Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 oct. 2012 12h30 HE

La ministre Ambrose participe à une cérémonie d'inauguration à Vancouver Shipyards

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 oct. 2012) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine et l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre responsable de la Colombie-Britannique, ont participé aujourd'hui à une cérémonie d'inauguration des travaux à Vancouver Shipyards dans le cadre de l'investissement de 200 millions de dollars du chantier naval pour son infrastructure au titre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).

« C'est avec grand plaisir que nous prenons part à cette cérémonie historique », a déclaré la ministre Ambrose. « Il y a un an, on a choisi Vancouver Shipyards pour construire la flotte des navires non destinés au combat du Canada. Aujourd'hui, nous sommes témoins d'un jalon important, un investissement majeur qui créera des emplois et permettra à Vancouver Shipyards de construire efficacement de grands navires pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne. »

« L'investissement annoncé aujourd'hui démontre l'engagement de Vancouver Shipyards envers l'économie de la côte Ouest », a déclaré le ministre Moore. « Des années de stabilité d'emploi pour les travailleurs locaux et des installations de construction navale de classe mondiale ne peuvent qu'être de bonnes nouvelles pour la région. »

Vancouver Shipyards procédera à des modernisations importantes, notamment en ce qui concerne quatre nouveaux immeubles de fabrication, un portique de construction navale et un quai de déchargement. L'investissement annoncé découle d'un engagement pris dans le cadre de la SNACN et il s'agissait d'un élément essentiel du processus d'évaluation. En effet, dans le but de construire les navires de la flotte fédérale de la manière la plus efficiente possible, les chantiers navals devaient atteindre un « état cible ». L'état cible correspond au niveau d'efficience reconnu et établi à l'échelle internationale par la First Marine International. Le principal objectif de cette exigence était de choisir des chantiers navals prêts à investir des fonds pour être aptes à construire les navires du Canada. Conformément à l'engagement de Vancouver Shipyards, ces investissements sont effectués en totalité par le chantier naval, ce qui signifie qu'il n'en coûte rien au Canada.

Les améliorations apportées par Vancouver Shipyards à son infrastructure lui permettront de construire les navires scientifiques et les brise-glaces polaires de la Garde côtière canadienne ainsi que les navires de soutien interarmées de la Marine royale canadienne avec plus d'efficacité, en plus d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour le Canada. Le chantier naval estime que cet investissement devrait permettre la création d'environ 1 000 emplois au cours des trois prochaines années, ce qui prouve que la SNACN joue déjà le rôle de catalyseur économique pour la côte Ouest. La SNACN, l'entente d'approvisionnement la plus importante de l'histoire canadienne, devrait également permettre la création de milliers d'emplois de grande qualité dans le secteur de la construction navale et les industries connexes partout au pays.

En juin 2010, le gouvernement du Canada a pris la décision stratégique d'appuyer l'industrie navale canadienne et d'assurer la construction de navires pour la Marine royale du Canada et la Garde côtière canadienne, ici au Canada. Depuis l'annonce des chantiers navals sélectionnés pour la construction des grands navires du pays, le Canada a établi des relations stratégiques avec ces derniers en signant des ententes-cadres et a entamé les négociations concernant les navires à construire.

Pour plus de renseignements sur la SNACN, veuillez consulter le : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/sam-mps/snacn-nsps-fra.html.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315