SOURCE: WWF Canada

WWF Canada

13 août 2013 09h00 HE

La médaillée d'argent des Jeux de Londres, la rameuse Andréanne Morin, invite les citoyens à se joindre au Grand nettoyage des rivages canadiens

Cette initiative de conservation annuelle célèbre ses 20 ans et sollicite des bénévoles pour contribuer à la lutte contre les déchets riverains

MONTRÉAL--(Marketwired - 13 août 2013) -  La nouvelle porte-parole du Grand nettoyage des rivages canadiens, Andréanne Morin, se joint aux autres ambassadeurs de la campagne pour inviter tous les citoyens à célébrer le 20e anniversaire de la campagne en participant à une corvée de nettoyage entre le 21 et le 29 septembre prochain. Son lien intime avec l'eau l'a convaincue de l'importance de conserver la santé de nos rivages et de nos cours d'eau. " L'aviron est un sport merveilleux pour découvrir la beauté et la richesse de la nature, explique Andréanne Morin. Malheureusement, en m'entraînant sur les cours d'eau du monde, j'ai aussi constaté que plusieurs d'entre eux sont pollués est les animaux qui y vivent en souffrent. "

Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw limitée, est une initiative de conservation pilotée par l'Aquarium de Vancouver et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Les citoyens sont invités dès maintenant à s'inscrire comme coordonnateurs de site ou participants en vue de la campagne qui se déroulera du 21 au 29 septembre 2013 en visitant le www.NettoyageRivages.ca. Le Grand nettoyage des rivages est la plus importante initiative de conservation par l'action directe au Canada et mobilise des citoyens aux quatre coins du pays pour ramasser des déchets sur les rivages, soit à tout endroit où la terre et l'eau se rencontrent. D'ailleurs, au cours de ses 20 ans d'histoire, 21 775 kilomètres de rivages ont été nettoyés, soit trois fois la distance entre Vancouver, en Colombie-Britannique, et St. John's à Terre-Neuve.

" Au cours de ces 20 ans d'histoire, le Grand nettoyage des rivages canadiens a mobilisé un demi-million de Canadiens ayant ramassé environ 1,2 million de kilogrammes de déchets riverains. C'est un poids équivalant à celui d'environ 259 autobus scolaires, explique Marie-Claude Lemieux, porte-parole pour le Grand nettoyage des rivages canadiens mené par l'Aquarium de Vancouver et le WWF. Bien que ces chiffres témoignent d'un grand accomplissement, ils nous indiquent aussi qu'il nous reste encore beaucoup de travail à faire et qu'il nous faudra beaucoup plus de bénévoles pour endiguer la vague de déchets riverains. "

Les déchets riverains représentent un grave problème au Canada et partout ailleurs dans le monde. Ils peuvent avoir de lourdes conséquences : ils s'enchevêtrent et étouffent la faune, ils sont ingérés par des animaux sauvages et ils nuisent à la qualité et la propreté de l'eau. Par exemple, au cours de la dernière année, des équipes de nettoyage ont trouvé 45 animaux enchevêtrés - dont 22 poissons, 10 oiseaux (dont des mouettes, des cygnes et des hérons) et même un renard. De plus, les déchets riverains peuvent menacer la sécurité humaine et perturber ou déséquilibrer les écosystèmes locaux. 

Cette année, pour s'attaquer de front à ce problème, le Grand nettoyage des rivages canadiens veut recruter 64 000 coordonnateurs de site et bénévoles. Il s'agit d'un but sans précédent pour le programme. L'an dernier, le Grand nettoyage des rivages a ramassé plus de 136 000 kilogrammes de déchets riverains. Ce chiffre donne une idée de l'ampleur de la tâche qui nous attend cette année.

Comme c'est le cas chaque année, les coordonnateurs de site catalogueront les articles les plus souvent ramassés sur les rivages canadiens. L'an dernier, les articles les plus nombreux ont été des cigarettes et filtres de cigarettes (près de 417 000 ramassés), des emballages et contenants d'aliments (près de 99 000 ramassés) et des sacs en plastique (près de 70 000 ramassés). Ces articles se sont classés en tête de la liste des douze délinquants du Grand nettoyage de 2012, parmi d'autres articles courants, comme les bouchons/couvercles, des bouteilles/cannettes pour boissons, les plats de service, les pailles/bâtonnets, les sacs en papier, les emballages de produits du tabac et les matériaux de construction.

" Nous sommes fiers de présenter le Grand nettoyage des rivages canadiens pour une troisième année consécutive, affirme Bob Chant, vice-président principal, Affaires corporatives et communications, Les Compagnies Loblaw limitée. La participation de Loblaw est possible grâce à une partie des profits de notre programme national de facturation des sacs en plastique. En soutenant de telles initiatives, nous voulons permettre aux Canadiens et à nos collègues dans nos supermarchés de participer directement au nettoyage de leur environnement local. "

Il est facile de faire partie de la solution. Cet automne, le Grand nettoyage des rivages canadiens se déroulera du 21 au 29 septembre. Pour s'inscrire, il suffit de se rendre au NettoyageRivages.ca.

Le Grand nettoyage des rivages canadiens tient à remercier ses commanditaires pour leur soutien : Les Compagnies Loblaw limitée à titre de commanditaire principal, la Société des lotteries et des jeux de l'Ontario à titre de commanditaire provincial en Ontario, et l'Administration aéroportuaire de Vancouver à titre de commanditaire provincial en Colombie-Britannique. Le Grand nettoyage remercie également la province de la Colombie-Britannique pour son aide financière.

À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens
Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw limitée est un des plus importants programmes de conservation par l'action directe au Canada. Une initiative de conservation de l'Aquarium de Vancouver et du WWF, le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension et l'éducation en rapport avec les déchets riverains, en engageant les Canadiens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. www.NettoyageRivages.ca

À propos de l'Aquarium de Vancouver
L'Aquarium de Vancouver est un organisme à but non lucratif voué à la conservation de la vie aquatique.
www.vanaqua.org

À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux plus grands défis de conservation pesant sur notre planète et vise à bâtir un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. www.wwf.ca/fr

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston limitée, est la plus importante entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants détaillants de services et de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de services et produits financiers au Canada. www.loblaw.ca

À propos d'Andréanne Morin
Andréanne Morin est une athlète et une femme hors du commun. Championne olympique, finissante en droit et défenseure de la cause environnementale, la vie d'Andréanne n'a rien de banal et pourtant sa devise personnelle est " reste calme et continue " (keep calm and carry on).
Médaillée d'argent en aviron (huit femmes) à Londres en 2012 avec des coéquipières exceptionnelles, triple médaillée en Championnats du monde et septuple médaillée en Coupes du monde, Andréanne est une athlète accomplie et passionnée. Elle a été nommée au comité des athlètes de l'Agence mondiale antidopage (AMA) en 2011 et siège actuellement à la commission des athlètes du Comité olympique canadien.

Note aux rédacteurs :
Pour avoir accès à un choix de photos des nettoyages, cliquez
ici .
Pour en savoir plus sur les nettoyages locaux dans votre région, veuillez communiquer avec nous.

Renseignements

  • Information :

    Natalie Bibeau
    NataPR
    514.803.1471

    Marie-Claude Lemieux
    Directrice pour le Québec
    WWF-Canada
    514-260-6233
    mclemieux@wwfcanada.org