Santé Canada

Santé Canada

04 déc. 2013 12h35 HE

La ministre Ambrose lance une campagne dans les médias sociaux pour le don d'organes et de tissus

Les Canadiens appelés à s'inscrire : #DonnezLaVie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 déc. 2013) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a aujourd'hui lancé une nouvelle campagne dans les médias sociaux pour contribuer à la sensibilisation au don d'organes et de tissus au Canada et à la promotion de cette cause.

« La vie est le plus précieux des cadeaux que vous pouvez donner », a dit la ministre Ambrose. « À l'approche de la saison des Fêtes, j'aimerais rappeler aux Canadiens les besoins essentiels en dons d'organes et de tissus pour aider les plus de 4 500 personnes en attente d'un don d'organes au Canada aujourd'hui. »

Pour souligner le lancement de la campagne, la ministre Ambrose s'est jointe à Mme Laureen Harper, au député Harold Albrecht et à Hélène Campbell au 24, promenade Sussex pour lancer la campagne dans les médias sociaux au moyen du mot-clic #DonnezLaVie.

« Sans la générosité et la compassion de la famille de mon donneur, je ne serais pas ici pour célébrer avec mes amis et ma famille cette année. À tous les Canadiens, je vous encourage à parler du don d'organes et de tissus avec votre famille et vos amis. C'est une bénédiction pour moi d'avoir reçu le plus précieux des cadeaux, la vie! », a déclaré Hélène Campbell, greffée des poumons et fondatrice de Give2Live (en anglais seulement).

Pour aider les Canadiens à s'inscrire comme donneurs d'organes et de tissus, le gouvernement a créé une page spéciale sur le site Web Canadiens en santé pour sensibiliser les Canadiens à la nécessité d'agir par rapport à cette question importante. La page contient de l'information à propos de l'importance du don d'organes et de tissus au Canada, ainsi qu'une carte interactive pour aider les Canadiens à communiquer avec les organisations provinciales ou territoriales compétentes en vue de s'inscrire.

« Pendant la période très difficile qui a suivi la mort de mon épouse Betty, savoir que cinq personnes avaient reçu un don de vie grâce aux organes qu'elle a donnés m'a réconforté », a affirmé Harold Albrecht, député de Kitchener-Conestoga. « Je suis heureux que notre famille ait pris cette décision. Je suis aussi reconnaissant que parce que Betty et moi avions déjà discuté du don d'organes, nous connaissions ses volontés. »

Le 5 décembre, la ministre Ambrose se joindra à Mme Harper et à l'auteur-compositeur-interprète primé David Foster pour une visite de l'Hospital for Sick Children de Toronto en vue de rencontrer des personnes greffées et de parler de l'importance du don d'organes et de tissus.

La ministre Ambrose assistera aussi à un gala tenu à Toronto par la Fondation David Foster. La Fondation travaille à fournir un soutien financier pour payer les dépenses non médicales des familles d'enfants dont la survie dépend d'une greffe d'organes. Mme Laureen Harper est la présidente d'honneur du gala de cette année, qui inclura des artistes de renommée mondiale, notamment Andrea Bocelli et les Tenors, récipiendaires d'un Juno.

David Foster, dont la Fondation a lancé l'an dernier le site Web Days in Wait (en anglais seulement) en référence au nombre de jours que les récipiendaires de dons doivent attendre avant de recevoir un organe qui leur sauvera la vie, est d'avis que le lancement de cette campagne dans les médias sociaux aura une incidence énorme. Selon lui, chaque histoire est différente. Alors que sa Fondation soutient les familles au cours de la période critique avant, pendant et même après une greffe d'organes, les temps d'attente pour les organes offerts sont trop longs. Il invite tout le monde à utiliser les communautés électroniques pour passer le mot qu'il est vraiment facile de s'inscrire pour peut-être sauver une vie.

Le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang, explique que depuis 2008, la Société fournit, au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, un leadership national en matière de don et de greffe d'organes et de tissus. Il poursuit que le Canada est maintenant doté de registres de patients novateurs, comme le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires, ainsi que d'un meilleur accès au système, qui profite d'une responsabilisation et d'une transparence accrues. Il dit qu'en travaillant ensemble, la Société canadienne du sang, les gouvernements et les partenaires communautaires apportent d'importantes améliorations pour répondre aux besoins des patients canadiens, peu importe où ils habitent au pays.

« J'encourage vivement les Canadiens à s'inscrire comme donneurs et à parler de leur décision aux membres de leur famille », a déclaré la ministre Ambrose. « Les quelques minutes nécessaires pour s'inscrire peuvent sauver la vie de jusqu'à huit personnes en attente d'une greffe d'organes et améliorer la vie de nombreuses autres personnes ayant besoin d'une greffe de tissus. »

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709