Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

21 nov. 2014 10h40 HE

La ministre Ambrose annonce un soutien à la croissance et au développement des entreprises canadiennes novatrices en Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 21 nov. 2014) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, au nom de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans l'Université de l'Alberta afin d'appuyer la croissance, le développement et la création d'emplois au sein des entreprises novatrices du Canada.

L'Université de l'Alberta, qui est affiliée à TEC Edmonton et collabore avec Innovate Calgary, recevra jusqu'à six millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI). Grâce à cette somme, l'établissement procurera aux entrepreneurs de la région les ressources et le savoir-faire dont elles ont besoin pour élaborer un plan d'affaires, chercher des investisseurs supplémentaires et trouver des débouchés pour leurs produits et leurs services à l'étranger. Les organisations comme celles-ci jouent un rôle important en aidant les entreprises en premier développement à accéder à des capitaux et constituent des ressources d'une utilité inestimable pour les entrepreneurs qui mettent au point des produits sur le marché mondial concurrentiel.

Faits en bref

  • Le 20 juin 2014, le premier ministre Stephen Harper annonçait la sélection de 15 incubateurs et accélérateurs dans le cadre du PCAI, un programme conçu pour aider des petites et moyennes entreprises canadiennes exceptionnelles à croître, à prospérer et à créer des emplois.
  • Administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), le PCAI fournit un soutien sous forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis. Les entreprises sélectionnées doivent fournir une contribution au moins équivalente pendant la période de financement.
  • Grâce à ses liens avec TEC Edmonton et à la collaboration d'Innovate Calgary, l'Université de l'Alberta mettra en place des programmes supplémentaires d'incubation et d'accélération épousant sa stratégie, qui consiste à fournir un appui aux entreprises à forte croissance des secteurs de la santé et de l'énergie.
  • TEC Edmonton créera un programme d'accélérateur dans le secteur de la santé qui facilitera l'exploitation commerciale de plusieurs nouveaux développements dans le domaine. Ce programme permettra à ces nouvelles technologies d'atteindre ceux qui en ont besoin, afin que l'on dispose des meilleures solutions de soins de santé qui soient.
  • Innovate Calgary élaborera un programme d'accélérateur dans le secteur de l'énergie afin de raccourcir les délais de mise en marché des nouvelles technologies dont pourraient bénéficier l'industrie et l'environnement.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui contribuera à faire en sorte que les entreprises les plus prometteuses et les plus avant-gardistes de l'Alberta disposent des ressources dont elles ont besoin pour croître, innover et créer des emplois ici même, à Edmonton. Les fonds serviront à renforcer les capacités d'innovation des entreprises dans toutes les collectivités du Canada. En injectant des fonds dans l'Université de l'Alberta, notre gouvernement appuie les accélérateurs et les incubateurs du pays entier tout en rehaussant le potentiel d'innovation des entreprises locales. »

Rona Ambrose, ministre de la Santé

« Les incubateurs d'entreprises servent de rampe de lancement à l'innovation et rapprochent les entrepreneurs du marché. Les incubateurs d'entreprises de l'Alberta sont aussi de précieux partenaires, car ils facilitent la commercialisation de produits dans les domaines prioritaires comme la santé et l'énergie, des secteurs qui peuvent prendre de l'expansion et diversifier notre économie. »

Don Scott, ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Alberta

« Avec l'aide d'autres bailleurs de fonds comme la municipalité d'Edmonton et la province de l'Alberta, le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs changera de manière radicale les conditions menant les jeunes entreprises sur le chemin de la commercialisation. En effet, ces fonds mettront les entreprises qui démarrent en contact avec des investisseurs, des utilisateurs de technologie et d'importantes institutions de recherche, ce qui engendrera un changement marquant dans les retombées de la commercialisation, au Canada. »

Chris Lumb, directeur général, TEC Edmonton

« Le soutien financier du gouvernement canadien nous donne la chance d'attirer les entreprises en premier développement et de les aider à mettre à exécution leurs stratégies de mise en marché, à prendre de l'essor et à transformer leurs technologies en produits qui seront écoulés sur le marché mondial. »

Peter Garrett, président, Innovate Calgary

« Nous sommes enchantés de travailler avec nos partenaires fédéraux et provinciaux afin que progresse l'élaboration d'une stratégie de collaboration pour les PME albertaines du secteur de la santé. Grâce à l'aide de ses partenaires, TEC Edmonton réalisera un projet de démonstration qui mettra en relief les innovations des PME albertaines. »

Cy Frank, président et chef de direction, Alberta Innovates - Health Solutions

Produit connexe

Document d'information

Liens supplémentaires

Le premier ministre Stephen Harper aide des entreprises canadiennes en démarrage à croître et à prospérer

Université de l'Alberta (en anglais seulement)

TEC Edmonton (en anglais seulement)

Innovate Calgary (en anglais seulement)

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (jour et nuit)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Jonah Mozeson
    Directeur régional des communications
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé
    780-495-5000
    jonah.mozeson@hc-sc.gc.ca