Santé Canada

Santé Canada

12 juil. 2009 10h02 HE

La ministre Aglukkaq accueille au Canada des experts internationaux en santé circumpolaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juillet 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a accueilli hier plus de 750 professionnels de la santé, chercheurs et représentants autochtones de partout dans le monde au 14e symposium international en santé circumpolaire qui a lieu à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

"C'est un privilège pour le Canada d'accueillir ce congrès international dédié à la santé et au bien être des populations du Nord. Nous souhaitons la bienvenue à tous les participants et profiterons de l'occasion pour partager les résultats de nos recherches et de nos projets fructueux en matière de santé circumpolaire. Notre gouvernement reconnaît l'importance du Nord. Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada et de notre Stratégie pour le Nord, nous avons pris des mesures importantes en vue de favoriser l'épanouissement de cette région cruciale", a déclaré la ministre Aglukkaq.

Le symposium, qui a lieu tous les trois ans, est le principal forum de partage des résultats de recherches universitaires et des pratiques exemplaires liés aux enjeux de la santé circumpolaire. Les représentants du Canada, du Groenland, du Danemark, des Etats-Unis, de la Russie, de la Norvège, de la Suède, de l'Islande et de la Finlande examineront les défis que doivent relever les professionnels de la santé en régions circumpolaires et les réussites dans le domaine des soins de santé offerts dans le Nord.

Les gens du Nord doivent faire face à de nombreux défis sanitaires uniques. Obtenir des soins de santé peut être difficile dans les communautés isolées où le personnel infirmier est rare et où les médecins le sont encore plus. La pollution générée dans les villes du Sud s'accumule dans le Nord, contaminant l'environnement et les animaux dont les résidents du Nord se nourrissent. Les changements climatiques ont aussi une incidence sur la santé circumpolaire, car les températures plus chaudes ont un effet dramatique sur le milieu physique où vivent les résidents du Nord.

Le symposium a lieu à la fin de l'Année polaire internationale (API), une initiative de recherche qui a lieu deux fois par siècle. Les travaux de recherche réalisés au cours de l'API (2007-2009), qui ciblaient les enjeux sanitaires et environnementaux des régions circumpolaires, seront présentés dans le cadre du symposium, et les participants s'intéresseront au suivi de certains aspects particuliers de ces travaux. Le Canada a joué un rôle important pour que l'étude menée dans le cadre de l'API s'intéresse aussi aux résidents du Nord et non seulement aux poissons, à la glace et aux mammifères marins.

"Le Canada entend devenir un leader mondial dans la recherche touchant le Nord et l'Arctique, a souligné la ministre Aglukkaq. Les travaux qui se dérouleront durant ce symposium offriront de multiples défis et possibilités pour les installations de recherche que nous sommes en train d'établir dans le Nord."

Financement récent alloué par le gouvernement du Canada pour appuyer les initiatives de recherches dans le Nord :

- 156 millions de dollars pour appuyer la participation du Canada à l'API ;

- 85 millions de dollars sur deux ans pour conserver ou améliorer les installations de recherche dans l'Arctique (Budget 2009) ;

- 2 millions de dollars pour une étude de faisabilité au sujet d'une station de recherche dans l'Extrême-Arctique (Budget 2009).

Dans le cadre du récent Plan d'action économique du Canada (Budget 2009), le gouvernement du Canada a également investi 305 millions de dollars sur deux ans afin d'améliorer les conditions sociales et le bilan de santé des résidents du Nord ; 200 millions de dollars sur deux ans pour rénover et construire de nouveaux logements dans le Nord ; 50 millions de dollars sur cinq ans pour renouveler le programme d'investissements stratégiques dans le développement économique du Nord ; et 37,6 millions de dollars pour appuyer les initiatives liées au projet gazier Mackenzie.

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709