Travaux publics et Services gouvernementaux Canada



Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

15 nov. 2012 11h50 HE

La ministre Ambrose annonce une séance de mobilisation de l'industrie dans le cadre du Projet de navires de combat de surface canadiens

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 15 nov. 2012) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, est heureuse d'annoncer la tenue d'une séance de mobilisation de l'industrie dans le cadre du Projet de navires de combat de surface canadiens, l'un des projets prévus au titre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN). Ce projet vise à fournir au Canada des navires modernes pour le remplacement de la flotte actuelle des destroyers et des frégates de la Marine royale canadienne.

La lettre d'intérêt a été affichée sur MERX, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement du Canada, du 26 octobre au 7 novembre derniers. Elle invitait les représentants de l'industrie à participer à des discussions initiales qui mèneront en définitive à la prise de décisions sur la stratégie d'approvisionnement à mettre en œuvre pour l'acquisition des navires de combat de surface canadiens.

« La mobilisation de l'industrie dès les premières étapes des approvisionnements complexes, comme celui des navires de combat de surface canadiens, s'inscrit dans le cadre de notre approche à l'égard des achats éclairés et représente la nouvelle voie à suivre », a déclaré la ministre Ambrose. « En travaillant en étroite collaboration avec l'industrie, nous nous assurons d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens, tout en fournissant aux Forces armées canadiennes l'équipement et la capacité dont elles ont besoin pour accomplir le travail que nous leur demandons de faire. »

« Notre gouvernement s'engage à collaborer étroitement avec l'industrie navale canadienne alors que nous construisons une nouvelle flotte de navires pour la Garde côtière canadienne et une autre pour la Marine royale canadienne », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « L'investissement de notre gouvernement créera plus de 10 000 emplois dans nos collectivités et stimulera l'économie de la région pendant plusieurs décennies encore. »

« Notre gouvernement adopte une démarche pondérée pour fixer les modalités relatives aux navires de combat de surface canadiens, et le fait de consulter l'industrie au début du processus constitue un moyen de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré l'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie). « Grâce à ces navires, nous nous assurons que dans l'avenir, nos Forces armées canadiennes puissent continuer de défendre efficacement le Canada et l'Amérique du Nord, de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde et de perpétuer la fière tradition du Canada de défendre ses intérêts en tant que pays maritime. »

Dans le cadre de la SNACN, les principes consistant à entreprendre de vastes consultations auprès de l'industrie, à établir une structure de gouvernance solide et à solliciter la participation de tiers indépendants ont été appliqués d'une manière novatrice et exhaustive et ont contribué à la réussite de la Stratégie. Ces éléments constituent maintenant les piliers des achats éclairés et sont mis en œuvre dans le cadre des grands projets d'acquisition du gouvernement du Canada.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819­997­5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819­956­2315