Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

11 févr. 2011 14h30 HE

La ministre Aglukkaq annonce des investissements clés pour mettre en valeur le Nord canadien

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 11 fév. 2011) - Bientôt, un plus grand nombre de Canadiens envisageront de visiter le Nunavut, grâce à une nouvelle campagne de promotion du tourisme visant à faire du Nord canadien une destination touristique quatre saisons.

Aujourd'hui, à Whitehorse (Yukon), l'honorable Leona Aglukkaq, au nom de l'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé un investissement de près de 3,5 millions de dollars dans la Campagne de promotion du Nord canadien, une initiative panterritoriale de promotion du tourisme qui vise à mettre en valeur le Nord canadien et d'en faire une destination unique et dynamique.

Cette campagne de promotion, qui mise sur le succès remporté par la maison du Nord canadien du Pan North Consortium, un projet conjoint réalisé lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, permettra de sensibiliser les gens aux diverses activités et expériences touristiques qu'offrent les trois territoires. Elle s'adressera aux aventuriers amateurs de plein air et aux explorateurs culturels de cinq grandes villes canadiennes.

« Notre gouvernement investit dans cette campagne de promotion pour inciter plus de Canadiens à découvrir les magnifiques paysages et la culture particulière du Nord », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre régionale responsable du Nord et ministre de la Santé. « Cet investissement dans les trois territoires créera d'importantes possibilités d'affaires et d'emploi à long terme dans les collectivités du Nord. »

« Un des éléments importants de ce projet est que les trois territoires collaborent en vue d'atteindre leurs objectifs en matière de tourisme », a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Notre gouvernement appuie ce partenariat exceptionnel qui contribuera à une industrie touristique solide et durable dans le Nord. »

« Grâce à cette campagne panterritoriale de promotion, le Nunavut et les autres territoires captiveront le cœur et l'esprit des Canadiens », a affirmé Peter Taptuna, le ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut. « La maison du Nord canadien a connu un grand succès, et le nouveau financement nous permettra de poursuivre sur cette lancée et promouvoir nos territoires comme des endroits incontournables pour les touristes. »

« Les trois territoires sont très enthousiastes face à ce projet », a souligné Colleen Dupuis, directrice générale de Tourisme Nunavut. « Ensemble, nous couvrirons un marché national plus vaste qu'individuellement. L'appui de CanNor sera inestimable pour nous aider à faire croître le tourisme dans le Nord canadien. Le Nunavut est fier d'être à la tête de cette importante initiative. »

L'investissement du gouvernement fédéral dans ce projet est rendu possible grâce au Fonds pan-territorial de CanNor. Le Fonds pan-territorial a été créé dans le cadre du renouvellement du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord et il comprend un financement de 5 millions de dollars sur cinq ans pour des projets auxquels participent plusieurs territoires ou un territoire et une ou plusieurs provinces.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseiller en communications
    867-667-3849
    ou
    Toursime Nunavut
    Colleen Dupuis
    Directrice générale
    867-979-6551
    ou
    Gouvernement du Nunavut
    Matthew Illaszewicz
    Gestionnaire, Communications
    Développement économique et des Transports
    867-975-7818