Mission internationale d'évaluation des élections en Haïti

Mission internationale d'évaluation des élections en Haïti

06 avr. 2006 18h03 HE

La MIEEH publie un rapport complémentaire sur les élections du 7 février 2006 et fait ses recommandations pour le deuxième tour

PORT-AU-PRINCE, HAITI--(CCNMatthews - 6 avril 2006) - La Mission internationale d'évaluation des élections en Haïti (MIEEH) dirigée par M. Jean-Pierre Kingsley, directeur général des élections du Canada, a publié aujourd'hui un second rapport sur les élections du 7 février 2006 en Haïti, dans lequel elle présente ses observations concernant la tabulation des votes et la publication des résultats.

Ce rapport complémentaire approfondit aussi certains éléments traités dans le premier rapport, publié le 9 février 2006, et formule une série de recommandations en vue du deuxième tour des élections législatives. Ces recommandations ont déjà été communiquées au directeur général du Conseil électoral provisoire, M. Jacques Bernard.

La MIEEH y souligne la participation massive du peuple haïtien, qui a manifesté sans équivoque et librement sa volonté de dessiner son avenir dans la voie de la démocratie.

En vue du deuxième tour des élections législatives, le rapport recommande diverses améliorations pour la tabulation des votes et pour la gestion des centres de vote. Il contient notamment des recommandations concernant l'ouverture ponctuelle des bureaux de vote; l'embauche de travailleurs électoraux supplémentaires; la formation du personnel électoral; et la conception du matériel électoral, en particulier des isoloirs. En ce qui a trait à la tabulation des votes, il recommande d'utiliser la même méthode de compilation des votes en blanc utilisée pour l'élection présidentielle.

La MIEEH, dont le secrétariat est situé à Port-au-Prince, a amorcé son travail d'observation des élections et d'accompagnement du Conseil électoral provisoire en août 2005. Depuis, des observateurs à long terme de la mission sont déployés dans chaque département d'Haïti.

La mission se prononcera prochainement sur d'autres aspects du processus électoral, dont le traitement des contestations par les autorités électorales.

Le rapport intégral de la MIEEH est disponible sur le site Web de la mission (www.mieeh-immhe.ca).

Renseignements

  • Jasmine Vendredi
    Attachée de presse
    (509) 414-4778
    ou
    Robert B. Lussier
    Conseiller, Relations avec les médias internationaux
    (509) 455-0826