Xstrata Nickel

Xstrata Nickel

07 juil. 2009 14h58 HE

La Mine Raglan de Xstrata Nickel accueille favorablement la stratégie minerale du gouvernement du Québec

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwire - 7 juillet 2009) - Xstrata Nickel Mine Raglan salue l'initiative du Ministre délégué aux Ressources naturelles, M. Serge Simard, d'avoir dévoilé cette semaine la première stratégie minérale du Québec.

Cette initiative présente de grandes orientations qui viendront profondément modifier le régime minier au Québec et l'adapter à des exigences internationales en matière de développement durable.

" Le Québec est déjà parmi les meilleurs endroits au monde pour investir dans les secteur minier. Cette stratégie viendra renforcer sa position déjà enviable et elle pourrait contribuer à assurer la pérennité des entreprises minières en plus de protéger l'environnement pour les générations à venir ", a souligné Ian Pearce, Président et chef de direction de Xstrata Nickel. " Nous sommes confiants que le gouvernement du Québec pourra implanter rapidement des mesures qui permettront d'atteindre ces objectifs après avoir consulté, les communautés, la population, les entreprises minières et les autres partenaires engagés dans le développement minier au Québec ".

Xstrata Nickel Mine Raglan a déjà développé de solides pratiques en matière de développement durable. La seule mine de nickel au Québec est située dans le Nunavik. L'entreprise a aussi adopté une politique favorisant la réhabilitation progressive de ses exploitations. La compagnie mise également sur une entente favorisant le partage des profits avec les communautés environnantes et l'embauche d'employés et d'entreprises du Nunavik.

Xstrata Nickel Mine Raglan

Le camp minier Raglan de Xstrata produit 1,3 million de tonnes de minerais annuellement. L'usine de traitement franchira au cours de l'année en cours, le cap des 600 millions de livres de nickel produites depuis sa mise en service en 1997. En 2009, malgré le ralentissement des marchés, Xstrata Nickel Mine Raglan investit plus de $CDN 95 millions dans l'amélioration d'infrastructures civiles et la mise à niveau de sa centrale énergétique. Depuis 2007, plus de $CDN 300 millions ont été investis dans l'amélioration et le développement des infrastructures. La mine Raglan possède une réputation enviable à travers l'industrie minière en matière de développement durable en raison de sa participation à différents protocoles de recherche qui touchent le Grand Nord du Québec.

Les installations de Raglan comprennent trois mines souterraines et une mine à ciel ouvert de nickel ainsi qu'un concentrateur, un complexe hôtelier, un port de mer à la Baie Déception et une piste d'atterrissage à Donaldson. Le minerais extrait à la mine Raglan est broyé et traité afin de produire un concentré de nickel - cuivre. L'usine de traitement a une capacité de 3,900 tonnes par jours. L'usine produit 30,000 tonnes de nickel par année.

Xstrata Nickel

Xstrata Nickel, dont le siège social est établi à Toronto, au Canada, est l'une des unités commerciales de métaux de base appartenant au groupe Xstrata. Les entreprises de Xstrata Nickel comprennent des mines et des installations de traitement au Canada, en République dominicaine et en Australie, de même qu'une affinerie en Norvège. Xstrata Nickel détient un portefeuille prometteur de projets de croissance au Canada, en Nouvelle-Calédonie, en Tanzanie et au Brésil. Xstrata Nickel est le cinquième producteur de nickel en importance au monde, et sa production gérée annuelle s'élève à plus de 107 000 tonnes de nickel affiné.

Xstrata plc

Xstrata est un groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zoug, en Suisse, occupe une position significative dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. En plus d'être présente dans les secteurs de l'or, du plomb, de l'argent et du groupe du platine, la Société détient des installations de recyclage et possède une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 19 pays.

Renseignements