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mai 2009) - Tandis que la Marine canadienne commémore aujourd'hui les sacrifices et l'héroïsme des hommes et des femmes de la Marine, de la marine marchande, de l'Aviation et de l'Armée durant les diverses cérémonies de la bataille de l'Atlantique partout au Canada, elle souligne aussi le 99e anniversaire de la création de la Marine canadienne, demain le 4 mai, marquant ainsi le compte à rebours pour les célébrations commémoratives du Centenaire de la Marine canadienne (CMC).

Le Vice-amiral Drew Robertson, Chef d'état-major des Forces maritimes, a déclaré : "Au moment où nous commémorons l'extraordinaire contribution des Canadiens à la victoire des Alliés dans la guerre maritime de la Deuxième Guerre mondiale, il est tout indiqué que nous rappelions l'histoire de continuité de la Marine canadienne qui atteindra l'an prochain un important jalon, celui de son Centenaire."

La sanction royale a été accordée à la Loi du service naval, le 4 mai 1910, créant ainsi le ministère du Service naval et faisant du 4 mai 2010 le 100ème anniversaire officiel de la Marine. Toutefois, dès 2009 plusieurs manifestations officielles de lancement seront organisées sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique pour préparer l'année du Centenaire.

En premier lieu, le vendredi 5 juin 2009, un mât de navire sera inauguré à la pointe Prospect, dans le parc Stanley, à Vancouver, pour souligner le Centenaire de la Marine canadienne. Il s'agit d'une initiative de la ville de Vancouver, appuyée par la Marine.

Le samedi 27 juin 2009, la Marine canadienne tiendra une cérémonie de consécration et de présentation des couleurs de la Reine sur les terrains de la garnison, à Halifax. Une cérémonie semblable a été réalisée il y a exactement 30 ans quand la Reine-Mère a présenté les couleurs de la Reine à la Marine au nom de Sa Majesté la Reine.

Cette manifestation sera suivie, le samedi 18 juillet 2009, d'une reconstitution de la fondation de l'arsenal maritime de Halifax, afin de commémorer le 250e anniversaire de l'arsenal. Les participants feront accoster leurs chaloupes à Bishop's Landing, dans le port d'Halifax, dans le cadre splendide des Grands Voiliers 2009, et remettront un télescope au Contre-amiral Paul Maddison, commandant des Forces maritimes de l'Atlantique et commandant de la Force opérationnelle interarmées de l'Atlantique, pour symboliser le passage de la marine coloniale à la marine moderne et le lancement.

La Marine canadienne planifie d'autres événements tout au long de l'année 2010 pour souligner ce jalon majeur de l'histoire de la Marine canadienne, sous le thème "Faisons connaître la Marine aux Canadiennes et aux Canadiens" afin de rendre hommage aux hauts faits du passé, de mettre en valeur la Marine d'aujourd'hui et de promouvoir les besoins de la Marine de l'avenir. Le slogan du Centenaire, "Commémorons, célébrons et engageons-nous", témoigne des grands objectifs de la Marine canadienne en matière de commémoration de cet événement historique d'importance nationale.

Renseignements