SOURCE: La Mancha Resources

29 mars 2011 12h59 HE

LA MINE FROG'S LEG ACCROÎT LES RESSOURCES DE FIN D'ANNÉE 2010 ALORS QUE LE PROJET DES VMS EST LE CENTRE D'INTÉRÊT EN 2011

PARIS--(Marketwire - March 29, 2011) - La Mancha Resources Inc. (TSX: LMA)

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf mention contraire.

FAITS SAILLANTS :

--  Ressources mesurées et indiquées de 1,94 million d'onces d'or (au 31
    décembre 2010)
--  Réserves prouvées et probables de 612 835 onces d'or (au 31 décembre
    2010)
--  Le programme d'exploration souterraine à Frog's Leg en 2010 a engendré
    une ressource à la mine de 348 000 onces d'or (177 480 onces
    attribuables à La Mancha)
--  Budget d'exploration géré de 23,0 millions $ en 2011 (12,2 millions $
    attribuables à La Mancha)
--  7 ateliers de forage et 100 000 mètres de forage prévus au programme
    des VMS à la mine Hassaï en 2011

La Mancha Resources Inc. (TSX: LMA) (ci-après « La Mancha » ou « la Compagnie ») a le plaisir d'annoncer qu'à la fin de 2010, les ressources mesurées et indiquées (« ressources M et I ») s'élevaient à 1,94 million d'onces d'or, en hausse par rapport à l'an dernier, alors que la Compagnie a pu délimiter plus d'onces qu'elle n'en a extraites au cours de l'année. En Australie, le programme d'exploration souterraine de Frog's Leg a ajouté 348 000 onces d'or au dépôt (177 480 onces attribuables à La Mancha), soit le double des attentes initiales, et un nouveau dépôt a été découvert à la propriété en participation entière Kintore, à 30 km au nord-est de Frog's Leg. Au Soudan, d'autres ressources aurifères ont été délimitées à la mine Hassaï et des prometteuses cibles d'or/cuivre ont été identifiées à la propriété des Monts Nuba. En Côte d'Ivoire, la Compagnie a accru considérablement ses ressources à la propriété Fetekro et confirmé le potentiel de la propriété Bondoukou.

Les réserves prouvées et probables de fin d'année se sont élevées à 612 835 onces d'or. Une description détaillée des réserves et ressources minérales de La Mancha apparaît au tableau à la fin de ce communiqué de presse.

Les très bons résultats et les indices prometteurs mis en évidence en 2010 ont incité La Mancha à prévoir des programmes d'exploration de 23,0 millions $ en 2011 (12,2 millions $ attribuables à La Mancha). Plus de la moitié du budget d'exploration sera allouée au projet des VMS pour lequel une étude d'évaluation préliminaire démontrant un fort potentiel a été publiée en septembre 2010.

Le tableau suivant fournit une répartition des principales cibles d'exploration de cette année :

---------------------------------------------------------------------------
                                                                  Budget
Pays     Propriété   Cible          Budget géré                attribuable
                                                                   à LMA
                                    ----------------------------
                                    Capitalisé  Dépensé  Total
---------------------------------------------------------------------------
                     Définition
          Hassaï -   ressource
Soudan    or         SBR et quartz     0,9 M$    3,6 M$   5,4 M$    2,8 M$
          Montagnes  Exploration         -       0,9 M$
          Nuba       primaire
          -----------------------------------------------------------------
                     Délimitation de
                     deux dépôts et
          Hassaï -   définition       13,2 M$      -     13,2 M$    5,3 M$
          VMS        ressource d'un
                     troisième
---------------------------------------------------------------------------
          Mine       Délimitation de
Australie Frog's Leg la ressource      0,6 M$      -      3,5 M$    3,2 M$
          ----------------------------------------------
                     Définition de la
          Park Dam,  ressource et
          Kintore,   exploration         -       2,9 M$                     
          Broads Dam primaire
---------------------------------------------------------------------------
          La         Définition de la
Argentine Ortiguita  cible principale    -       0,9 M$   0,9 M$    0,9 M$
---------------------------------------------------------------------------
  Budget d'exploration de La Mancha   14,7 M$    8,3 M$  23,0 M$   12,2 M$
---------------------------------------------------------------------------

Dominique Delorme, président et chef de la direction de La Mancha, a noté : « Nos programmes d'exploration continuent d'être une partie intégrante de notre stratégie de croissance interne. En raison du faible risque géologique associé au projet des VMS, les 100 000 mètres de forage prévus cette année devraient contribuer à augmenter considérablement les ressources de notre projet phare. Tel que stipulé dans l'étude d'évaluation préliminaire de l'an dernier, notre objectif est de doubler notre ressource de VMS avant d'entreprendre les travaux de faisabilité; nous croyons que cet objectif pourrait être atteint avant la fin de 2011 grâce au programme actuel. Parallèlement, nous continuerons à définir davantage de nouvelles ressources dans nos propriétés australiennes tout en mettant en attente notre exploration en Côte d'Ivoire jusqu'à ce que la situation politique se stabilise. Il est important de souligner que le stade avancé de nos projets devrait nous permettre de capitaliser plus de la moitié du budget d'exploration de 2011 ».

EXPLORATION AU SOUDAN

À la suite de la publication, le 7 septembre 2010, d'une étude d'évaluation préliminaire (« EEP ») positive du projet des sulfures volcanogènes massifs de La Mancha (« VMS ») à la mine Hassaï, détenue à 40 %, des programmes d'exploration pour l'or et les VMS ont été lancés simultanément afin d'améliorer les paramètres économiques du projet. L'EEP a défini deux phases distinctes de mise en valeur : la Phase 1 qui consiste en l'addition d'un circuit de charbon en lixiviation (« CIL ») qui devrait optimiser l'exploitation aurifère actuelle, et la Phase 2 qui implique la construction d'une usine de flottation pour traiter le minerai de VMS. En plus de l'exploration à proximité de la mine, la Compagnie prévoit aussi entreprendre des travaux d'exploration amont dans le très riche Bouclier arabo-nubien, où ses concessions couvrent 40 000 km2.

Exploration pour l'or à la mine Hassaï

La propriété Hassaï est un complexe minier de 18 fosses avec un important potentiel aurifère résiduel. En 2011, un programme d'exploration visant la fosse Hadal Awatib North a accru la ressource mesurée et indiquée à 146 300 onces (58 520 onces attribuables à La Mancha).(1) Une nouvelle estimation de la réserve et un nouveau plan minier pour la fosse Hadal Awatib North sont actuellement en cours et devraient être inclus dans l'étude de faisabilité de la Phase 1 des VMS à venir.

En 2011, des forages d'exploration supplémentaires de 17 600 mètres sont prévus afin de délimiter plus de ressources au complexe minier d'Hassaï.

À la propriété Derudeb vaste de 16 000 km2 (détenue à 40 % par La Mancha, comme Hassaï) où une petite ressource inférée de 34 000 onces avait déjà été délimitée, des levés aéroportés sont en préparation et seront exécutés au quatrième trimestre de cette année; les caractéristiques géologiques de ce secteur sont identiques à celles d'Hassaï.

Exploration pour les VMS à Hassaï

Deux fosses ont déjà démontré qu'elles étaient recelaient des dépôts de VMS et ont formé la base de l'inventaire minier de l'EEP, alors qu'on pense qu'au moins quatre autres cibles auraient un potentiel de VMS. Afin d'améliorer davantage les paramètres économiques du projet, un programme de forage de 100 000 mètres en douze mois a été entrepris en octobre 2010 dans le but rehausser la ressource inférée à la catégorie mesurée et indiquée, augmenter la ressource actuelle aux deux premières cibles et tester le potentiel de la structure de VMS identifiée à la troisième cible. Au 17 mars, 30 300 mètres au total avaient été forés dans 143 trous. Sept ateliers de forage sont actuellement en opération au site.

Les résultats d'exploration préliminaires à la fosse Hassaï South (cible 1) publiés le 1er février 2011 confirment la forte probabilité d'à la fois convertir la ressource maintenant classée en tant qu'inférée à la catégorie mesurée et indiquée et accroître de façon importante la ressource.

La délimitation de la cible 2 (Hadal Awatib) est actuellement en cours et les travaux d'exploration débutent à la cible 3 (Hadayamet).

Propriété des Monts Nuba

Couvrant une superficie d'environ 5 980 km², la propriété des Monts Nuba, détenue à 70 % par La Mancha, est située approximativement à 400 km au sud de Khartoum, dans un secteur qu'on interprète comme étant le prolongement sud-ouest du très prometteur Bouclier arabo-nubien, hôte de la mine Hassaï détenue à 40 % par La Mancha au Soudan et de la mine Bisha de Nevsun Resources en Érythrée. L'indice principal identifié à la propriété a été nommé Tumluk.

En 2010, les résultats initiaux de tranchées à l'indice Tumluk ont confirmé le caractère hautement prometteur du secteur du projet et suggéré que le projet Montagnes Nuba partage plusieurs similitudes avec la mine Hassaï.

En 2011, une campagne de forage de 1 000 mètres est prévue à l'indice Tumluk pour chercher de la minéralisation. De plus, des levés géophysiques sont planifiés dans d'autres secteurs de la propriété Montagnes Nuba dans le but d'identifier de nouvelles cibles de type VMS.

EXPLORATION EN AUSTRALIE

Mine Frog's Leg

En 2010, un programme intensif de forage de la ressource souterraine de 35 000 mètres en utilisant une grille de 40 x 40 mètres a été exécuté sur l'ensemble de l'allongement de 1 200 mètres du dépôt. Ce programme d'exploration a de beaucoup dépassé nos attentes en délimitant une ressource mesurée et indiquée totale de 348,000 onces d'or (177 480 onces attribuables à La Mancha)(2), soit considérablement plus que les 150 000 onces (76 500 onces attribuables à La Mancha) initialement ciblées. L'objectif des prochains mois sera d'établir une nouvelle estimation de la réserve et un nouveau plan minier démontrant le potentiel de développer la mine jusqu'au niveau de 600 mètres sous la surface.

L'objectif des travaux d'exploration en 2011 est de tester le potentiel de la ressource en profondeur à large maille jusqu'au niveau des 1 000 mètres sous la surface; les ressources voisines de Kundana et Raleigh approchent cette profondeur.

Concessions d'exploration à Kalgoorlie

La Mancha détient des intérêts dans des propriétés d'une superficie d'environ 260 km² dans le secteur de Kalgoorlie.

En 2010, les activités d'exploration visaient les projets Kintore et Park Dam North. Au projet Kintore, détenu à 100 % par La Mancha, un premier programme de forage a identifié une ressource indiquée initiale de 34 161 onces d'or et une ressource inférée de 39 339 onces d'or. Les résultats de forage au projet Park Dam North, détenu à 51 %, sont encore en attente, mais des caractéristiques encourageantes étaient visibles dans les carottes des forages au diamant en profondeur.

Environ 32 050 mètres de forage sont prévus en 2011 aux propriétés d'exploration de La Mancha à Kalgoorlie. À la propriété Park Dam North, un programme de définition de cibles est prévu. À la propriété Broads Dam, détenue à 51 %, des forages sont prévus afin de délimiter une ressource initiale à la cible Morley, située directement au sud de la mine souterraine Bullant. Des sondages seront également conduits pour tester les possibles extensions de la structure Frog's Leg immédiatement au sud de la ressource existante sur la propriété de Mungari East possédée à 51%.

EXPLORATION EN CÔTE D'IVOIRE

Les activités d'exploration de La Mancha en Côte d'Ivoire ont été suspendues en raison de la présente situation politique au pays. Cependant, le long historique d'opération fructueuse de la Compagnie en Côte d'Ivoire et le fort potentiel géologique de ses concessions fournissent la confiance nécessaire à la reprise des activités d'exploration dès que la situation politique s'améliorera. Un budget de 5,0 millions $ (4,4 millions $ attribuables à La Mancha) a été alloué pour le prochain programme d'exploration, mais est actuellement suspendu.

Plus de détails seront fournis lorsque l'exploration reprendra en Côte d'Ivoire.

EXPLORATION EN ARGENTINE

En 2010, les résultats du programme de forage de 300 mètres à la propriété La Ortiguita ont confirmé le potentiel de la zone silicifiée dans la portion est de l'indice. En 2011, une campagne de forage de 2 300 mètres est prévue afin de trouver de la minéralisation dans ce secteur.

La propriété La Ortiguita est située dans l'allongement El Indio, à proximité des dépôts Pascua-Lama et Veladero. La Mancha en est l'exploitant et détiendra 75 % de l'indice d'ici le 15 juillet 2011.

À PROPOS DE LA MANCHA RESOURCES INC.:

La Mancha Resources Inc. est un producteur d'or international basé au Canada avec des exploitations, des projets de développement et des activités d'exploration en Afrique, en Australie et en Argentine. Les actions de La Mancha sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole « LMA ». Pour plus d'informations, visitez le site Internet de La Mancha au www.lamancha.ca.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés concernant les plans stratégiques de la Compagnie, les futures activités d'exploration, le développement et la construction d'une usine de CIL à Hassaï et son impact sur les ressources de la propriété; les énoncés concernant les cibles et échéanciers d'exploration, le budget d'exploration, le potentiel géologique de nos propriétés, et plus spécifiquement le potentiel des VMS au Soudan; les énoncés en regard de la quantité de mètres à forer à chaque propriété et le moment où les résultats des forages seront disponibles; les énoncés concernant la capacité de ce programme à augmenter les ressources et réserves de nos propriétés. Les énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué de presse, les plans, estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Compagnie à l'égard d'événements ou résultats futurs. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les facteurs associés aux fluctuations des prix du marché des métaux précieux, aux risques liés à l'industrie minière, aux risques liés aux exploitations à l'étranger, aux risques et dangers environnementaux, aux incertitudes quant au calcul des réserves minérales et autres risques énoncés dans la notice annuelle de 2009 de La Mancha qui a été déposée auprès des commissions des valeurs mobilières, ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto.

(1) 625 000 millions de tonnes à 7,27 g Au/t, soit 146 300 onces (58 520 onces attribuables à LMA)

(2) Ressources mesurées et indiquées de 1,75 millions de tonnes à 6,2 g Au/t, soit 348 000 onces d'or (177 480 onces attribuables à La Mancha)

[Voir tableau en pièce-jointe]

RÉSERVES ET RESSOURCES MINÉRALES

Les estimations des réserves et ressources minérales de chaque propriété ont été évaluées par le personnel technique de La Mancha en conformité avec les définitions et lignes directrices adoptées par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM, « Standards on Mineral Resources and Reserves »). Il existe plusieurs incertitudes inhérentes à l'estimation des réserves minérales prouvées et probables, incluant plusieurs facteurs hors du contrôle de la Compagnie. L'estimation des réserves est un procédé subjectif et la précision de toute estimation des réserves dépend de la qualité des données disponibles et de l'interprétation géologique et du jugement. Les résultats des forages, des essais et de la production, de même que d'importants changements dans les prix des métaux postérieurs à la date d'une estimation, peuvent justifier une révision de telles estimations.

Les personnes qualifiées (1) de La Mancha responsables des estimations des réserves et ressources minérales de chaque mine ou projet sont les suivantes :

---------------------------------------------------------------------------
                  Nom                            Titre
---------------------------------------------------------------------------

EXPLOITATIONS
 AURIFÈRES

 Hassaï     Bosc, Remi      Géologue indépendant, Arethuse Geology Sdn Bhd
            Farmer, Karilyn Consultante

 Ity        Camus, Yann     Géologue consultant, Systèmes Géostat
                             International Inc. (Geostat)
            Farmer, Karilyn Consultante

 Frog's Leg Eddie, Trevor   Géologue en chef, La Mancha Resources Australia
            Farmer, Karilyn Consultante

 White Foil Eddie Trevor    Géologue en chef, La Mancha Resources Australia

---------------------------------------------------------------------------

PROJETS
 AURIFÈRES

 Fetekro    Camus, Yann     Géologue consultant, Systèmes Géostat
                             International Inc. (Geostat)

 VMS        Bosc, Remi      Géologue indépendant, Arethuse Geology Sdn Bhd

 Kintore    Eddie Trevor    Géologue en chef, La Mancha Resources Australia

 Derudeb    Bosc, Remi      Géologue indépendant, Arethuse Geology Sdn Bhd

---------------------------------------------------------------------------
 (1) Personne qualifiée : un individu qui est ingénieur ou géoscientifique
     détenant au moins cinq années d'expérience en exploration minérale, en
     développement ou exploitation de mine, en évaluation de projet minier,
     ou toute combinaison, ayant une expérience pertinente dans le domaine
     des projets miniers et des rapports techniques, et membre en bonne et
     due forme d'un ordre professionnel.

Récupération métallurgique et teneur de coupure

Dans le calcul des réserves minérales, des teneurs de coupure sont établies en utilisant des prix de l'or et hypothèses de taux de change à long terme, les taux de récupération métallurgique moyens et les coûts de production estimés durant la vie de l'exploitation en question. Pour une exploitation souterraine, une teneur de coupure est calculée pour chaque méthode d'extraction, puisque les coûts de production varient d'une méthode à une autre. Pour une exploitation en surface, les coûts de production sont déterminés pour chaque bloc inclus dans cette exploitation.

Le tableau suivant indique les calculs de teneur de coupure et des taux de récupération métallurgique moyens des réserves minérales prouvées et probables aux exploitations minières aurifères de La Mancha.

---------------------------------------------------------------------------
                  Récupération métallurgique    Teneur de      Prix de l'or
                           moyenne               coupure         utilisé
     Mine                 (% de l'or)           (g Au/t)        ($US/oz)
---------------------------------------------------------------------------

- Mine Hassaï           66  à 86 (1)          0.8  à 1.5 (1)       650
- Mine Ity                   80                    2,0             650
- Frog's Leg                94,9                   3,0             711
- White Foil                 91                    1,2             810
---------------------------------------------------------------------------
(1)  Varie selon le type de minerai

Communiqué de presse http://hugin.info/145163/R/1501350/436614.pdf

Renseignements

  • Pour plus d'informations, veuillez contacter :
    La Mancha Resources Inc.
    Martin Amyot,
    Vice-président, Développement corporatif
    Tél. : 514 987-5115 poste 25
    Courriel : Email Contact

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    514 987-5115 poste 26