Parcs Canada

Parcs Canada

08 déc. 2006 15h00 HE

La ministre Ambrose annonce des améliorations aux lignes directrices concernant la gestion des stations de ski dans les parcs nationaux

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 8 déc. 2006) - L'intégrité écologique des parcs nationaux est au coeur des améliorations aux lignes directrices concernant la gestion des stations de ski dans les parcs nationaux, annoncées aujourd'hui par l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

"L'intégrité écologique demeurera ma première priorité pour les parcs nationaux du Canada. Ces améliorations aux lignes directrices concernant la gestion des stations de ski se fondent sur une approche solide et raisonnable à l'aménagement de ces stations, a déclaré la ministre Ambrose. Les stations de ski commerciales, en Alberta, sont situées dans des parcs nationaux et dans un site du patrimoine mondial, des régions naturelles qui sont protégées pour l'ensemble de la population canadienne, et qui doivent continuer de l'être, maintenant et pour l'avenir."

Les lignes directrices annoncées aujourd'hui accordent aux stations de ski la souplesse qu'elles réclamaient pour répondre aux besoins des skieurs et accroître leur propre durabilité financière, sous réserve de la préparation d'un plan à long terme et du respect des exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. De plus, Parcs Canada pourra envisager de faire exception aux lignes directrices par le biais des plans à long terme si des gains environnementaux importants peuvent en être tirés. Parcs Canada n'étudiera cependant pas les propositions concernant l'aménagement de nouveaux établissements d'hébergement sur place.

"J'ai entendu les opinions et les préoccupations des exploitants de stations de ski, des groupes environnementaux et des dirigeants communautaires. Ces lignes directrices contribuent grandement à assurer la protection des parcs nationaux, tout en accordant la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins des skieurs, a déclaré la ministre Ambrose. Je les invite à adhérer entièrement aux objectifs de l'intégrité écologique et de l'exploitation d'une station de ski dans un parc national, et à s'engager à élaborer des plans à long terme qui tiennent compte de leurs objectifs financiers de même que de l'obligation légale imposée à Parcs Canada d'assurer la protection de nos parcs nationaux."

Les exploitants des stations de ski souhaitaient un processus à suivre clair et pouvoir disposer de la souplesse nécessaire pour être concurrentiels et rentables. Ils ont demandé l'autorisation d'élargir des pentes, d'envisager l'aménagement des pistes sous-bois de même que de nouvelles pentes, d'agrandir les stationnements et de bâtir des abris. En vertu des lignes directrices améliorées, les stations de ski seront en mesure d'accueillir un plus grand nombre de skieurs, mais des plafonds de croissance seront imposés pour ce qui est des terrains qui se prêtent au ski, des secteurs aménagés et des bâtiments commerciaux.

"Je crois que, si les stations de ski font preuve de leadership dans l'appui du mandat de Parcs Canada, l'expérience des visiteurs en sera rehaussée, sans compter qu'il y aura de meilleures occasions de réaliser les objectifs des exploitants des stations de ski et de ceux de Parcs Canada", a ajouté la ministre Ambrose. De plus, Parcs Canada travaillera conjointement avec les exploitants de stations de ski, les communautés locales, l'industrie du tourisme et les agences, afin de soutenir une expérience hivernale mémorable."

Les parcs nationaux des montagnes comptent quatre stations de ski : il y en a trois à Banff (Norquay, Sunshine et Lake Louise) et une à Jasper (Marmot). Situées dans des parcs nationaux qui forment le site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, ces stations de ski offrent des paysages sans pareil et des pistes de qualité dans un milieu sauvage, et ce, à proximité de collectivités de parc national où l'on peut trouver des services et des installations d'hébergement de grande qualité.

Les parcs nationaux Banff et Jasper font partie d'un réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux comptant parmi les plus beaux et les plus vastes du monde entier.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Robert Klager
    Directeur des communications
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Ouest et Nord du Canada
    Greg Kingdon, Conseiller principal en communications
    403-292-4540