Santé Canada

Santé Canada

20 nov. 2013 12h41 HE

La ministre Ambrose félicite le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario d'avoir révolutionné les soins aux patients

La cybersanté permet une gestion plus efficace, plus prudente et plus rapide de l'information sur les patients

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 nov. 2013) - Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a visité le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) afin de voir comment l'établissement met en place le dossier de santé électronique.

« Ce que j'ai vu ici aujourd'hui prouve que le dossier de santé électronique contribue à améliorer l'accès aux services, la qualité des soins de santé, la sécurité des patients et la productivité », a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé. Ce sont les patients comme Camryn qui tirent profit de ce type de solutions novatrices en matière de soins de santé. »

« Nous ne pourrions demander mieux en ce qui concerne les soins reçus par Camryn à CHEO. C'est exceptionnel », a affirmé Sandra Wallace, mère de Camryn, huit ans, qui reçoit des soins de plus de cinq cliniques externes. « Mais le fait que CHEO sera désormais en mesure de coordonner nos rendez-vous et de nous informer des résultats de tests au cours d'une seule visite améliorera grandement notre expérience et rendra nos visites plus efficaces et plus productives. »

La mise en place du dossier de santé électronique progresse bien partout au pays. Les leaders en matière de technologie, comme CHEO, misent sur des innovations comme le dossier de santé électronique pour améliorer la qualité des soins aux patients et accroître l'efficacité du système.

« CHEO est très fier de faire œuvre de pionnier au Canada en instaurant le dossier de santé électronique », a déclaré Alex Munter, président et chef de la direction de CHEO. C'est un des éléments fondamentaux de notre prochain plan d'action. Il améliorera l'expérience du patient, permettra de mieux coordonner les soins et dotera nos fournisseurs de nouveaux outils puissants. Nous venons tout juste d'achever le premier volet de la mise en place dans nos laboratoires et un groupe d'unités de soins ambulatoires. Le dossier électronique sera implanté dans 72 autres cliniques au cours des douze prochains mois, puis dans notre service d'urgence, notre pharmacie et les unités de soins aux malades hospitalisés au cours des trois prochaines années. Ainsi, les parents et tous les professionnels de la santé qui fournissent des soins à l'enfant auront les renseignements dont ils ont besoin à portée de la main. »

« Pour améliorer l'expérience du patient, il est essentiel que les équipes soignantes de CHEO aient un accès électronique sécurisé aux dossiers et aux outils qui facilitent la prestation de soins », a souligné Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute santé du Canada. « C'est l'un des nombreux exemples montrant que le financement fédéral contribue à améliorer la qualité et l'accessibilité des soins de manière à assurer une prestation plus efficace de services de santé aux Canadiens. »

Grâce à son investissement de 2,1 milliards de dollars, le gouvernement du Canada appuie Inforoute dans ses efforts de collaboration avec les provinces et les territoires, les organismes de santé et les intervenants afin d'accroître la disponibilité du dossier de santé électronique et d'autres technologies novatrices. Inforoute santé du Canada contribue à raison de 2,8 millions de dollars au budget global de 7,7 millions de dollars alloué par CHEO à ce projet.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    (613) 957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    (613) 957-2983

    Renseignements au public :
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709