Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

14 mars 2011 18h55 HE

La ministre Aglukkaq souligne l'importance du rôle du Conseil consultatif externe du programme Nutrition Nord Canada

ARVIAT, NUNAVUT--(Marketwire - 14 mars 2011) - L'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre régionale responsable du Nord et ministre de la Santé, au nom de l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, s'est jointe aujourd'hui à Elizabeth Copland, présidente du Conseil consultatif externe du programme Nutrition Nord Canada, pour souligner l'engagement du Conseil de représenter les points de vue des résidants du Nord.

« Le Conseil consultatif externe du programme Nutrition Nord Canada a été mis sur pied pour donner aux résidants du Nord un moyen concret de s'exprimer sur la mise en œuvre de ce nouveau programme de contributions au commerce de détail, a déclaré la ministre Aglukkaq. Nous avons écouté les résidants du Nord et avons apporté des modifications au programme Nutrition Nord Canada en fonction des commentaires qu'ils ont formulés. Nous continuerons de le faire alors que nous allons de l'avant avec le programme. »

Le nouveau modèle de contributions pour le commerce de détail de Nutrition Nord Canada entrera en vigueur le 1er avril 2011. Une liste élargie de produits alimentaires et non alimentaires admissibles à une contribution laissera aux détaillants et aux consommateurs plus de temps pour s'adapter au nouveau programme. Cette liste élargie restera en vigueur jusqu'au 1er octobre 2012. Le programme est conçu pour être souple, et l'annonce la semaine dernière de la liste révisée d'admissibilité des aliments (http://www.nutritionnordcanada.ca/fel/index-fra.asp) le prouve.

L'objectif de l'établissement du Conseil consultatif externe du programme Nutrition Nord Canada était de favoriser la participation des résidants du Nord, d'améliorer la transparence du nouveau programme et de fournir des renseignements et des conseils afin de guider la gestion de Nutrition Nord Canada. 

« Le Conseil consultatif continuera de jouer un rôle intégral dans le programme, a affirmé le ministre Duncan. L'apport du Conseil contribuera à veiller à ce que Nutrition Nord Canada s'axe sur l'accès à des aliments frais, sains et abordables dans le Nord et que la voix des résidants du Nord continue à être entendue. »

« Au nom du Conseil consultatif, je souhaite redire que notre rôle est de nous pencher sur la surveillance du rendement et de la responsabilisation après la mise en œuvre de Nutrition Nord Canada, le 1er avril 2011, a déclaré Mme Copland. Ce programme nous permet d'améliorer le bien-être des résidants du Nord. »

Les membres du Conseil, qui proviennent de collectivités du Nord, ont été sélectionnés par le ministre Duncan en collaboration avec la ministre Aglukkaq et ils ont été nommés pour un mandat de trois ans. Les membres du Conseil ont été choisis en fonction de l'ensemble de leur expérience et de leur capacité à sensibiliser le public.

Le programme Nutrition Nord Canada profite aux personnes qui vivent dans les collectivités admissibles (http://nutritionnorthcanada.net/index-fra.asp) du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador. 
Nutrition Nord Canada (http://nutritionnorthcanada.net/index-fra.asp) offre des aliments frais et sains aux ménages dans le Nord.

Document d'information – Notices biographiques des membres du Conseil consultatif (http://www.nutritionnordcanada.ca/nncab/bio-fra.asp)

Document d'information – Mandat du Conseil consultatif (http://www.nutritionnordcanada.ca/nncab/index-fra.asp)

Ce communiqué est aussi disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Consultez le fil RSS de notre salle des médias et les comptes Twitter d'AINC et de Nutrition Nord Canada pour obtenir de plus amples renseignements ou vous inscrire.

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le site www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias d'AINC
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160
    ou
    Santé Canada
    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200
    ou
    Relations avec les médias (Santé Canada)
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866 225-0709