Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 sept. 2013 15h58 HE

La Marine royale canadienne participe à un exercice international dans les Caraïbes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 sept. 2013) - Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Iroquois, Preserver et Ville de Québec participeront du 6 au 15 septembre à l'exercice Unitas dans l'ouest de la mer des Caraïbes aux côtés de 14 pays alliés. L'exercice Unitas se tient chaque année depuis 1959 et il est le plus important exercice annuel qui se déroule au sud de la frontière américaine. Il a été conçu pour mettre en pratique différents scénarios maritimes, améliorer l'interopérabilité entre les pays participant et favoriser les liens d'amitié, la compréhension et la collaboration mutuels.

« Les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers du rôle de leadership qu'assume la Marine royale canadienne pendant cet important exercice », a mentionné le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. « Le Canada témoigne encore une fois de son aptitude à collaborer avec des pays partenaires et à contribuer de façon valable à la sécurité des Amériques. »

« Cet exercice donne une excellente occasion à nos marins d'améliorer l'interopérabilité avec d'autres pays aux vues similaires dans des domaines tels que la lutte contre le trafic des stupéfiants, la lutte antiterrorisme, l'aide humanitaire et les interventions en cas de catastrophe », a déclaré le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne. « En s'exerçant avec ses partenaires de la mer des Caraïbes, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, la Marine royale canadienne améliore ses capacités à intervenir rapidement et efficacement devant différentes situations opérationnelles imprévues dans cette région. »

La 54e édition de l'exercice Unitas est organisée par la marine colombienne. Les pays suivants y participent en y envoyant des navires de guerre : Allemagne, Bélize, Brésil, Canada, Chili, Colombie, El Salvador, États-Unis, Honduras, Jamaïque, Mexique, Panama, Pérou, Royaume-Uni et République dominicaine. Les NCSM Iroquois, Preserver et Ville de Québec se trouvent à l'heure actuelle à Cartagena (Colombie) pour participer à une série d'activités militaires et communautaires préalables à la navigation. Le NCSM Iroquois assumera un rôle important de commandement au cours de l'exercice Unitas en agissant comme navire-amiral de la force multinationale. La Marine royale canadienne témoignera ainsi encore une fois de ses aptitudes à jouer un rôle de premier plan dans le cadre d'opérations de coalition internationales.

Nota aux rédacteurs en chef et directeurs des nouvelles : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les affaires publiques des Forces maritimes de l'Atlantique au 902-427-3766 ou par courriel à marlantpublicaffairs@forces.gc.ca

Renseignements