Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

20 janv. 2015 10h00 HE

La ministre Aglukkaq annonce l'octroi de fonds à l'Inuit Broadcasting Corporation

Les archives de films et de vidéos aideront à préserver et à transmettre le patrimoine inuit

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 20 jan. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 447 808 $ à l'Inuit Broadcasting Corporation (IBC) pour la construction des archives de films et de vidéos inuits au Nunavut Media Arts Centre ainsi que pour l'achat de l'équipement d'archivage électronique spécialisé. Ce financement est versé dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien.

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre du Conseil de l'Arctique et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Les archives de films et de vidéos inuits permettront de regrouper et de conserver l'importante collection de films et de vidéos historiques inuits de l'IBC en plus de la rendre accessible à tous sur place et au moyen d'un nouveau portail Web.
  • La collection renferme des films et des vidéos sur le passage de l'utilisation des traîneaux à chiens à celle des téléphones cellulaires, la division des territoires, la création des principaux organismes inuits nationaux, l'élaboration et la signature de revendications territoriales inuites, la création du Nunavut et l'évolution d'un nouvel environnement politique et socioculturel.
  • Le nouvel espace sera conforme aux normes actuelles en matière d'archives ainsi qu'aux codes de bâtiments, en plus d'offrir au personnel, aux étudiants, aux artistes, aux chercheurs et aux membres du public un environnement de travail sécuritaire, confortable et moderne.

Citations

« Le Nord et ses gens ont contribué à façonner et à définir le Canada et la place qu'il occupe dans le monde. Nous sommes heureux d'investir dans ce projet qui aidera à préserver l'histoire inuite pour qu'elle puisse continuer à être transmise aux Canadiens. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre gouvernement est fier de soutenir un projet qui protège la langue, la culture, la société et les traditions du peuple inuit et qui en fait la promotion. En plus de préserver l'importante collection de l'IBC, ce projet permettra à tous les Nunavois d'avoir accès aux films et aux vidéos historiques produits par des Inuits depuis 1970. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre du Conseil de l'Arctique et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Nous sommes reconnaissants de l'appui du gouvernement du Canada. Les archives de films et de vidéos inuits permettront de protéger et de rendre accessible un trésor culturel irremplaçable qui revêt une grande valeur pour les Inuits et un grand nombre d'autres personnes dans le monde. »

- Mme Madeleine d'Argencourt, présidente, Inuit Broadcasting Corporation

Liens connexes

Nunavut Media Arts Centre (en anglais seulement)

Inuit Broadcasting Corporation (en anglais seulement)

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Roxanne Carrière
    Gestionnaire régionale p.i., Communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca