Xstrata Nickel

Xstrata Nickel

10 juin 2008 14h35 HE

La mine Raglan de Xstrata Nickel est honorée pour sa performance en sécurité

MONTEBELLO, QUEBEC--(Marketwire - 10 juin 2008) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site de Marketwire

Xstrata Nickel a le plaisir d'annoncer que sa mine Raglan, située dans le Nord du Québec, a reçu le trophée F.J. O'Connell 2007 pour son excellente performance en matière de sécurité, et ce, pour la neuvième fois en dix ans.

Le prix F.J. O'Connell est remis annuellement par l'Association minière du Québec à la mine québécoise ayant enregistré les améliorations les plus marquées dans le domaine de la sécurité et de la prévention des accidents.

"Nous sommes ravis d'être reconnus de nouveau pour notre engagement envers l'approche Zéro blessure dans nos installations, a souligné Michel Boucher, directeur général de la mine Raglan. Nous sommes fiers de notre performance qui démontre une amélioration continue en sécurité, et nous devons remercier tous nos employés et nos entrepreneurs qui ont réussi à réduire notre taux de fréquence totale des blessures à signaler de plus de 50 % l'an dernier et ont accordé la priorité à la sécurité."

"Au cours de la dernière année, nous avons continué d'améliorer nos programmes de santé et de sécurité dans tous nos établissements et avons réussi à ancrer le principe de la sécurité d'abord dans tout ce que nous accomplissons. Cette réalisation importante pour la mine Raglan démontre que le bien-être de nos employés constitue notre priorité absolue. Nous sommes résolus à concrétiser nos ambitieux plans et perspectives de croissance à Raglan tout en mettant l'accent sur notre approche Zéro blessure", a ajouté Ian Pearce, chef de la direction de Xstrata Nickel.

Le camp minier Raglan de Xstrata Nickel, où la production a commencé en 1997, a été construit au coût de 600 millions de dollars canadiens. En 2007, 48 millions de dollars canadiens ont été investis dans la rénovation des installations portuaires et 50 millions de dollars canadiens ont été consacrés à l'agrandissement des infrastructures d'hébergement. Les résultats d'exploration ont confirmé que la zone 5-8 constituait la zone minéralisée la plus grande de toute l'histoire de Raglan, haussant ainsi l'estimation des ressources présumées en 2007 à 4,5 millions de tonnes titrant 2,80 % de nickel.

Les installations de Raglan comprennent trois mines souterraines et une mine à ciel ouvert de nickel ainsi qu'un concentrateur. Environ 680 employés et 250 entrepreneurs y travaillent. A l'heure actuelle, des travaux sont en cours afin d'accroître la production annuelle à 1,3 million de tonnes d'ici la fin de 2008, et l'entreprise examine des plans d'infrastructures supplémentaires qui devraient permettre une autre augmentation pouvant atteindre 1,5 million de tonnes en 2011. Les résultats d'exploration continuent d'indiquer que la production actuelle pourrait être doublée dans l'avenir.

Xstrata Nickel

Xstrata Nickel, dont le siège social est établi à Toronto, au Canada, est l'une des unités commerciales de métaux de base appartenant au groupe Xstrata. Les exploitations minières de Xstrata Nickel comprennent cinq mines et installations de traitement en Ontario et au Québec, au Canada; une mine de ferronickel et des installations de traitement à Bonao, en République dominicaine, une mine à forte teneur de sulfure et des installations de traitement en Australie de l'Ouest de même qu'une affinerie à Kristiansand, en Norvège. Xstrata Nickel détient un important portefeuille de projets de croissance, y compris Koniambo en Nouvelle-Calédonie, Nickel Rim South au Canada, Kabanga en Tanzanie, Araguaia au Brésil et Sinclair en Australie. Xstrata Nickel est le quatrième producteur de nickel en importance au monde, et sa production annuelle s'élève à plus de 116 000 tonnes de nickel affiné.

Xstrata plc

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zug, en Suisse, occupe une position substantielle dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. La Société est aussi présente dans les secteurs des métaux du groupe du platine, de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent, et détient des installations de recyclage ainsi qu'une série de technologies mondiales dont plusieurs sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 18 pays : l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, l'Allemagne, la Nouvelle-Calédonie, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Tanzanie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Xstrata compte environ 56 000 personnes à son emploi, y compris les entrepreneurs.

http://media3.marketwire.com/docs/raef600.jpg">

Renseignements