Santé Canada

Santé Canada

27 juin 2013 10h35 HE

La ministre Aglukkaq lance une consultation publique sur les dons de plasma

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 juin 2013) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a invité aujourd'hui les Canadiens à s'exprimer sur le rapport sommaire de la table ronde sur la rémunération des donneurs de plasma au Canada et les questions liées à la sûreté des dons de plasma.

La consultation fait suite à une table ronde des intervenants tenue en avril 2013 sur la pratique qui consiste à rémunérer les donneurs dont le plasma est utilisé pour créer des produits pharmaceutiques dérivés du plasma. Étant donné que les gouvernements provinciaux et territoriaux ont le pouvoir de déterminer si la rémunération de plasma est permise dans leur compétence respective, l'information recueillie lors de ce processus de consultation sera partagée avec les provinces et les territoires afin d'orienter leurs processus décisionnels.

Le gouvernement du Canada appuie totalement la pratique actuelle de dons volontaires de plasma aux fins de transfusions de sang. La pratique de rémunérer les dons de plasma pour la création de produits pharmaceutiques dérivés du plasma existe au Canada depuis 30 ans et est permise dans de nombreux autres pays, y compris aux États-Unis.

« Je comprends que les Canadiens s'intéressent tout particulièrement à la sûreté du système d'approvisionnement en sang du Canada, a déclaré la ministre Aglukkaq. C'est pourquoi j'invite aujourd'hui les Canadiens à s'exprimer sur le don de plasma. »

Dans le cadre du processus de consultation, Santé Canada a produit un document pour aider les Canadiens à évaluer leurs préoccupations par rapport aux mesures de sécurité rigoureuses mises en place par le gouvernement fédéral pour assurer la sûreté de l'approvisionnement en sang.

Santé Canada a publié sur son site Web le rapport sommaire de la table ronde sur la rémunération des donneurs de plasma au Canada, qui présente en détail ce que les intervenants ont fait savoir à Santé Canada à l'occasion de la discussion qui a eu lieu en avril 2013, à Toronto. Un deuxième document donne des renseignements généraux sur le sujet.

Après avoir lu les documents, les Canadiens sont invités à donner leur avis. Les commentaires seront acceptés jusqu'au 26 juillet 2013.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    (613) 957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Renseignements au public
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709