La ministre Ambrose annonce la constitution d'un réseau de recherche en glycomique dans le but de prévenir et de traiter les maladies

Un réseau établi à Edmonton contribuera à rehausser la qualité de vie des Canadiens


EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 6 fév. 2015) - Industrie Canada

La ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose, a annoncé aujourd'hui, au nom de son collègue, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, que GlycoNet, un nouveau réseau national de recherche, recevrait 27,3 millions de dollars sur cinq ans afin de mettre au point des médicaments et des vaccins pour des maladies comme l'influenza, les troubles génétiques et le diabète.

GlycoNet fera fond sur le leadership international du Canada en glycomique, établi au cours des 50 dernières années. Les chercheurs analyseront la fonction des glycomes (ou glucides) dans le corps humain et exploreront des moyens de tirer profit de leur rôle biologique pour lutter contre diverses maladies. GlycoNet réunira plus de 60 chercheurs des quatre coins du Canada qui travaillent dans des disciplines comme la chimie, la biochimie, la biologie et l'immunologie. Le réseau s'emploiera à créer des médicaments et des vaccins qui amélioreront la santé et le bien-être des Canadiens.

L'investissement annoncé aujourd'hui est le résultat du plus récent concours du Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE). À l'issue du concours, quatre nouveaux réseaux, dont GlycoNet, ont obtenu un financement et un réseau a été renouvelé pour un second mandat de cinq ans.

Les RCE mobilisent une masse critique de savoir-faire de tous les coins du pays, puisqu'ils réunissent des chercheurs œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines, ainsi que des ingénieurs. Les partenaires industriels, gouvernementaux et du secteur sans but lucratif apportent une expertise et un soutien supplémentaires.

Les faits en bref

  • Le 15 décembre 2014, le gouvernement du Canada a annoncé que cinq réseaux de recherche avaient été retenus pour mener de la recherche d'avant-garde portant sur des enjeux majeurs sur le plan social, économique ou de la santé, et en sciences de la vie :

    Nouveaux réseaux
    • Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement, and Long Life - AGE-WELL (Toronto, Ontario)
    • Biotherapeutics for Cancer Treatment - BioCanRX (Ottawa, Ontario)
    • Canadian Glycomics Network - GlycoNet (Edmonton, Alberta)
    • Canadian Arrhythmia Network - CANet (London, Ontario)

      Réseau renouvelé
    • NeuroDevNet (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Avec ces nouvelles subventions, le Programme des réseaux de centres d'excellence appuie actuellement 14 réseaux.
  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé l'engagement du gouvernement de présenter une stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Cette stratégie, intitulée Un moment à saisir pour le Canada, constitue à la fois une vision et une feuille de route pour renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial en recherche scientifique, et pour permettre d'exploiter les innovations canadiennes les plus prometteuses qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.

Citations

« Grâce à la stratégie renouvelée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, notre gouvernement effectue des investissements qui permettent de repousser les frontières du savoir, de créer des emplois et de la prospérité, et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les plus récents réseaux de centres d'excellence entreprendront des travaux de recherche sur les aspects importants de la biochimie, du cancer, de l'arythmie, du vieillissement et du développement du cerveau, tout en mettant à profit les talents et les ressources de tout le Canada pour s'attaquer aux défis sociaux et économiques importants pour les Canadiens. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans les réseaux de recherche de calibre mondial comme GlycoNet, qui mettra au point des médicaments et des vaccins pour lutter contre des maladies qui touchent des millions de Canadiens. Les investissements de cet ordre rehausseront la qualité de vie de la population canadienne, contribueront à bâtir une économie plus dynamique et novatrice, et rendront notre pays plus prospère. »

- La ministre de la Santé, Rona Ambrose

« GlycoNet rassemblera les meilleurs chercheurs dans le domaine de la glycomique dans le but de mettre au point des traitements pour une variété de maladies, allant du diabète à la tuberculose. Au nom des organismes fédéraux de financement de la recherche, les Instituts de recherche en santé du Canada sont enchantés d'appuyer cette collaboration prometteuse entre des chercheurs de plusieurs disciplines et des partenaires d'un grand nombre de secteurs. GlycoNet se joint aux autres réseaux de centres d'excellence de très haut calibre qui contribuent à stimuler l'innovation au Canada. »

- Le président des Instituts de recherche en santé du Canada, Dr Alain Beaudet

« Le réseau fera fond sur les travaux de l'Alberta Glycomics Centre et sur les grandes forces du Canada dans ce domaine important et qui connaît une évolution rapide. GlycoNet deviendra un carrefour international de recherche et d'application des connaissances en glycomique, ainsi qu'une source clé de solutions novatrices à des problèmes médicaux non résolus, notamment sous la forme de vaccins, de médicaments et d'appareils médicaux. »

- Le directeur scientifique de GlycoNet, Todd Lowary

Produit connexe

  • Document d'information

Liens connexes

GlycoNet (en anglais)

Résultats du concours des RCE

Information sur le Programme des RCE

RCE actuellement financés

Stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation : Un moment à saisir pour le Canada

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Fiche d'information

Annonce des résultats du concours du Programme des RCE

Depuis sa création en 1989, le Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) permet de rassembler les personnes les plus brillantes œuvrant dans un grand nombre de disciplines et de secteurs afin de trouver des solutions aux importants défis sur le plan social, économique ou de la santé pour les Canadiens.

Le Programme des RCE appuie des réseaux de recherche collaborative à grande échelle qui mobilisent la créativité et l'esprit d'invention des ingénieurs et des chercheurs canadiens œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines. Les réseaux financés intègrent l'expertise des universités, de l'industrie, du gouvernement et des organismes sans but lucratif dans un effort commun pour concevoir et mettre en œuvre des solutions aux problèmes. Par leur appui en espèces et en nature, les organismes partenaires des réseaux ont contribué en 2013-2014 à hauteur de 63,4 millions de dollars au financement des RCE.

La reconnaissance du Programme à l'échelle internationale a fait en sorte que certains pays, dont l'Australie, l'Afrique du Sud et des pays de l'Union européenne, ont adopté le modèle des RCE pour leurs programmes.

Le Programme des RCE appuie actuellement 14 réseaux de recherche.

NOUVEAU RÉSEAU

GlycoNet (27,3 millions de dollars)

Siège social : Edmonton (Alberta)

Le Canadian Glycomics Network (GlycoNet) fera fond sur le leadership international du Canada en glycomique, établi au cours des 50 dernières années. Les chercheurs en glycomique (qui travaillent dans des disciplines comme la chimie, la biochimie, la biologie et l'immunologie) analysent les rôles nombreux et variés des glucides dans les processus biologiques, notamment les structures des glucides sur les globules qui déterminent le groupe sanguin. La recherche axée sur la glycomique permet d'entrevoir la mise au point de médicaments et de vaccins pour des maladies comme l'influenza, les troubles génétiques et le diabète. En réunissant tous les chercheurs canadiens de pointe en glycomique, GlycoNet offrira des solutions à des problèmes de santé importants. Dans ce domaine en rapide expansion, le réseau vise à devenir un pôle mondial qui saura attirer les chercheurs et les entreprises en quête de solutions aux problèmes grâce à la recherche appliquée en glycomique.

GlycoNet compte sur la collaboration des partenaires suivants :

Partenaires de l'industrie
Alberta Chicken Producers
Alectos Therapeutics Inc.
Cubist Pharmaceuticals
Mombretin Therapeutics
PlantForm Corporation
QOL Medical
Seneb BioSciences, Inc.
Univalor
Partenaires du milieu universitaire
Alberta Glycomics Centre
Centre de recherches sur les macromolécules végétales
Centre for Mathematics, Science and Technology Education
Drexel University College of Medicine
Ferrier Research Institute
Hôpital pour enfants malades
IBCarb
Institute for Glycomics
Institut Max-Planck de recherche sur les colloïdes et interfaces
Japan Consortium for Glycobiology and Glycotechnology
Leiden Institute of Chemistry - Glycomimetics Lead Factory
National Center for Functional Glycomics
Structural Genomics Consortium
Taiwan GlycoForum
Université de Guelph
Université de l'Alberta
Université de Toronto
Université McGill
Université McMaster
Université Simon-Fraser
Université Wilfrid-Laurier
Partenaire provincial
Alberta Innovates - Technology Futures
Partenaires fédéraux
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre pour la recherche et le développement des médicaments
Conseil national de recherches du Canada
Mitacs
Programme national de recherche en transplantation du Canada
TRIUMF

Renseignements:

Scott French
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
343-291-2700

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca