Santé Canada

Santé Canada

30 janv. 2014 13h00 HE

La ministre Ambrose prononce une allocution devant le Economic Club du Canada

Mettre en relief l'importance de l'innovation et des partenariats en santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 jan. 2014) - Santé Canada

Aujourd'hui, la ministre de la santé, Rona Ambrose, a prononcé une allocution devant le Economic Club du Canada afin de souligner les efforts du gouvernement du Canada visant à tirer profit de l'énorme potentiel de l'innovation afin de renforcer la qualité ainsi que la viabilité économique du système de santé du Canada.

La ministre Ambrose a mis en relief l'importance de l'innovation et des partenariats en santé pour renforcer la viabilité économique future et la qualité des soins de santé au bénéfice des Canadiens et a annoncé la mise sur pied d'un comité de sages chargé d'étudier les enjeux de l'innovation dans le secteur des soins de santé.

L'innovation en soins de santé peut jouer un rôle vital dans l'atteinte d'une plus grande efficacité du système de soins de santé financé par les fonds publics et de meilleures perspectives pour les patients.

En bref

  • Le gouvernement du Canada a augmenté les transferts en santé aux provinces et aux territoires à des niveaux sans précédent. Ce financement continuera à s'accroître et atteindra quelque 40 milliards de dollars d'ici la fin de cette décennie.

  • La nécessité de l'innovation, tant au plan des technologies médicales que des systèmes de prestation des services de santé, est une importante problématique de politique publique que le gouvernement du Canada est engagé à résoudre.

  • Selon les conclusions d'un rapport du Conseil des académies canadiennes publié en 2012, le Canada est un chef de file mondial en matière de production de connaissances scientifiques dans le domaine de la santé. Ainsi, bien que le Canada ait moins de 0,5 pour cent de la population mondiale, nous produisons plus de quatre pour cent des études de recherche et près de cinq pour cent des études les plus fréquemment citées dans le monde.

  • Le gouvernement demeure l'investisseur unique le plus important en matière d'innovation dans les soins de santé au Canada, principalement au moyen de subventions accordées par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Chaque année, environ un milliard de dollars sont investis afin de soutenir les chercheurs et les boursiers en santé du Canada.

Citations

« Le temps est venu de sonder la matière grise de certains des plus brillants penseurs du Canada et de relever le défi consistant à transformer le système de santé grâce à l'innovation. Je vais mettre sur pied un comité de sages qui sera chargé de faire un état des lieux de la place de l'innovation dans le système de soins de santé au Canada et de s'assurer que nos politiques fédérales participent à notre objectif de créer un système de santé qui soit davantage axé sur l'innovation et plus efficace et viable économiquement. »

Rona Ambrose, Ministre de la Santé

Liens connexes

Instituts de recherche en santé du Canada

Stratégie de recherche axée sur le patient

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Partenariat canadien contre le cancer

Inforoute Santé du Canada

Les communiqués de presse diffusés par Santé Canada sont disponibles sur Internet à l'adresse www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédéral de la Santé
    (613) 957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    (613) 957-2983

    Renseignements - public :
    (613) 957-2991
    1-866 225-0709