Santé Canada

Santé Canada

20 janv. 2011 13h28 HE

La ministre Aglukkaq souligne la Semaine nationale sans fumée en insistant sur la prévention du tabagisme chez les jeunes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 jan. 2011) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a rencontré aujourd'hui des étudiants du secondaire afin de discuter des façons de dissuader les jeunes Canadiens de commencer à fumer. Elle était accompagnée de Pierre Poilievre, secrétaire parlementaire du premier ministre, et député de Nepean-Carleton.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour dissuader les jeunes de commencer à fumer et pour aider les fumeurs à arrêter une fois pour toutes, a déclaré la ministre Aglukkaq. J'aimerais que des jeunes Canadiens me disent comment convaincre leurs pairs de ne pas contracter cette mauvaise habitude. »

La Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme engage le gouvernement Harper à travailler avec les provinces, les territoires et autres partenaires pour réduire le taux de tabagisme chez les Canadiens, surtout chez les jeunes.

« Le taux de tabagisme chez les adolescents canadiens de 15 à 19 ans est de 13 %, le plus faible jamais enregistré par Santé Canada, a déclaré Pierre Poilievre. Mais nous pouvons faire mieux. »

Le tabagisme, qui constitue la principale cause de maladies évitables et de décès prématurés au Canada, affecte presque tous les organes du corps. Chaque année, au moins 37 000 Canadiens meurent des suites du tabagisme, alors que de nombreux autres apprennent qu'ils sont atteints d'une affection connexe, comme une maladie du cœur, un cancer du poumon ou une autre maladie respiratoire.

La Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes de notre gouvernement, entrée en vigueur en octobre 2009, protège les jeunes des pratiques de l'industrie du tabac qui les incite à fumer.

Plus précisément, la Loi vise à :

  • mettre fin à la pratique de l'industrie qui consiste à vendre ces produits en petits paquets (à l'unité ou en petite quantité) abordables pour les jeunes ; 

  • interdire l'ajout de certains additifs, comme des saveurs, qui rendent les petits cigares, les cigarettes et les feuilles d'enrobage plus attrayants ;

  • interdire les publicités de produits du tabac dans les journaux quotidiens et les hebdomadaires gratuits sur les arts et spectacles.

Notre gouvernement a mis au point des outils pédagogiques pour les parents de même que des programmes de prévention ou de renoncement pour les jeunes afin de freiner leur consommation de tabac et de les aider à y renoncer. Vie 100 fumer est un programme de renoncement au tabagisme à l'intention des jeunes. De plus, la brochure Conservez une vie sans fumée pour vos enfants offre aux parents de l'information, en fonction de l'âge, sur la façon d'aider leurs enfants à vivre sans fumée. De plus amples informations se trouvent sur notre site Web www.vivezsansfumee.gc.ca.

Cette année, la Semaine nationale sans fumée a pour thème Il y a des centaines de raisons de cesser de fumer – quelle est la vôtre ? Cette initiative annuelle vise à convaincre les gens de ne pas commence à fumer ainsi qu'à aider les fumeurs à arrêter.

Le gouvernement du Canada a récemment pris d'autres mesures pour sensibiliser les Canadiens aux dangers du tabagisme.

Le 30 décembre, le gouvernement du Canada a annoncé (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2010/2010_233-fra.php) qu'il proposera d'ici peu de nouvelles mises en garde illustrées qui couvriront une portion plus grande des paquets de cigarettes et de petits cigares, afin de faire prendre conscience des risques pour la santé associés à la consommation de tabac.

Dans le cadre de cette nouvelle approche intégrée, une campagne de marketing social faisant appel à plusieurs médias, dont les médias sociaux comme Facebook et Twitter, viendra appuyer les mises en garde imprimées sur les paquets afin de sensibiliser et de rallier les jeunes adultes fumeurs.

Pour de plus amples renseignements sur les efforts de lutte contre le tabagisme de Santé Canada, veuillez consulter : www.vivezsansfumee.gc.ca.

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le site www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709