Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

22 mai 2015 09h30 HE

La ministre Aglukkaq annonce un appui à la programmation télévisuelle en inuktitut

L'Inuit Broadcasting Corporation recevra 1,3 million de dollars du gouvernement du Canada

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 22 mai 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versait 1 375 365 dollars à l'Inuit Broadcasting Corporation (IBC). Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement aidera à produire 40 nouvelles heures d'émissions télévisées originales, lesquelles seront tournées et diffusées en inuktitut.

Les faits en bref

  • La programmation de l'IBC est destinée aux Inuits qui habitent au Nunavut.
  • L'IBC produira cinq séries d'émissions, dont Takuginai, une émission pour enfants; Niqitsiat, une émission de cuisine; Ilinniq, une série de documentaires sur des membres de la communauté; Quanurli, une série humoristique; Quanuq Isumavit, une émission téléphonique en direct qui invite les membres de la communauté à discuter de l'actualité.
  • L'aide financière est offerte dans le cadre du volet Radiodiffusion autochtone dans le Nord du Programme des Autochtones.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des organismes comme l'Inuit Broadcasting Corporation qui contribuent à appuyer la vitalité des langues et des cultures autochtones. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre langue traditionnelle est une partie importante de notre identité, et je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui encourage l'usage des langues traditionnelles inuites au Nunavut. Ce soutien permettra à l'Inuit Broadcasting Corporation de promouvoir l'inuktitut en diffusant des émissions télévisées pour tous les âges, ce qui profitera directement aux communautés inuites. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« L'IBC est fière de poursuivre son engagement à promouvoir et à préserver la langue inuite. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, nous continuerons à rendre notre langue bien vivante dans nos foyers par la production de séries télévisées et sur le Web, qui rejoindront un public de tous âges. »

- Mme Madeleine d'Argencourt, présidente, Inuit Broadcasting Corporation

Liens connexes

Inuit Broadcasting Corporation (en anglais seulement)

Programme des Autochtones

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Une version en inuktitut est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1008454i.pdf

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca