Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

02 mai 2013 19h00 HE

La Marine royale canadienne adopte un nouveau pavillon naval

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 mai 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui l'adoption d'un nouveau pavillon naval canadien qu'arboreront les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM), d'autres bâtiments de la Marine, les divisions de la Réserve navale et d'autres unités désignées à compter du dimanche 5 mai 2013.

« Les navires de guerre du Canada ont des rôles, responsabilités, et pouvoirs uniques, en comparaison avec d'autres navires arborant le drapeau canadien, » a déclaré le ministre MacKay. « Cette décision montre l'attachement profond du Canada à une tradition grandement répandue parmi les marines du monde. C'est le drapeau sous lequel désormais notre Marine combattra en mer pour défendre les intérêts canadiens chez nous et à l'étranger. »

« Les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne peuvent être fiers de servir leur pays ici et à l'étranger sous ce nouveau pavillon naval canadien, » a dit le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne. « Nous restaurons l'usage d'une pratique courante dans le Commonwealth ainsi qu'un symbole important qui nous permet de reconnaître notre riche patrimoine naval et les racines historiques de la Marine royale canadienne moderne. »

C'est un moment historique pour la Marine royale canadienne (MRC) qui arborait le White Ensign de 1911 jusqu'à l'adoption de l'Unifolié en 1965, année durant laquelle le nouveau drapeau national avait été adopté en tant que pavillon naval et pavillon de Beaupré. En 1968, dans le cadre des efforts d'après 1965 visant à élaborer des pavillons et drapeaux militaires, un pavillon de Beaupré distinctif avait été adopté par le Forces armées canadiennes (FAC). Le pavillon de Beaupré intègrait une feuille d'érable dans le canton et un insigne dans le battant.

Avec l'annonce d'aujourd'hui, le drapeau qui était jusqu'à maintenant comme le pavillon de Beaupré devient le nouveau pavillon naval. De plus, le drapeau national devient le nouveau pavillon de Beaupré canadien, une pratique commune parmi les nations du Commonwealth. Le plus important est que ce changement distinguera les navires de guerre canadiens des autres navires qui arborent le drapeau du Canada. Ce changement vise à promouvoir et à renforcer l'identité navale canadienne, et souligne les rôles, les responsabilités et les pouvoirs uniques des équipages qui servent à bord de NCSM et d'autres bâtiments de la Marine en tant que membres des FAC tout en soulignant l'engagement de nos marins, soit hommes ou femmes, membres des FAC qui servent à bord des navires et bateaux de la MRC. Le nouveau pavillon naval sera un symbole national important pour de nombreuses années.

Notes aux rédacteurs en chef / directeur de nouvelles :

Pour plus d'information concernant le nouveau pavillon naval canadien, veuillez consulter le document d'information additionnel à : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4761

Une fiche technique sur le pavillon naval canadien est disponible enligne à :http://www.navy.forces.gc.ca/cms/3/3-a_fra.asp?id=936

Renseignements