Santé Canada

Santé Canada

14 oct. 2010 13h44 HE

La ministre Aglukkaq annonce que l'Initiative de viabilité du système de santé des territoires sera prolongée de deux ans

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 14 oct. 2010) -  – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé officiellement aujourd'hui la prolongation de l'Initiative de viabilité du système de santé des territoires (IVSST), pour une période additionnelle de deux ans, grâce à l'octroi d'un financement de 60 millions de dollars.

« Je suis heureuse d'annoncer que les accords de financement de l'IVSST ont été signés et que les gouvernement territoriaux peuvent maintenant bénéficier de fonds supplémentaires, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ce financement d'une durée limitée permettra aux gouvernements territoriaux de tirer parti des progrès accomplis au cours des cinq premières années de l'Initiative. J'entrevois la poursuite de cette initiative avec optimisme. »

Au cours des deux prochaines années, l'IVSST fournira aux gouvernements territoriaux les ressources nécessaires pour entreprendre la réforme des systèmes de santé, prendre part à des initiatives panterritoriales de santé et compenser les coûts du transport pour raison médicale.

« Le gouvernement voit d'un bon œil le renouvellement de cette initiative importante », a précisé l'honorable Sandy Lee, ministre de la Santé et des Services sociaux, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. « Nous sommes heureux que le financement ait été prolongé pour une période additionnelle de deux ans et sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec le Canada dans le cadre des discussions sur la viabilité du système de santé avant l'échéance, en 2014, du Plan décennal pour consolider les soins de santé. »

« Ces fonds nous aideront à consolider les services dans les communautés, à accroître notre autonomie en matière de prestation de services au sein du territoire et à compenser les coûts directs des déplacements pour raison médicale », a indiqué l'honorable Tagak Curley, ministre de la Santé et des Services sociaux du Nunavut. « La subvention de transport pour raison médicale découlant de l'IVSST permet au gouvernement du Nunavut de consacrer des ressources à l'amélioration de la gestion des déplacements pour raison médicale, un facteur important à prendre en considération dans la prestation des services médicaux essentiels aux malades. »

« La prestation des services de santé dans le Nord pose des défis particuliers », a déclaré l'honorable Glenn Hart, ministre de la Santé et des Services sociaux du Yukon. « Ce financement du gouvernement fédéral aide à améliorer l'état de santé des résidants du Nord, leur permet de participer pleinement au développement dans le Nord, et assure la mise en place de la capacité et de l'infrastructure nécessaires dans le cadre du système de santé pour favoriser la croissance des régions du Nord. »

L'IVSST est coordonnée par un groupe de travail fédéral-territorial composé de sous-ministres adjoints de Santé Canada et des ministères de la santé et des services sociaux des trois territoires.

Fiche d'information : Prolongation de l'Initiative de viabilité du système de santé des territoires (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2010/2010_173bk-fra.php)

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet, à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709